Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ManonL8
#263815
Bonjour, je me présente, je m'appelle Manon, j' ai 15 ans et j'ai subis une arthrodèse du rachis il y'a maintenant 5 mois. J'ai décidé de partager mon expérience pour aider les adoslescent(e)s devant subir une opération similaire. Il y'a 1 an, après m'être plainte de douleurs au niveau du dos, j'ai pris rendez-vous chez mon medecin traitant. Il m'a osculté, remarquant seulement que mon omoplate droite ressortait légèrement par rapport a celle de gauche. Il m'a donc prescrit une radio a faire. Le rendez-vous pris pour quelques semaines plus tard, j'attendais le jour J sans aucune inquiétude. En juillet 2012, le jour de ma radio, les résultats tombent : scoliose. Je suis reparti chez mon médecin, qui m'a redirigé vers l'orthopédiste le plus proche. Mes parents ont appelés, rendez-vous pris pour le 12 septembre 2012. L'été est passé, tranquillement. Le jour du rendez-vous, appréhendant les résultats de l'orthopédiste. Lorsque sa secrétaire à placé les radios faites 2 mois auparavant, sa tête se décomposa légèrement, et m'adressa alors un très léger sourire. Inquiétude x2. L'orthopédiste est entré dans la pièce, a regardé les radios quelques secondes, et m'a ensuite expliqué qu'il ne pouvait rien faire pour moi, ayant une scoliose trop importante. J'avais, en effet, une double scoliose de 46° en haut, et de 64° en bas, pouvant s'aggraver de jours en jours. Il m'a redirigé vers un hôpital sur Paris, et tout s'est très vite enchaînés. Rendez vous avec le chirurgien 3 jours plus tard, m'expliquant que ma croissance étant terminée, l'intervention chirurgicale était donc la seule solution, et que, si je refusais, il y'avait de grandes chances que je devienne bossu, et d'avoir de gros problèmes respiratoire par la suite. L'annonce fut difficile à accepter. A la suite de cet entretien avec le chirurgien, je devais passer une journée d'hospitalisation en décembre pour fai