Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Malou6911
#306213
Bonjour. J'ai subi deux arthrodèses /osthéosynshèses. La première en août 2016 (L4/S1), la seconde en janvier 2018 (L3/L5). La seconde fait suite à une "erreur de jeunesse" du premier chirurgien (opération sur Toulouse), selon le second chirurgien qui m'a opéré (sur Lyon). Pourquoi Lyon ? Aucun chirurgien n'a voulu m'opérer sur la région Occitanie où je réside. Même si cette opération m'a permis de retrouver un peu plus de confort, je garde par moment des sensations de brûlures où le matériel a été posé et surtout une douleur persistante dans la jambe droite qui se traduit par une sensation de gonflement, de poids lourd et un mollet très douloureux. Si je me permets de vous poster mon cas c'est pour comprendre si ces douleurs sont normales et savoir si d'autres cas correspondent au mien. Merci par avance pour vos témoignages. Très bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306232
Bonjour Malou et bienvenue sur SP

Peux tu nous dire pour quel problème de santé tu as eu ces artrodèses ?
Que pense ton chirurgien de tes problèmes et douleurs actuels ?

Parfois il faut plus de temps pour se remettre d'une chirurgie lourde comme celle ci, surtout quand ce n'est pas la première

:print8
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#306246
bonjour Malou et :b14 est-ce pour une scoliose que tu as subis tes 2 opérations?
Par Delph171214
#306251
Coucou Malou6911,

J’allais t’y dire, d’écrire ton histoire entièrement pour qu’on comprenne et qu’on t’aide !!!!

:spring5

:bisous

Delph171214
Avatar de l’utilisateur
Par Malou6911
#306283
Bonsoir tout le monde. Un grand merci pour vos messages. Comme demandé, voici plus de détails sur mes opérations :
Je souffrais depuis longtemps à cause de 2 hernies discales au niveau lombaires et une autre hernie discale au niveau cervicales. Mon médecin traitant refusait que je consulte un spécialiste car j'étais trop jeune pour être opérée. Donc, j'ai accumulé les heures de kinés lors de crises. Après un burn out, en juin 2016, je me retrouve très handicapée, ne pouvant plus me déplacer, ne dormant plus. "Par chance", mon médecin étant en vacances, un autre médecin m'envoie en urgence consulter un neurochirurgien sur Toulouse (aucun spécialiste sur Carcassonne où j'habite). Résultats de L'IRM avant opération : discopathies dégénératives protusives avec hernies discales L3/L4, L4/L5 et L5/S1 + rétrécissement sévère du canal lombaire.
Août 2016, opération sur Toulouse à la Clinique des C : "arthrodèse intersomatique de la colonne vertébrale lombaire avec arthrodèse postérolatérale", donc pose de plaques /vis/cages/greffe d'os entre L5/S1 et élargissement du canal lombaire. Ne sachant pas pourquoi mes douleurs persistaient, le neurochirurgien n'en a pas tenu compte. J'ai donc consulté un chirurgien orthopédique à Lyon en avril 2017, à la Clinique M. Constat : discopathie sus jacente à l'arthrose, inclinaison trop importante du bassin dû à la première opération qui a figé L4/L5/S1. ("Une erreur de débutant selon lui"). Rv pris pour une deuxième opération avec le port d'un corset de coutil baleines avant la dite opération. Opération sur Lyon les 3 et 31 janvier 2018 : reconstruction discale L3/L4 avec une greffe de fixation postérieure complémentaire, ablation de l'ensemble du matériel existant (sauf les cages), mise en place L3/L5 de plaques et vis. À ce jour, mes douleurs sont caractérisées par une sensation de brûlures au niveau du matériel posé, douleur genre sciatique côté droit avec une douleur persistante dans le mollet droit. Pb de sacrum libéré lors de la 2ème opération mais qui n'est pas stable (dixit ma kiné qui pratique des massages depuis 1 mois).
Un IRM de contrôle le mois dernier note "que le système intersomatique L4/L5 semble légèrement incliné vers le côté gauche avec un dépassement du corps vertébral dans les plans musculaires latéraux gauches". Rv le 11 juillet à Lyon.. On verra.
J'attends de voir si d'autres opérés ressentent ces douleurs.
Merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#306683
Merci pour tous ces détails. la scoliose ne semble pas être la cause de tous ces soucis douloureux que tu présentes, mais ceux-ci sont souvent associés à notre maladie. tu as eu raison de prendre un autre avis spécialisé ; cette nouvelle opération a réussi à libérer un peu le sacrum sans résoudre tous les problèmes. ton opération est encore récente et souvent il faut du temps pour se remettre d'une telle chirurgie. l'Irm de cet été dira maintenant ce qu'il en est de tes vertèbres, mais il faut encore attendre! qu'en pense le chirurgien? devrais-tu encore récupérer un peu? la solution serait peut-être aussi le centre anti douleurs?
Par Delph171214
#306688
:hello1,

Ça va ?

Tes opérations sont récentes, elles ont un an et demi, il faut quand même laisser du temps à ton corps de retrouver un équilibre.
En effet tu as eu de gros soucis au dos, et ceci n’est pas évident c’est bizarre que ton médecin n’ait pas voulu que tu consultes un spécialiste, mais tu as bien fait de le faire.
Apparement ce n’est pas la maladie « la scoliose » qui te joue des tours, mais la discopathie n’est pas une chose facile non plus.

Repose toi quand tu en as besoin et écoute toi.

:bisou1 :force1SP :lucky

Delph171214

N'hésitez plus et faites un don à l'association !