Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par TheLauryssa
#233902
Bonjour,

Je m'appelle Lauryssa, j'ai 16 ans et j'habite en Belgique. Je suis très sportive et voulais devenir militaire.

L'âge de 9 ans, début de scoliose, donc j'ai fait un an de kiné.

Ensuite, deux ans plus tard encore de la kiné, car scoliose pas encore guérie.

En 2007, j'avais une colonne droite, juste une petite déviation en haut.

En juin 2010, après être partie chez l'orthopédiste, j'ai dû allé, j'ai le professeur M.
Alors j'ai eu rendez-vous 2 mois après, verdict DOUBLE SCOLIOSE THORACO-LOMBAIRE à 57° et 60°. Ainsi qu'un écrasement du poumon droit par la colonne, les omoplates qui ressortent et une gibbosité du coté droit ( qui prend toute les cotes) . Je devais donc me faire opérer. Soit en septembre ou soit en janvier.

Le 21 septembre 2010 ( j'avais 14 ans) , je me suis faite opéré de mon dos pendant 9h00. Le chirurgien est venu voir mes parents et leur à dit qu'il y avait beaucoup plus de travail que prévu. Ma scoliose était passée de 60 à 87 !! Donc 2 tiges et 17 broches + greffe osseuse. ( on peut voir 4 des vises entre les omoplates) J'ai aussi un creux en dessous du thorax coté droit ( creux en dessous de le dernier côté).

Je peux me plier du côté droit ( là où est le creux). Mais pas du côté gauche. Une épaule un peu plus base que l'autre. On voit la hanche. À part, ça que du bonheur !!

Au niveau de l'opération, réveillez à 4h au matin ( au lieu de 7h) , pour aller se laver, pour j'ai été me re couché et l'infirmière me donne une gélule de Xanax que je n'ai pas pris.
Après l'intervention, binh j'ai été malade ( ne supporte pas anesthésie). Niveau du dos, aucune douleur, juste étirement dans la nuque et douleur dans le coude gauche.

Kiné à l'hôpital, 1 er jour, on se met debout, 2 ème jour, debout jusqu'à la porte et revenir. Le 3ème jour le kiné m'a donné un spirobol, pour calculé la capacité thoracique, qui était à moins 200 ( elle doit être à 4 000 ) le 4-5-6 jours, monté / descendre, monté / descendre les escaliers.

En 2011 - 2012, presque pas de douleur dans le dos. Juste que de temps en temps, à cause d'une vise sous l'omoplate gauche.

Le 18-04-12, j'ai été à O., pour un contrôle. Et qu' je pourrai enlever tout le matériel dans 3 ans.

Et aussi j'ai une petite question, si on enlève les tiges et vis, peut-on se rabaisser ?
Et combien de temps on reste à l'hôpital pour une gibectomie + retirer du matériel ?
Quel sport pratiquez-vous ?
Pour ce que je souhaite faire, j'ai voulu faire police scientifique, mais ceci est guère possible cause, il faut entré à l'école de police. Je cherche donc un métier en rapport avec ça, militaire, secourisme et médecine. Quelque chose où il y a de l'action, que bouge, et qui aide les autres !

New du décembre 2013 : je viens vous donné des nouvelles, j'enlève le matériel, en septembre/octobre 2014 + gibectomie. Je suis en 5ème assistant pharmacien, et je souhaite devenir ( et oui enfin décidée ahah) médecin secouriste chez les sapeurs pompiers, (Si après demande chez mon chirurgien c'est un ok, pas de problème pour le dos ?!?) donc je me l'enserrai dans la médecine dans environ 18 mois.
Je me suis également posé la question, du ' et si je ne pouvais pas' et bien, je ferais quand même médecine, soit en sage femme/ pédiatrie / réa-néonate / médecin urgentiste à l'hôpital / réanimation.

Merci d'avoir pris 10 minutes de votre temps pour lire. :-)
(':biz') À tous !
Modifié en dernier par TheLauryssa le lun. déc. 30, 2013 4:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#233918
Bonjour TheLauruyssa et :welcome

Ta scoliose a malheureusement évolué avec des conséquences sur ta cage thoracique, ton poumon.L'opération t'a apporté un mieux -être, je l'espère.

Tu dis que tu n'as pas eu de douleurs en 2011, quelle serait alors la raison d'une nouvelle opération ? Le spécialiste que tu as consulté te l'a bien expliqué ?

:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#233919
Bonsoir TheLauryssa et bienvenue sur SP

Sais tu pourquoi le chirurgien te propose d'enlever les tiges ? car quand on les suportes bien on peut les garder à vie.
Après tu ne seras pas plus souple sans tes tiges, car tu as une greffe osseuse qui tient ta colonne.

Pour l'opération qu'il te propose de scier les cotes, il doit s'agir d'une gibbectomie, la c'est une décision personnelle :bisous1
Par TheLauryssa
#233983
Oui, l’opération m'a apporter un mieux être.
Cela fait 19 mois, et tout va bien.

Et pour la matériel.
Il m'a dit que ça ne servait a rien de les gardés. Que ça reste des matériaux extérieur. Qu'après la fin de ma croissance, je pouvais les enlevées. Et qu'il ferait la gibbectomie, pour la bosse au niveau de l'omoplate. Et il ne ma rien dit d'autre.
Juste à l'année prochaine. ( pour un contrôle)

Et merci !!
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#234091
C'est la première fois que je vois qu'un chirurgien propose d'enlever le matériel quand il n'y a pas de soucis.
On peut vivre toute sa vie avec sans soucis, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#234101
bonjour thelauryssa; à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le site. tu es aussi passée par la case opération, je vois; et tu te poses des questions quant à l'ablation du matériel que te propose le chirurgien. dis-toi que c'est toi qui décide de cette ablation; comme les copines, je suis très étonnée qu'elle te soit proposée par le médecin; nous sommes nombreuses ici à avoir notre matériel dans le dos depuis plus de 30 ans et sans aucun souci, donc on ne va pas se faire opérer juste pour le plaisir de se le faire enlever. surtout que tu n'auras pas plus de souplesse sans, vu la greffe! cela fait au contraire une opération supplémentaire et inutile, sauf bien sur si le matériel devenait gênant. pour la gibbectomie, est-ce toi qui en a parlé? là aussi, faut que ce soit ta demande, que ta gibbosité t'handicape. c'est une opération relativement douloureuse faut le savoir, alors autant que ce soit ta demande. tu trouveras d'ailleurs ici des réflexions sur le sujet http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 2&start=15 :bisous
Par TheLauryssa
#234104
merci,
pour la gibbrctomie, non, je ne lui en ai pas parlé ( je ne savais même que ca existé) il m'a dit qu'il le ferait en même temps que l'ablation du matériel. Et ça ne m'handicape pas.

:biz
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#234106
Bonjour The Lauryssa et bienvenue sur S&P, également il est curieux que tu doit te faire enlever ce matériel, pour ma part le mien y est depuis plus de 40ans.

De plus, je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793.

Au plaisir de te lire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#234107
dis toi que c'est toi qui décide et tu as le droit de refuser si tu ne veux pas subir une autre opération si celle ci ne semble pas nécessaire :bisous
Par TheLauryssa
#234117
Merci vermo, je lirai. :-)

et oui, si ça ne sert à rien. Pourquoi ce faire " charcuté " pour rien. merci Rosy !

:bisou1 !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#234127
Le mieux sera de poser la question directement au chirurgien quand tu le reverra, il a surement ses raisons. :bisous1
Par TheLauryssa
#234128
Oui, je suppose puis qu'il me la dit.
Merci !!! :bisous
Par TheLauryssa
#264670
New du décembre 2013 : je viens vous donné des nouvelles, J'ai maintenant 17 ans ( 18 au mois de mars)
J'enlève donc le matériel, en septembre/octobre 2014 + gibectomie. Je suis en 5ème assistant pharmacien, et je souhaite devenir ( et oui enfin décidée ahah) médecin secouriste chez les sapeurs pompiers, (Si après demande chez mon chirurgien c'est un ok, pas de problème pour le dos ?!?) donc je me l'enserrai dans la médecine dans environ 18 mois.
Je me suis également posé la question, du ' et si je ne pouvais pas' et bien, je ferais quand même médecine, soit en sage femme/ pédiatrie / réanéonate / médecin urgentiste à l'hôpital / réanimation.

Bisous à tous/toutes :-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#264675
Bonsoir TheLauryssa

Je vois que tu te prépares à une très belle carrière professionnelle :bravo

Te te fais enlever ton matériel à l'automne, y'a t'il une raison particulière de l'enlever ? sachant qu'on peut vivre avec toute sa vie et que tu ne seras pas plus souple ensuite

:bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#264682
eh bien! ta décision professionnelle semble prise! :1er et quel beau métier te teint à :coeur ! demande tout de même le chirurgien s'il n'y voit pas de contre indication. tiens nous au courant de la suite :bonneannexl

N'hésitez plus et faites un don à l'association !