Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ManonL8
#263815
Bonjour, je me présente, je m'appelle Manon, j' ai 15 ans et j'ai subis une arthrodèse du rachis il y'a maintenant 5 mois. J'ai décidé de partager mon expérience pour aider les adoslescent(e)s devant subir une opération similaire. Il y'a 1 an, après m'être plainte de douleurs au niveau du dos, j'ai pris rendez-vous chez mon medecin traitant. Il m'a osculté, remarquant seulement que mon omoplate droite ressortait légèrement par rapport a celle de gauche. Il m'a donc prescrit une radio a faire. Le rendez-vous pris pour quelques semaines plus tard, j'attendais le jour J sans aucune inquiétude. En juillet 2012, le jour de ma radio, les résultats tombent : scoliose. Je suis reparti chez mon médecin, qui m'a redirigé vers l'orthopédiste le plus proche. Mes parents ont appelés, rendez-vous pris pour le 12 septembre 2012. L'été est passé, tranquillement. Le jour du rendez-vous, appréhendant les résultats de l'orthopédiste. Lorsque sa secrétaire à placé les radios faites 2 mois auparavant, sa tête se décomposa légèrement, et m'adressa alors un très léger sourire. Inquiétude x2. L'orthopédiste est entré dans la pièce, a regardé les radios quelques secondes, et m'a ensuite expliqué qu'il ne pouvait rien faire pour moi, ayant une scoliose trop importante. J'avais, en effet, une double scoliose de 46° en haut, et de 64° en bas, pouvant s'aggraver de jours en jours. Il m'a redirigé vers un hôpital sur Paris, et tout s'est très vite enchaînés. Rendez vous avec le chirurgien 3 jours plus tard, m'expliquant que ma croissance étant terminée, l'intervention chirurgicale était donc la seule solution, et que, si je refusais, il y'avait de grandes chances que je devienne bossu, et d'avoir de gros problèmes respiratoire par la suite. L'annonce fut difficile à accepter. A la suite de cet entretien avec le chirurgien, je devais passer une journée d'hospitalisation en décembre pour faire un bilan pour l'intervention. A part mon problème de scoliose, tout allait bien. Les mois passèrent, et les rendez-vous a l'hôpital s'enchaînerent. L'intervention était prévue pour le 01 juillet 2013, afin de pouvoir finir mon année scolaires, et passé mon brevet des collèges à la fin du mois de juin. Le jour J arrivait très vite. Ayant été hospitalisé dès le 30 juin, après avoir passé toutes les prises de sang a faire avant l'intervention. La nuit fût difficile, et le moral au plus bas. L'heure du départ au bloc était arrivé, je partis donc avec une boule au ventre, n'ayant jamais subis d'opération auparavant. L'équipe médicale était adorable, et m'aidait à me destresser. L'infirmière anesthésiste me mît donc le masque pour m'endormir et ensuite, trou noir.
Le soir même, en salle de réveil, mes parents étaient venus me voir. Le réveil était compliqué. Le lendemain matin, les infirmiers m'ont montés dans ma chambre, en m'expliquant que tout s'était très bien passé. Le pansement et la cicatrice était propre, la morphine avait été enlevé dès le 2ème jour, mon premier levé fut aussi le 2ème jour. Le reste de l'hospitalisation se passait bien, et je quitta alors l'hôpital le 09 juillet pour partir en centre de reeducation, où je suis resté durant 6 semaines et demi. ( Cela devait duré seulement 4 semaines,mais étant arrivés trop tôt au centre, ils m'avaient gardés 2 semaines en plus).

(compte rendu medical : arthrodèse de T1 a L3. )

Depuis, même si ce fut une épreuve assez compliqué et très dure moralement, je ne le regrette pas, car je sais que c'était pour mon bien, et pour avoir une vie normale, ainsi qu'une vie de famille plus tard. :)
En décrivant mon expérience, je veux aider les personnes qui doivent vivre cette expérience, car je sais que les partages d'expériences de chacun d'entre vous m'ont beaucoup aidés.
Je suis désolé si des fautes d'orthographes sont encore dans ce texte, quelques une ont très bien pour m'échapper. Et si j'ai oublié quelques détails sur lesquels vous avez des questions n'hésitez pas, je répond a tout. :)

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#263818
:welcome Bonjour Manon !
Merci pour ton récit détaillé de ton histoire !
Je vois que malgré les débuts difficiles, tu ne regrettes pas cette intervention et que maintenant tu es même prête à aider celles et ceux qui doivent faire la même démarche :bravo et merci pour eux !
Il y a d'ailleurs Mariie qui a beaucoup de doutes et d'interrogations, peut-être pourrais-tu lui laisser un message de soutien ?
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 813#263813

Est-ce que tu as un contrôle de prévu chez le chirurgien ?

Je te souhaite en tous cas d'ores et déjà de belles fêtes de fin d'année :noel

Bib'bisous :bisous
Par ManonL8
#263820
Bonjour Biba !
D'abord, merci pour la réponse. :)
Je vais bien sûr essayer d'aider Marie. :)
Oui, je revois le chirurgien au mois de février pour un bilan.

Bonne fêtes de fin d'année!
Bisous.
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#263823
bienvenue sur le forum, ca a dut etre tres dur d entendre cela. Mais tu as ete.courageuse et je trouve que l idee de cette venue sur le forum aideront beaucoup de personnes. C est grace a des personnes comme toi que j ai accepter l.idee de me faire operer alorse Merci
Par ManonL8
#263824
Merci beaucoup Valou, ton message m'a fais très plaisir. Merci à tous ces gens qui ont partager leurs expériences afin de nous aider moralement. :)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#263836
Merci Manon d'avoir posté un message auprès de Mariie :bienjoue

Tiens-nous au courant de ton RDV en février (mais aussi avant, c'est toujours sympa d'avoir des nouvelles des membres ! :content)

A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#263852
Bonsoir Manon et bienvenue sur SP :bienvenue9

C'est super sympa de ta part de venir partager ton histoire ici, elle va pouvoir aider plus d'un et d'une futur (e) opéré (e). :partage
Comment vas tu actuellement ? est ce qu'il y a encore des choses compliquées pour toi ? :bisous1
Par ManonL8
#263860
Bonsoir Chris, et merci !
J'espère que mon histoire va aider beaucoup de jeunes!
Eh bien, je vais très bien aujourd'hui, et malgré ce que peuvent penser beaucoup de personnes, l'opération ne rend en aucun cas " handicapé ", bien au contraire, la vie continue toujours !
même si certains gestes sont toujours un petit peu compliqué, ou même le fait de ne pas pouvoir porter trop lourd, c'est pas pas forcément facile, mais quand on a des proches adorables, ça facilite ! :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#263863
Et tu n'es qu'à 5 mois post op, les choses devraient continuer à s'améliorer, mais il faudra quand meme garder un minimum de prudence avec ton dos.
Mais c'est vrai on peut mener une vie tout à fait normale avec un dos opéré, sans faire de choses extrème (et on peut vivre sans ces choses là) :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#263878
bonsoir manonL8. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le site et te remercier pour ce témoignage plein de courage. tu as raison, le partage est important pour s'aider, s'entraider, se soutenir pour se donner de la force, du courage; il y a plusieurs dizaines d'années, quand je me suis faite opérer, j'aurais bien aimé trouver un tel partage. je te souhaite de bien continuer ta convalescence, car tu vas encore progresser comme te l'a dit chris; protège bien ton dos malgré tout, dans le futur, par exemple pour les charges lourdes afin de le garder ainsi le plus longtemps possible :bisous
Par midou76
#263904
............................................. :coucou ManonL8 :ecureuil
:bienvenue9 chez les SPziens et SPziennes

:merci pour le partage de ton histoire qui va rassurer les futurs opérés.

En lisant ton histoire je remarque que nous avons été opéré le même jour sauf que moi c’est en 2010, nous pourrons partager le gâteau ensemble.:anniversaire_13

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ... http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! Chose que tu as déjà fait :merci à toi..

Au plaisir de te lire. :coccinelle1 .
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#263937
Merci pour le soutien que tu apportes aux autres membres :fankiou

Mais ici c'est ton histoire et c'est toujours avec plaisir que nous lirons de tes news !

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Mariie
#265736
bonsoir Manon,
j’espère que tout vas bien pour toi , je voulais savoir si au quotidien l'opération te gêne ou c'est oublié la plupart du temps ?

bisous :bisou1
Par ManonL8
#265739
Bonjour Marie,
Tout va très bien pour moi, je t'en remercie. Pour répondre à ta question, l'opération gêne quelque fois, mais on l'oublie la plupart du temps. :)
Bisous.

PS: J'ai enfin fais mes premières radios, et c'est très impressionnant! J'ai rendez vous avec le chirurgien le 12/02, je donnerai des nouvelles ensuite. :)
Avatar de l’utilisateur
Par Mariie
#265742
Dac Dac Ben c'est cool alors :) tu tiens au courant !! Bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !