Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#299763
Bonjour Elleag, tes nouvelles sont positives à 18 jours post-op, rien de surprenant que les douleurs soient encore présentes et que tu cherches ta position pour dormir. Le temps est l'allié de notre convalescence et c'est le corps qui détermine la durée de sa récupération, même si on peut l'aider en marchant à son rythme.
La sensation du matériel va s'estomper , difficile de te dire dans quel délai , juste que c'est progressif au fil des mois car tout ton dos doit s'adapter à ce grand chamboulement.
Concernant la posture , à voir plus tard avec ton médecin s'il estime que tu as besoin de l'appui d'un kiné pour travailler ta proprioception : après mon intervention, ma posture d'avant était partiellement corrigée par l'arthrodèse mais je penchais encore et pourtant je me percevais bien droite. D'où ce travail en kiné devant un miroir ou latéralement contre un mur pour petit à petit me "reconditionner". Là encore, laisse toi du temps car il se peut que tout se rééquilibre naturellement .
Et pour ton avenir , bien sûr que le sport t'aidera et te sera utile à garder souplesse , musculature et endurance. La convalescence, c'est comme gravir une montagne, pas après pas, et tu découvriras tes nouvelles capacités.
Garde confiance en l'avenir , pour le moment, c'est l'hiver donc repos au chaud... paindepice
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#299801
les progrès se font tout doucement et tu verras que petit à petit, tu vas reprendre confiance en ce corps qui est maintenant un peu changé. tu pourras à nouveau te mouvoir, certes, parfois différemment, et refaire du pilates. il faut juste laisser du temps.... noel4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#299808
Bonsoir Elleag

Comme je t'en parlais un peu auparavant, tu es dans la période des hauts et des bas, ce qui est un passage tout à fait normal, difficile à ce stade de se projetter dans le futur et d'imaginer qu'un jour on retrouve toute son autonomie.
La récupération se fait petit à petit sur plusieurs mois. Difficile de te donner des délais, chaque cas est différent, juste qu'il ne faut pas chercher à bruler les étapes et bien prendre le temps de laisser à ton dos le temps de récupérer et de se consolider afin de t'offrir un bel avenir.

D'autre part, pour t'occuper un peu pendant ta convalescence, peut être pourrais tu participer au questionnaire proposé sur le forum afin de participer à l'amélioration de la prise en charge des patients. Pour toi le sujet est encore récent et donc tu dois avoir encore plein d'idées en tête. Je te mets le lien ici viewtopic.php?f=48&t=8799 Merci d'avance.

neige2
Par Elleag Hb
#299970
Bonjour bonjour,

C'est fait Chris, j'avais répondu au formulaire.
En revanche, j'ai vu qu'il manquait des articles pour zig Zag mais j'étais encore trop plongée dans l'opération et la convalescence pour ecrire

A 1 mois post op, je me sens assez chanceuse, les choses avancent. Juste les épaules qui tirent un peu mais vraiment je me sens bien .
Je marche ( quasi 1h/jour), je joue à des jeux de société assise, je regarde la TV, je me douche et m'habille seule, je cuisine même un peu qd tout est à hauteur.

Puis là je vais bientôt partir en Bretagne pour 2 mois chez ma mère. J'apprehende un peu avion (1h40) + voiture (1h15), alors si vous avez des conseils...

Là je viens de faire 2h de voiture, je me sens pleine de courbatures, demain repos ;)
Je suis à la montagne et j'ai trop envie de faire des raquettes dans la neige mais...je vais me retenir. Frustrant mais ça vaut mieux :)

Merci encore à tous pour votre soutien.
J'ai relu vos msg ( en étant plus consciente que juste après l'opération) et ça fait chaud au cœur!

Je vous souhaite à tous une belle année 2018 et j'ai hâte de vous revoir à l'AG.
Par moutte
#299973
et oui on a tous plus ou moins besoin de temps pour récupérer et il faut le respecter, plus longue est la convalescence derrière

ménages toi, pour les transports pas évidents de te donner des conseils à part pour la partie voiture où tu pourras faire plus de pauses pour te dégourdir un peu les jambes et t'étirer

bon réveillon à toi aussi profites bien bonneeannee_6 vx3 bonneannee_7
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#299990
bravo pour ton heure quotidienne de marche, c'est énorme à un mois post-opératoire! tu progresses bien, c'est super. par contre, je vois que la voiture te crée pas mal de douleurs après coup, cela n'est pas étonnant à ce stade. le médecin t'a t'il donné le feu vert pour en faire, car je lis souvent qu'il est souvent conseillé d'attendre 3 mois? bonneannee_7
Par Elleag Hb
#300029
Bonjour Rosy,

Bonne année !!
Oui mon chirurgien m'a dit que je pouvais prendre avion et voiture donc let's go.
De toute façon je vais essayer de faire ça au mieux avec assistance médicale à l'aéroport et pauses régulières en voiture.
Après j'aurai tout le temps pour me reposer chez ma mère.
Mais c'est vrai que ça laisse qqs courbatures les trajets.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300057
Bonjour Elleag bonneeannee_6

Je vois que tu récupères très bien.

Pour les voyages il faut que tu puisses te positionner du mieux possible, si tu peux emportes des coussins avec toi, et bouges autant que tu peux.

Midou je vois que tu as des conseils pour les voyages en avion, si tu veux tu peux les partager directement sur le forum pour en faire profiter tous les membres. Merci d'avance

paindepice
Par midou76
#300075
Bonjour
J'ai fais un voyage du 23 au 30 Décembre 2017. Pour bénéficier de l'assistance d'un fauteuil
La carte CMI n'apporte aucun service dans l'enceinte de l'aéroport en passant par l'accueil.
On doit faire une demande 48h avant le départ à l'agence de voyage où à la compagnie aérienne qui nous transporte.
Pour les personnes porteuses d' arthrodèse, pas de problème pour le passage du portique de sécurité
Voilà pour mon cas, je ne fais pas cela tous les jours non plus. :coccinelle1 ... bonne annee_6
Par Delph171214
#300076
Bonjour Elleag Hb,

J’espère que tu vas bien !

Moi j’ai demandée à la secrétaire de Dr S aux M de me donner une carte comme quoi j’ai une arthrodèse, au cas où. Cette carte s’appelle « je suis porteur d’un dispositif médical implantable », comme ça, en cas de problème tu la sors !

Bonne journée, bon courage.

vx2

flocon1

Delph171214
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300088
Merci Midou pour tes explications très intéressantes.

Pour le détecteurs de métaux tout dépend comment il est réglé, il peut arriver qu'on sonne.
J'ai aussi la carte qui atteste que j'ai du matériel métallique implanté, elle m'a été remise automatiquement à ma sortie du centre

neige1
Par midou76
#300097
Mon chir ma remis une ordonnance avec la description du matériel qui marche très bien,
étant passé par aéroport de (LAX) la vigilance est très haute, le scanner corporel n'a pas sonner. ( je ne sais pas si il sonne le gars)!!! Je ne me suis pas servi de mon ordonnance.
après, cela dépend aussi du volume du matériel, je n'ai que la partie lombaire.
Un astuce supplémentaire c'est de s'inscrire sur le site Ariane .gouv pour planifier les voyages, ainsi ils ont une mines de renseignements sur les personnes du voyage. bonne annee_5 .
Bon voyage Elleag et prend grand soin de ton ti dos :coccinelle1
Par Elleag Hb
#300200
Merci pour vos conseils. Le transport s'est bien passé. J'avais demandé l'assistance donc, sans être dans un fauteuil, j'ai pu eviter les files d'attente. Je suis passée au portique et j'ai sonné. Mais ensuite ils ont un appareil spécial qui voit tout de suite les tiges donc aucun pb.

Heureusement par contre, que mon copain etait là pour aider à porter les valises !

Sinon, petite question: a presque 7 semaines après l'opération, j'ai l'impression de régresser un peu. Est-ce que c'est normal?
Par exemple, j'ai mal aux epaules/clavicules tres regulierement.
Il faut dire qu'entre l'avion puis la voiture puis j'ai fait 2 restos en restant assise 2h cette semaine+ des marches...c'est peut etre bcp?
Je ne me rends pas compte. Qu'en pensez vous?
Puis mon buste part toujours vers la gauche mais ça je suppose que ca se réglera avec la reeduc?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300205
Bonsoir Elleag Hb

Effectivement le risque de sonner aux détecteurs existent, cela dépend du type de matériel implanté et aussi de ce que le détecteur recherche comme métaux et sa puissance de réglage. Et en plus avec tous les risques existants, les réglages ont parfois été renforcés.
Il y avait un sujet là dessus sur le forum viewtopic.php?f=15&t=8277

Tu as l'impression de régresser, j'aurais tendance à te dire c'est normal. Comme je te disais dans un message précédent, pendant la convalescence il y a des hauts et des bas, des moments où on sent qu'on progresse et d'autres où on a l'impression de stagner (voir même régresser) mais c'est normal. L'évolution n'est pas régulière et parfois on trouve tellement le temps longs qu'on a l'impression de ne plus avancer.
N'hésites pas à noter chaque jour ce que tu fais et quand tu crois stagner ou régresser, relis tes textes passées pour te rendre compte de tout le chemin parcouru.
Et puis il faut dire que les premiers mois comme on ne peut rien faire, les évolutions sont quand même limitées.

Pour tes douleurs, n'hésites pas à t'octroyer des périodes de repos, ton dos en a besoin, ton opération est encore récente.

Concernant le déséqulibre que tu as encore, la réeducation pourra t'y aider

neige1
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !