Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Kikou30
#300564
Bonjour ,
Je suis une jeune femme de 25 ans.
J’ai subi une arthrodèse dorsale ( de T5 à T11 ) à l’age De 12 ans suite à une scoliose de 45 degrés.
Je précise que j’ai vu mon chirurgien 2 ans après l’opération il m’a dit que j’allais vivre ma vie normalement et que il n’avait plus besoin de me revoir donc aujourd’hui je suis suivi par personne. Ce chirurgien orthopédique et qui n’était pas spécialisé pour les enfants est d’ailleurs à la retraite.
Actuellement j’exerce un métier en libéral ou je suis toujours penché et qui ne me convient plus.
Je souhaite donc me re orienter pour devenir ergotherapeute.

Et là les problèmes commencent ...
J’ai vu un médecin agréer par l’ARS pour avoir une attestation comme quoi je suis apte psychiquement et physiquement à exercer ce métier (pour rentrer dans l’ecole on en a besoin).
Et la le médecin m’a fait l’attestation ( il m’a expliqué qu’ils sont là pour constater ce qu’il y a mais comme il ne connaît pas le métier dans les détails c’est difficile pour lui de dire si je suis apte ou pas ). Mais il m’a dit que quand je serai diplômé d’ici 3 ans, quand je voudrai être embauché par exemple dans la fonction publique , le médecin du travail peut me refuser car j’ai des tiges de Harrington.
Apparemment dans certains corps de métier nous sommes repoussés.

Ma question est donc là suivante: est ce qu’il y a des personnes sur ce forum qui ont déjà été refusé dans les professions paramédicales dans l’assistance publique ou dans le privé parce qu’ils ont des tiges de Harrington dans le dos ?
Pour ceux qui sont dans le paramédical en contact avec des patients est ce que vous souffrez de votre dos ? Avez vous dû vous re orienter par la suite ?
Est ce que par chance il y aurait une ergothérapeute avec une arthrodèse qui accepterait de prendre contact avec moi ?
Plus largement avez vous déjà été repoussé pour un métier parce que vous avez des tiges de Harrington ?

J’avoue que je désespère un peu...

Je vous remercie par avance de me faire par de votre expérience car jusqu’ici personne n’arrive à me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#300575
bonjour kikou et bienvenue à toi sur le forum. je suis effarée de lire que l'on pourrait te refuser une fois diplômée, un poste d'ergothérapeute à cause de tiges de harrington! surtout que ce métier ne demande pas des prouesses extraordinaires et impossibles au dos! je n'ai jamais entendu de telles choses dans le privé! dans la fonction publique, je ne saurais te répondre! j'espère que tu n'en arriveras pas là! j'imagine que ce médecin voulait faire des excès de zèle! te refuser un tel emploi, relèverait pour moi de la discrimination! en ce qui concerne ton dos, je crois qu'il serait important de revoir un spécialiste des scolioses afin de faire le point sur ta scoliose. c'est toujours important d'être suivie régulièrement pour voir comment ta scoliose évolue, surtout que tu dis pencher en avant. ton dos ne te fait pas trop souffrir?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300586
Bonsoir Kikou et bienvenue sur SP

Je ne connais pas complètement le métier d'ergothérapeute et si parfois faut soulever des patients, etc ..
Je sais par exemple, pour le métier d'infirmière, avoir une scoliose peut être un motif de refus lors de l'examen médicale, donc difficile de te dire ce qu'il en est exactement.
Dans le privé, normalement le salarié doit passer une visite médicale d'embauche, et c'est à ce moment là que le médecin du travail décide si il pense que la personne est apte ou pas à exercer la profession.
Mais cela ne se passe pas comme dans le public au moment des examens et formation.
Par contre, une de mes filles qui est infirmière et qui a une légère scoliose, lorsqu'elle était ado, au collège la conseillère d'orientation ne voulait pas qu'elle s'oriente de ce côté là, et exigeait que notre médecin fasse un certificat médicale spécifiant que la scoliose n'évolurait pas. Il a refusé bien sur car c'était impossible à prévoir.
Mais comme c'était vraiment une passion pour elle et qu'elle voulait faire ça et rien d'autre comme elle le disait, nous sommes allés contre la conseillère d'orientation.

Comme Rosy, par contre je te conseille de te faire suivre par un spécialiste, c'est très important d'avoir un suivi

crepe1
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#300654
Bonsoir Kikou , il y a trés,trés,très longtemps (je pourrais être ta grand-mère) j'ai été refusée à la sélection pour une école d'infirmière dans le public ,ou plutôt on m'avait dit que je ne serai pas titularisée à cause de ma scoliose opérée , tiges Harrington . Pour ergothérapeute il me semble que c'est différent je ne sais pas si il y a des charges lourdes à soulever . Tu devrais te renseigner sur les contre-indications pour ce métier je n'ai pas l'impression que ce soit un métier trés physique mais je ne connais peut-être pas bien . En tout cas bon courage tu devrais aussi essayer de contacter des ergothérapeute et les questionner sur leurs conditions de travail ;

N'hésitez plus et faites un don à l'association !