Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#67564
bonjour à tous

après 12 jours de plâtre, Gaëtan s'est très bien adapté. Il dort sans aucun problème et se retourne seul sur le ventre ou sur le dos.

Dimanche, j'ai changé le jersey pour la première fois toute seule ! Après une 1/2 heure de bataille, Gaëtan et moi en sommes sortis en nage, mais on y est arrivé. Pleurs au moment du passage du thorax et une toute petite tache suspecte le long des côtes sous le bras. A surveiller lors du prochain change mercredi.

A l'école il est privé de récréation et s"ennuie ferme. Du coup aujoud'hui à l'heure du déjeuner, il s'est faufilé avec ses camarades en cours de récréation et a entammé une partie de foot. L'enseignante et la directrice en étant affolée et mon laissé 3 messages téléphoniques. Peut être peut on lui laisser plus de liberté ?

Et enfin, concernant le transport, aucune solution "officielle". Il reste le système D, et j'ai les coordonnées d'une jeune retraité qui souhaite faire du bénévolat. C'est peut être à développer !!! :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#67596
Je trouve comme Cathy, qu'il faudrait insister auprès de l'établissement pour que Gaetan puisse avoir une récréation comme tous les autres enfants ! Son traitement est déjà assez contraignant, sans encore lui supprimer un moment de plaisir dehors, il le prend forcément comme une punition et c'est pas cool pour lui ! Même si la maîtresse veut le "protéger" ce qui est compréhensible, ce n'est pas une raison, il y a toujours des solutions.
Bravo à ce couple de retraités :bravo2 pour leur engagement bénévole, tu as raison, c'est à développer et ça peut donner des idées à d'autres mamans qui auraient besoin d'accompagnants pour leur enfant !
Tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#67751
Merci pour ces conseils
J'ai effectivement appelé la Directrice pour que Gaëtan puisse aller en récréation comme les autres. Il a été bien prévenu des risques, et a promis de se montrer "raisonnable". Mais je retiens l'idée des petits jeux de société, car il en existe des versions transportables pour le voyage.

En revanche, un autre petit souci est apparu sous le plâtre. Gaëtan se plaignait d'un gêne toujours au même endroits (milieu des côtes sous le bras). Et lors du dernier change de jersey, il y avait une petite croute et un léger saignement. A surveiller de près, une viste de contrôle est donc prévue avec le chirurgien jeudi prochain. Certains parents ont ils déjà rencontré le problème ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#67799
Il se peut que le plâtre le blesse sur un point d'appui alors il faudra surement prévoir que le médecin fasse un petit aménagement :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#68114
bonjour sofifi
pour les parties de foot à la récréation, au risque d'affoler ta directrice d'école, j'ai envie de te dire que ça ne risque absolument rien... sauf casser le platre, mais d'après la photo il me semble assez épais donc peu de risque!

j'ai eu des platres pendant des années et je ne me souviens pas m'être privée de grand chose... évidemment les performances sportives ne sont pas au rendez-vous quand on a quelques kilos en plus sur le dos, mais pour l'équilibre et le développement d'un enfant c'est essentiel de bouger et de se servir de son corps.

je me souviens même, à l'âge de ton fils, d'être tombée dans la cour de récré et qu'un autre gamin m'était tombé dessus (peut-être même qu'il m'avait marché dessus je ne me souviens plus bien...). Mais grâce au platre je n'ai absolument rien eu (c'est plutôt l'autre qui a eu mal).

Il faut absolument que ta directrice d'école comprenne que le plâtre de ton fils n'est pas la conséquence d'une fracture (là il faut être prudent pour que tout se consolide bien...), mais que le squelette de ton fils est en parfait état de fonctionnement...

à bientôt pour tes nouvelles et bon courage à ton petit bout :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#68121
Merci Marina,

En effet, l'infirmière et les enseignants avaient très peur que les mouvements de Gaëtan ne déplacent quelque chose ! J'ai du leur expliquer à plusieurs reprises que même s'il gigotait ou sautait, ses os ne se déplaceraient pas et que le plâtre assurait le maintien nécessaire.

Il est ravi de pouvoir maintenant descendre en cours de récréation, et s'allonge de lui-même dans la classe ou à l'infirmerie à l'heure du déjeuner quand il en ressent le besoin.

Par ailleurs il mène une vie tout à fait normale, à l'exception du sport, et a repris tous ses jeux et bagarres avec son frère.

à bientôt :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#68132
Bonjour Sofifi, un tout grand merci pour avoir accepté de mettre les photos (à visage caché bien entendu) afin d'aider à connaître le traitement de Gaëtan et pouvoir informer les autres parents.
Merci beaucoup pour cette solidarité :angel

En ce qui concerne Gaëtant, je vois que l'école s'implique mieux et qu'il peut malgré tout faire presque toutes les activités (récréation y comprit), avec toujours la possibilité de pouvoir se reposer, bravo aussi à cette établissement ! :bravo

Et comment ça va au niveau de l'infection au dos à cause du plâtre ?

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#68138
Effectvement avec un platre ou un corset on peut mener une vie tout à fait normal.
Ton témoignage prouve bien k'igrorance de la scoliose non seulement du corps enseignant mais aussi d'une partie du corps médical d'ou leurs craintes pour les récréations. Cela me fait penser qu'à l'avenir on pourra peut etre prévenir les parents qu'il faudra qu'ils expliquent un peu tout dans l'établissement scolaire afin d'apaiser les appréhensions. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#68729
bonsoir

Quelques nouvelles de Gaëtan après 3 semaines de plâtre !

L'adaptation est maintenant complète : sommeil, appetit et quasi mobilité pour les jeux (je dois freiner le foot et la trotinette) et trajet retour d'école avec la retraité bénévole. :bravo

En revanche le petit bobo sous le plâtre le fait toujours souffrir, car l'appui est toujours douloureux et la plaie colle au jersey.

Aussi nous sommes retourné aujourd'hui au centre d'enfant pour changer le jersey en présence du chirurgien (je lui ai aussi montré le précédent jersey, qu'il faut garder d'un change à l'autre). Les traces étant plus importantes, le chirurgien a décidé d'ouvrir une fenêtre sur le thorax à l'applomb du bras. Après avoir gratté la surface interne du plâtre pour enlever les aspérités, la fenêtre a été refermée et colmatée avec du plâtre.

De retour à la maison Gaëtan se plaint encore un peu, mais j'espère que tout ira bien pour les 10 prochains jours de vacances en Bretagne !!

:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#68733
Bravo à Gaetan de s'adapter aussi bien,
Les soins qu'il vient de recevoir vont suremenet l'aider à cicatriser ce bobo sous le platre :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#68831
:bravo gaëtan, tu es un vrai champion, mais on s'y attendait un peu aussi!
Pour le foot et la trotinette... je dirais qu'il ne faut peut-être pas trop freiner, car Gaëtan sait lui même ce qu'il se sent capable de faire ou non, et d'autre part c'est important que sa musculature générale se développe, ça lui sera très utile dans le traitement de la scoliose... si le médecin ne voi pas d'inconvénient au foot bien sûr :-)

bonnes vacances et à bientôt :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#69552
:bravo2 :bravo1 :bravo2 :bravo1 au champion :1er Gaëtan ! Est-ce que le bobo sous le plâtre a pu être résorbé ? Je l'espère !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#69712
bonjour,

après 10 jours de vacances sur le golfe du Morhiban, à St Armel, nous avons rechargé les batteries, fait le plein d'iode et de galettes !! A défaut de longues ballades, Gaëtan s'est entraîné au Monopoly (il est imbattable).

Finalement, nous avons du retourner une dernière fois au centre avant le départ, et une dernière découpe un peu plus haute, a permis de localiser la plaie. La pièce de plâtre a été recouverte de mousse avant d'être remise en place et replâtrée. Depuis plus de douleur, et deux jerseys impeccables. :1er

Gaëtan compte les jours qui le séparent de son anniversaire, il aura 9 ans le 25 avril, et du 26 avril date du 1er rendez vous avec l'appareilleur : découpe du plâtre, moulage, douche.... et repose du plâtre pour les deux dernières semaines . :bravo :bravo
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Sofifi
#71101
Quelques nouvelles de Gaëtan après le 1er rdv avec l'appareilleur jeudi dernier !

Pour commencer découpe du plâtre : Gaëtan pas très rassuré mais stoïque.
L'appareilleur parait content de la correction, mais les gibbosités sont toujours là :bouh :bouh :bouh

Après une demie-heure d'efforts, ça y est plus de plâtre : Gaëtan est en fait complètement déboussolé, il ne sait plus comment se tenir droit tout seul.

Ensuite, moulage du corset. Pas douloureux mais ça chauffre !
Puis la récompense tant attendue arrive : le premier bain depuis 1 mois et demi :bain

Au bout d'une heure et demie de liberté Gaëtan réclame son plâtre, finalement il est mieux avec !!

Bonne nouvelle, l'appareilleur a promis de faire des miracles : livraison dans une semaine seulement : jeudi 3 mai. C'est fois ci, c'est Papa qui ira !

:bravo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#71107
Bonsoir Sofifi,
Bravo :bravo2 à Gaetan d'avoir été si courageux
Le corset sera plus léger que le platre et donc plus supportable.
Mais tu voies qu'il s'y ai bien habitué puisque maintenant c'est lui qui le réclame :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !