Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par musearlesienne
#162339
:bisou1 Comme Fanette j'ai été heureuse d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. Quand vas tu à Lyon....faire du tourisme? :bisous :chance
Par ronan
#162344
Salut Muse, Fanette, Chris, Rosy and Co. !
J'étais à Lyon ce week-end, j'en ai bien profité !

Et j'ai revu le Dr R. hier ... comme d'habitude je lui ai demandé si toutes mes vis étaient encore là, et comme d'habitude il m'a dit qu'il lui semblait bien que oui. Tout va bien, donc.
Et voilà, j'ai dû rester 10 minutes dans son bureau, la prochaine visite sera pour 2014. J'essaierai de vous faire signe d'ici-là :bouh
A bientôt !
Ronan
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#162347
Super, toute ta quincaillerie est en place
J'espère oui que tu ne vas pas nous oublier et que de temps en temps tu viendras nous faire un petit signe :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#162515
Meilleurs vœux à toi aussi Ronan.

Content de te lire et de voir que ça va bien
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#162927
Salut mon grand!
Je vois que tu deviens le vrai casse-cou! C'est super chouette tout ce que tu fais...j'ai bien envie de me faire opérer pour qu'on se fasse un petit duo en parapente!!!! J'en ai fait également : c'était génial (manque de pot le gars qui m'accompagnait s'est tué ensuite en sautant dans l' ATLAS marocain....alors ne va pas faire du parachute là-bas).
Je revois R. en Novembre : j'en suis toujours au même point (à peine un peu plus tordue) et je joue toujours au golf surtout avec mon équipe.
Entre-temps la retraite est arrivée donc je "flemmarde" beaucoup.
Comment vont les "zamours"? Mieux que tes exploits automobiles j'espère?
Je t'embrasse!
Zizou.
Par ronan
#177193
Hello ! Je fais mon petit point semestriel car l'état de mon dos a continué d'évoluer ces derniers mois ! Positivement !

J'ai repris le tennis depuis le mois d'avril, d'abord doucement, puis à 100%, avec le même plaisir qu'à mes 20 ans. Et je me remets à la compétition dès ce mois-ci.
Depuis que je m'y suis remis, mon dos va mieux que jamais. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si c'est lié au fait d'avoir réveillé certains muscles un peu rouillés, toujours est-il que les contractures musculaires qui me gênaient encore en début d'année ont quasiment disparu...et il peut parfois se passer plusieurs jours sans que je pense à mon dos.

Je me suis aussi rendu compte ces derniers mois que j'avais fini par domestiquer ce nouveau dos...en me baladant dans les calanques et en grimpant la Sainte Victoire j'ai pu constater que j'étais 100 fois plus à l'aise qu'il y a un an, conscient de mes capacités et de mes limites.

Et voilà je ne pensais pas, 2 ans et demi après l'opération, que la situation pouvait continuer à s'améliorer, mais si...et je ne pensais pas pouvoir à nouveau courir comme un lapin sur un court sans ressentir de gêne ou de douleurs...mais si.

Je me souviens qu'un jour, quelques années avant mon opération, un chirurgien m'a dit que je devrais arrêter le tennis définitivement, et que je mourrais avec mon dos tordu, sans espoir que ça s'améliore. J'étais ressorti en larmes de cette consultation... c'était il y a presque 10 ans !
Le chemin a été un peu long et parfois douloureux, mais finalement, j'ai fini par le contredire, ce chirurgien qui prenait 3000 francs la consultation... j'aimerais bien le recroiser et lui parler de tout ça.

Je ne fais plus que des passages en coup de vent ici, avec l'envie de partager mon expérience, et peut-être de donner un peu d'optimisme aux futurs opérés ou aux opérés récents. Cela dit, si une nouvelle rencontre se fait entre sudistes je serais ravi d'y participer.

A bientôt,
Ronan
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#177198
Que des nouvelles super, Ronan ! C'est vrai que, peut-être, tu devrais aller faire un petit tour chez ton ancien toubib pour lui passer le bonjour !

J'aime bien tes mots "conscient de mes capacités et de mes limites".

Tt à fait ok pour se voir entre sudistes ! Faudra arranger tout ça. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#177200
Merci Ronan de venir juste pour dire que tout va bien, c'est vraiement important pour encourager les autres.
Et oui le sport est un très bon moyen de récupérer, et à 2 ans 1/2 de l'intervention tu es surement bien pret poru les compéts.
Et oui comme quoi la chirurgie n'est pas forcément une affaire d'argent, un qui demande 3000 € te prédisait un avenir plus qu'incertain alors qu'à Lyon pour aucun dépassement il t'a redonné ta jeunesse.
Tu vois le revoir quand ? :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#177216
tu dis que tu passes en coup de vent, mais tes passages nous font toujours plaisir, et surtout tu apportes beaucoup par ton témoignage aux futurs opérés. bravo pour tes performances sportives, ton dos apprécie et te le rend bien. bonne continuation à toi. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#177233
je suis contente d'avoir des nouvelles si positives,Ronan .Voir que 2 ans et demi après une opération ,on peut encore constater de progrès pour notre dos est plein d'espoir pour les opérés et futurs opérés ! moi,ausi je témoigne de cela ,j'ai beaucoup progressé entre la 1 ère et 2 ème année .En ce moment ,c'est un peu difficile car j'ai à nouveau des contractures .J'en ai un peu trop fait: voyages en voiture et mariage de mon fils en autre ....et je n'ai plus 20 ans ! :cotent alors ,REPOS
Pour la rencontre dans le sud,je t'en propose une dans le sud ouest ;Peut_^tre un peu loin pour toi ?Avec webmaster nous organisons un pique-nique avec Musthafa Tahif ( voir post de Franck) à Pau le samedi 25 septembre .Si cela te dit ,je serai heureuse de faire ta connaissance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#177318
Bonjour Ronan,
C'est sympa d'avoir de tes nouvelles, surtout aussi positives.

Et le parachute ? tu as essayé finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#177339
Salut champion!!!!!
Si je ne me retenais pas j'irais en courant à Lyon voir le Dr "Machin" qui a fait ce beau travail...(mais à mon âge je crains que le résultat ne soit pas le même).
Planquez-vous les filles : Ronan est de retour!
C'est super chouette ces bonnes nouvelles!
Moi je joue plus que jamais au golf (en competition avec avec l'équipe féminine du club de Ste Victoire : on n'est pas loin!), mais je suis toujours "tordue" : assez complexant mais ça ne m'empêche pas de bien jouer...
D'accord aussi pour une rencontre vers chez nous!
Je t'embrasse.
Zizou..
Par ronan
#177374
Salut tout le monde ! Merci pour vos messages !

Chris, le prochain rdv c'est 2014 je crois... je me demande s'il sera pas à la retraite d'ici là, mon chirurgien...

Gdan, j'ai pas encore essayé le para, mais ça me pend au nez de plus en plus car un bon copain est devenu moniteur para sur aix et organise des sauts en tandem ... J'en ai parlé à mon médecin traitant, qui a priori n'a rien contre et me fera sans doute un certificat médical quand je serai partant... J'ai vu une collègue de boulot sauter la semaine dernière et franchement, ça me fiche la trouille. Mais bon, je le ferai c'est certain ! Si ça coutait pas si cher j'y serais déjà.

Coucou Zizou content que tu sois en forme, et que tu continues le golf ! J'essaierai bien aussi, mais bon, une chose à la fois...

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#177375
Hello Ronan

En 2014 ton chir qui est aussi le mien sera encore en activité, il m'a dit etre la pour encore environ 7 ans et l'après est déja assurée par le dr S. :bisou1
Par ronan
#216242
Hello tout le monde, voilà ma visite annuelle ;-) et quelques nouvelles alors que les 4 ans post opération s’approchent.

Comme prévu j’ai repris le tennis en compétition cette année, j’ai joué une quarantaine de matches entre mai et septembre, et presque retrouvé le niveau de mes 20 ans. Je ne me suis pas ménagé physiquement, l’été a été intense et mon dos très sollicité. Mais finalement le seul moment où j’ai eu vraiment mal au dos ces derniers mois, c’est quand j’ai fait une pause tennis pendant 2 semaines, j’ai ressenti des contractures musculaires … qui sont reparties dès que j’ai ressorti les raquettes. Y’a pire comme thérapie.

Cela dit avec seulement 6 vertèbres fonctionnelles je risque de payer ces efforts un jour ou l’autre, sauf si j’aide mes vertèbres... donc j’ai décidé de me muscler pour aider ma colonne.
Je suis depuis 2 mois une méthode de musculation (en souplesse, je ne soulève pas de fonte et ma colonne n’est jamais sollicitée) assez exigeante (4 à 6 heures par semaine d’efforts vraiment intenses + des exercices de souplesse , et de l’endurance) .
Hasard ou coïncidence, depuis plusieurs semaines je n’ai quasiment plus la moindre douleur au dos. En plus de ça, après avoir détesté mon corps pendant si longtemps je commence à le regarder d’un autre oeil ... quand on a été complexé au point de ne plus vouloir se regarder dans la glace pendant des années, on devient facilement narcissique quand le reflet s’améliore !

Comme chaque cas est différent, chaque opération plus ou moins lourde, etc , je ne suis certainement pas un exemple à suivre… mais en tout il est possible d'avoir été opéré d’une scoliose à 80° et faire 10 heures de sport par semaine sans souffrir, bien au contraire dans mon cas c’est le sport qui me fait aller mieux. Et pas seulement le dos, ça marche pour tout le corps, et pour l’esprit !

Et finalement, cette période où je me suis senti faible et fragile après l’opération (physiquement surtout, psychologiquement aussi au début) est terminée, maintenant je me sens fort et plein d‘énergie.
Avec du titane dans le dos, du plomb dans la tête, des muscles en béton et un moral d’acier ;-)

Voilà pour les bonnes nouvelles, j’espère en avoir d’autres à donner dans l’avenir !
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33

N'hésitez plus et faites un don à l'association !