Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kiki
#4240
Bonjour,

J'ai 33 ans et je me suis fait opérée il y a 19 ans d'une scoliose à double courbure 50 °. Ma colonne vertébrale formait un S avec côte et omoplate qui "resortaient". Je n'ai jamais eu de douleurs importantes, jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs depuis environ 1 an je cumule les lymbagos et pb cervicaux.

Je souhaiterai avoir des témoignages d'anciennes opérées qui comme moi ont des problèmes 20 ans après l'opération et quelles solutions, s'il y en a, peuvent soulager ces douleurs quotidiennes.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par Katou
#4248
Bonjour Kiki ,

Bienvenue sur Scoliose et Partage
:cotent
Il y a ici pas mal d' anciennes opérées ( dont je fais partie : 20 ans , j'ai 36 ans ) , as tu tes tiges Harrington ? , fais tu des bilans réguliers ? de la kiné ? natation ?
Pour les douleurs , c'est suivant les personnes : certaines en ont pas mal , d' autres quasiment pas .
Tu trouveras sur le site beaucoup d' infos pour soulager ton dos ( moi j' adore le coussin chauffant qui prend bien les cervicales et le dos : ça soulage bien ! ) , la natation est vraiment l' idéal pour nos dos et soulager nos douleurs ( J'ai appris à nager à 30 ans !! :nager :mdr
Les massages peuvent aussi soulager , pour moi l' ostéo pour les cervicales me " décoince " bien , même si ça ne dure pas : ç' est toujours bon à prendre :mdr

Tu devrais prendre le temps de naviguer sur les histoires ( je sais il y en a beaucoup ! ç ' est parce qu'on se sent bien ici ! ) , pour te rendre compte que tu n'es pas toute seule dans ce cas .
Tu trouveras aussi toute une mine d' infos utiles et beaucoup d' écoute .

Je t' envoie plein de

:bisous
Peut être , si tu en a envie , que tu pourrais nous " raconter " ton parcours dans " Histoires d' adultes " ?
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#4263
:sourire Bienvenue Kiki je suis certaine qu'ici tu trouveras pas mal de renseignements et de conseils, de la bonne humeur aussi est de la gentiellese à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4337
Bonsoir Kiki et bienvenue sur S&P, comme te l'a dit Katou nous sommes de nombreuses anciennes opérées à avoir des problèmes. J'ai été opérée il y a presque 30 ans d'une scoliose de 59° lombaire et 80° dorsale et j'ai 44 ans; J'ai bien vécu effectivement pendant environ 20 ans et maintenant j'ai des soucis d'arthrose lombaire et cervicale. La scoliose de part elle meme provoque déja des pincements de disques qui peuvent aboutir à l'usure de ceux ci. Mais en plus quand on est opéré une partie de la colonne est bloquée ce qui fait que les autres vertèbres travaillent plus et supportent tout et s'usent prématurémment provocant de l'arthrose. On n'a pas eu de conseil nous disant de ménager nos dos, on se croyait définitiement guéri et invinsible et on a fait un peu tout et n'importe quoi et maintenant nos dos le paient. :bisou1 :amis :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#4397
kiki bonjour à toi et surtout bienvenue sur S et P

Bon tu as le parcours classique d'une scoliose opéree tranquille pendant de nombreuses années mais il ne faut pas oublier de s'entretenir avec le sport et de s'économiser. Mais bon personne ne nous a prévenu en nous donnant des conseils alors à nous d'avoir les conséquece maintenant;
Tu as pas mal de conseils sur le site

bonne lecture et à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par loxie
#4401
Bonjour et bienvenue sur le site, as-tu fait un bilan récemment Kiiki, afin de voir ou tu en es? j'ai été opérée à 42 ans et je souffres comme la plupart d'arthrose, au plaisir de te relire. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#16770
Sur l' histoire de Kiki, je constate que toutes vous vous plaignez d' avoir des soucis et des douleurs bien des années après vos opérations.
1°) Je pense que c' est quand même bien que vous ayez au moins passé des années avec moins de problèmes que vous n' en aviez avec votre scoliose, non? Si on a choisit de vous opérer, c' est sans doute que ça a amélioré les choses?
2°) Pensez aussi que celles qui comme moi n' ont pas été opérées, souffrent aussi et depuis longtemps...et de plus en plus....
3°) Même les gens qui n' ont pas de scoliose souffrent en prenant de l' âge (et parfois encore assez jeunes) de rhumatismes, arthroses, ostéoporose etc....
Donc je pense que peut-être vos problèmes auraient été là que vous ayez été opérées ou pas, ou tout au moins des problèmes un peu analogues??
Donc pas de panique à bord! Il faut je suppose se faire toujours suivre de très près après ce genre de grosse intervention mais je pense que c' est le lot de beaucoup que d' avoir plein de douleurs en "prenant de l' âge".
Alors courage les filles (et les mecs pour Pilou et Laurent).
Big bisous de Marseille.
Zizou.
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#16774
Pour te répondre Zizou: oui nous ne savons pas dans quel état nous serions si nous n'avions pas été opérées! Mais tu avoueras que c'est quand même rageant de constater que malgré nos opérations et tout le lot de souffrances que nous avons accepté de vivre, nous sommes revenues quelques années après à la case départ! En fait nous les scolioses, nous sommes en sursis permanent avec une belle épée de Damoclès au-dessus de la tête! Je crois que dans mon parcours c'est cela qui me révolte et m'use le plus: ne pas pouvoir vivre normalement, faire chaque chose avec une arrière-pensée pour notre dos! Je ne souhaiterais jamais même à mon pire ennemi cette chose!
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#16775
Bonjour Kiki, ienvenue à toi sur le site avec un peu de retard! Je fais partie du club des opérées et tu pourras lire mon témoignage sur le site! Je rejoins complètement Chris car je pense exactement la même chose qu'elle! Fred
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#16892
Bonjour Kiki, j'ai malheureusement omis de te souhaiter la bienvenue. Nous n'avons pas de nouvelles de ta part. Es-tu suivie par un orthopédiste ?
Pour les douleurs, effectivement, il y a des petites astuces pour soulager, mais ceci n'enlève parfois pas complètement les douleurs. Est-ce que tu fais de la kiné ou de la natation ? J'espère te lire tout bientôt !

Pour répondre à Zizou, bien entendu qu'on pense à toutes celles qui comme toi souffres sans être opérées, mais tu l'as dis dans ta phrase et qui est aussi ton cas : pour certains et certaines, il y a eu de la souffrance physiquement ou psychologique (ou les deux !) avant l'opération ! Ce qui fait que pour certaines personnes c'est un "total" de longues années de souffrances ...
Quant au fait que d'autres personnes sans scoliose ont des douleurs dues à l'âge, OK, très bien, mais une chose c'est de se battre contre les années et son vieillissement naturel, une autre est de voir que parfois très jeune on doit déjà lutter contre un corps qui réagit comme s'il avait 20 ans de plus ... Alors "chacun sa croix", mais celle dont nous parlons ici a bel et bien des aspects douloureux et comme le dit Fred, vivre constamment avec une "réserve", alors que notre tête aimerait tellement faire plus .. c'est parfois difficile, voir très difficile et ici c'est justement un espace pour que chacun puisse exprimer ses propres douleurs, ses propres souffrances ...

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#16931
:hello kiki, et bien je serai assez d'accord avec Biba, chacun sa croix, et elle et plus ou moins lourde selon les uns et les autres, mais elle est bien réelle... :ouie il faut faire avec, hélas............je ne parle pas de l'aspect psychologique, alors viens nous retrouver ici, nous ne pourrons pas soulager tes douleurs, physiques mais tu y trouveras certainement beaucoup de soutien moral.........je ne connaits pas ton environnement familial, mais prends du temps pour toi et pour t'écouter, fonce à la piscine, et éclates toi dans l'eau, :nager tu verra c'est un excellent moyen d'évacuer les misères de toutes sortes......... :heureux je t'embrasse bien affectueusement :bisous1 :bisous et je reviendrai prendre de tes nouvelles

N'hésitez plus et faites un don à l'association !