Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Victoire
#308183
Bonjour à tous,
Depuis mon opération de D4 à L4 en 2016, l’une de mes articulations sacro-iliaques et ma L5 (premiere vertèbre « libre » juste sous les tiges donc) se bloquent sans cesse. Cela a commencé 6 mois après l’opération, puis s’est accéléré petit à petit et à présent je me bloque quasiment tous les jours. La douleur est à la limite du tolérable et je passe ma vie chez l’ostéopathe car je ne parviens pas à me débloquer seule. Quand je ne suis pas bloquée je n’ai en revanche aucune douleur.
Je fais du sport, de l’acupuncture, je ne porte plus rien, même mes enfants ne peuvent plus venir sur mes genoux car un rien me bloque le dos.
Connaissez-vous quelqu’un qui vit la même chose? Je ne sais plus quoi faire... on me parle de prolothérapie mais je ne sais pas si cela vaut le coup (injections dans les ligaments).
Mille mercis,
Victoire
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308187
Bonjour Victoire et bienvenue sur SP :b22

Je vois que tu as réussi à te connecter au forum.

Comme cela arrive parfois, mais souvent de longues années après l'opération, tu souffres de tes lombaires non soudées.

Es tu toujours suivie par ton chirurgien ? Si oui que pense t'il de tes douleurs ?

Si tu n'as plus de suivie, je te conseille de prendre un rdv avec un spécialiste pour avoir son avis et trouver la cause du problème

:champ1
Par Victoire
#308189
Bonjour Chris, merci beaucoup de ta réponse.
Je viens de prendre la décision de rappeler mon chirurgien. J’ai vu beaucoup de kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs... je voulais vraiment régler mon problème sans médicaments et sans chirurgie ni rien de médical. Mais je crois que je n’y arriverai pas. J’ai très peur que mon chirurgien me propose d’allonger les tiges, car je sais que la compensation se fera alors sans doute ailleurs (dans le haut du dos par exemple).

J’ai lu sur d’autres forums que l’on pouvait envisager soit la prolotherapie soit les injections de PRP (plasma rich plaquettes), mais je me demande si cela peut vraiment fonctionner et j’ai peur de faire empirer ma situation.

Est-ce commun après une arthrodèse d’avoir ainsi les vertèbres non soudées qui se bloquent? Elles ne me font pas du tout mal autrement, je n’ai ni arthrose ni inflammation, mais un problème de dysfonction récurrente. Dès que je pousse ou tire quelque chose, même de léger, ça se coince...
merci!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308190
Avant d'envisager des solutions, il faut déjà trouver la cause du problème.

Tu as faison de vouloir reprendre rdv avec ton chirurgien, il pourra te dire ce qu'il en est.

Concernant les injections dont tu parles, je ne saurais pas te renseigner car je ne connais pas

:autumn
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308221
bonjour Victoire et :b11 je comprends que tu veuilles te soigner sans chirurgie, mais là avant tout, il faut faire un diagnostic sur ces douleurs qui sont presque quasi-journalières. tu as bien fait de prendre rv avec ton spécialiste, lui seul saura te dire leurs provenances. Pour la prolothérapie, on entend différentes choses et seule, ne serait pas un traitement efficace. là aussi, le spécialiste aura peut-être un avis. il va falloir encore tenir 3 mois avant le rv! courage!
Par Victoire
#309327
Bonsoir à tous,

Oh la la je viens d’écrire un pavé et tout s’est effacé quand je choisissais un joli smiley!

Je voulais donner des nouvelles.
J’ai pu faire une IRM lombaire qui ne montre rien d’inquiétant a priori, seulement une dégénérescence au niveau des facettes, ce qui peut sembler normal car j’ai 32 ans et tout le monde a cela à partir de 25 ans. Mais cela pourrait aussi bien être la cause de mes blocages récurrents en L5. Les kines et médecins ne sont pas d’accord les uns avec les autres... comme d’habitude.

Je vais enfin voir mon chirurgien à paris dans 3 semaines! Il me fait refaire une batterie de radios avant le Rdv. J’espère en apprendre un peu plus. Mais je me prépare aussi à ce que tout aille bien sur les clichés.
Je me suis même beaucoup demandé si mes problèmes ne venaient pas de ma tête mais tout aillait bien avant que mes blocages ne commencent, et tout irait pour le mieux dans ma vie sans ces terribles douleurs, alors...

Je pense que ma L5 est instable, et que c’est lié soit à un problème postural/musculaire, soit à un problème de dégénérescence. Je vais voir avec le chirurgien.

J’aimerais toutefois poser quelques questions à celles et ceux qui ont subi un allongement de leur arthrodèse jusqu’en S1:
- cette opération de reprise est-elle aussi lourde que la première (douleurs, autonomie...)
- la convalescence est-elle plus rapide? Faut-il à nouveau passer plusieurs semaines dans un centre de rééducation?
- se sent-on différemment avec le bas du dos pris dans l’arthrodèse par rapport à avant quand elle s’arrêtait dans les lombaires (L4 aujourd’hui pour moi)? Peut-on faire les mêmes activités ou est-on vraiment gêné?
- pensez-vous qu’on puisse encore avoir un bébé avec le dos fusionné jusqu’en bas?

Merci de m’avoir lue et merci d’avance de vos réponses! Cette fois pas de smiley, désolée! J’envoie directement :-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#309339
Bonsoir Victoire

Rien d'alarmant sur l'IRM, mais c'est bien de consulter ton chir qui en plus désire que tu fasses des radios pour mieux voir ce qu'il se passe.

Pour ma part j'ai eu une prolongation d'arthrodèse mais avec une reprise totale, donc difficile de te dire si juste une prolongation c'est la même convalescence, j'aurais tendance à dire oui car il y a aussi greffe osseuse et pose de matériel, donc il faut le temps que ça se consolide.
Quant à la douleur elle est propre à chacun et peut être différente sur une même personne d'une opération à une autre.

Pour le bébé là je pense qu'il faut demande au chirurgien si jamais il est question de prolongement d'arthrodèse.

C'est sur qu'avec une arthrodèse plus longue il y a moins de souplesse mais on peut vivre normalement.
On apprend à compenser autrement

:neige1
Par Victoire
#309587
Merci Chris,

J’attendais ta réponse avec impatience mais elle m’avait échappé!

Joyeux Noël à toi et à tous.

Je vois le chirurgien la semaine prochaine, je n’en peux plus d’attendre... avec tant de douleurs il est difficile de profiter des vacances.

A vite!

Victoire
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#310925
tu as revu le médecin. as-tu pu avoir des réponses à tes interrogations? qu'en est-il de tes douleurs, j'espère que ça va un peu mieux.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !