Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par cigale
#319568
Bonsoir Véronique. Il y a 40 ans que je redoute ce moment ou il faudra y aller! Je comprends tellement ton sentiment et tes interrogations, mais je lis beaucoup de témoignages positifs, et de personnes qui me conseillent de me faire opérer (58 ans , double scoliose: environ 80° et 60°). Elles disent : "fonce , on est bien mieux après". J'attends le feu vert des chirurgiens!
Maintenant que la machine est en route , il te faut aller jusqu'au bout je pense! Te faire aider psychologiquement , comme j'en aurais aussi grandement besoin , le jour venu.
Je vais suivre ton aventure avec intérêt, et si je ne peux donner des conseils, je te soutiendrai comme beaucoup ici . Pour moi , l'inconnu c'est l'intensité de la douleur. Pour y être déjà passée tu as une idée, mais comme tout ça évolue très bien, ça devrait être moins pénible.
Je te souhaite plein de zenitude pour tes quelques mois d'attente.
Amicalement. Cigale :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#319574
Merci à toutes pour votre soutien.
Je crois que nous vivons tous ces moments de "l'avant", je garde en tête que le meilleur est à venir et m'accroche. C'est exactement ça Chris .. j'aimerai pouvoir passer à côté ! Je le tourne en boucle dans ma tête et je sais qu'il faut y aller ... Et cette dent ... Si seulement si !
Lycie j'espère pouvoir bénéficier d'un centre de rééducation, j'ai lu les témoignages de ceux qui y sont passés et je crois que cela m'aidera aussi beaucoup. Je croise les doigts !
Nath, moi c'est dans mon agenda .. Je note tout, je prévois tout ... et j'avance de RDV en RDV ... J'ai hâte de pouvoir regarder derrière moi :)
Cigale j'avoue que la douleur me fais moins peur que le reste. Je me souviens que ce n'étais pas facile, mais ce n'est pas le plus dur à affronter pour moi. La peur panique que cela ne fonctionne pas fait passer tout le reste pour des trucs "gérables". Je vais me mettre un coup de pied au fesse et trouver un thérapeute pour avancer plus sereinement ...

Un immense merci encore une fois à toutes pour le soutien sans faille, c'est tellement important de pouvoir exprimer ses doutes, ses peurs .. et d'être entendue. Merci :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319585
Bonsoir Véronique

Tu sais quand on voit tes radios actuelles, on se dit qu'après ça ne peut être que mieux. Il y a aura une longue route vers la guérison mais au bout ça sera du meilleur. Je ne suis pas médecin, mais quand je vois ta radios ça me donne l'impression que ton matériel suit la courbure au lieu de la redresser.

Oui c'est normal d'avoir ces ressentis là avant l'opération. Tu sais la veille de l'opération si j'avais pu sauter par la fenêtre de la chambre pour me sauver tellement j'avais peur, je l'aurais fait. Et je me suis dit, si tu ne le fais pas, comment tu seras dans 6 mois et commment tu envisages l'avenir. Et je me suis rendu compte que je n'avais pas le choix.
Si tu as besoin de te faire aider, il y a une très bonne psy au CdM pour aider les patients à mieux aborder ce passage.

Quant au dentiste, chez moi c'"est une vrai phobie et je ne sais pas si j'ai eu plus peur de l'opération ou du dentiste. Et finalemnet j'ai survécu aux deux :jerry

:SV2
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#319594
Merci pour ton message Chris,

Je n'arrête pas de me dire la même chose, si je ne le fais pas ... Je sais que je ne pourrai plus avancer au propre comme au figuré, d'ici peu de temps. Je me répète que c'est le mieux pour moi et que je vais y arriver. Mais je crois aussi qu'il ne faudra pas que la fenêtre soit ouverte la veille de l'opération ... je pourrais sauter !
Les dents c'est pareil pour moi, j'ai une peur bleue du dentiste ...
Je me pousse à positiver et à croire en cet avenir meilleur, mais l'angoisse me fige sur place bien souvent. J'ai du mal à la dépasser. Il faut que j'arrive à lâcher prise. J'y travaille mais c'est pas encore gagné.
Mais bon, si tu as survécu au dentiste et à l'opération ... j'y arriverai aussi :rire3 Merci pour cet éclat de rire !
"Alea jacta est" alors en avant :)
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#319648
Bonsoir VéroniqueM,

Je te souhaite le meilleur suite à ton opération . Je comprends tes angoisses, car j'aimerais qu'on me propose l'opération miracle, mais si cela se produisait (même non miracle mais qui améliore plusieurs aspects de ma scoliose), je serais complétement déboussolée et paniquée. C'est qu'elle m'accompagne depuis toujours, ma meilleure ennemie.
Tu as tout mon soutien, à défaut de pouvoir faire plus. As-tu testé l'autohypnose ou la relaxation ? Ca m'aide dans les moments compliqués, mais de courte durée comme pendant la fraise du dentiste ou pendant l'IRM d'hier.
Bonne soirée.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#319651
Bonsoir Gal,

Merci pour ton message, je te comprends, une opération qui puisse t'aider serait tellement formidable (malgré la peur et l'angoisse). J'espère sincèrement que tu pourras trouver LA solution qui te permette un vrai mieux être.
J'ai testé la relaxation et avec l'aide d'un sophrologue et c'est super efficace pour les angoisses. Malheureusement je n'ai plus les moyens de payer des séances. Par contre j'ai toute une série de méditations guidées qui sont de l'auto-hypnose et qui permettent ce fameux lâcher prise. Je vais les installer sur mon tél et me faire une séance le soir avant de dormir, cela ne peut que m'aider. Je vais aussi voir le psy de centre où je vais être opéré. J'ai hâte de le rencontrer ...
Encore merci pour ton soutien et que la force soit avec nous tous et toutes :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#319673
Bonjour Véronique,
les séances de sophrologie dont je bénéficie dans le cadre du protocole qui m'a été attribué par le centre anti-douleurs, m'aident beaucoup depuis maintenant plusieurs années.
N'as-tu pas la possibilité de les faire avec une infirmière dans le cadre des soins pour ta scoliose ? cela pourrait alors être pris en charge par la CPAM.
:amour
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#319690
Bonjour Crincrin, je ne connaissais pas cette possibilité qui doit effectivement beaucoup aider. Je vais me renseigner auprès du CDM, je serai formidable. Merci pour cette piste :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319699
Bonsoir Véronique

Je ne suis pas sure que la sophro pratiquée par une infirmière puisse être prise en charge par la CPAM. Il faut que cela soit bien codifié.
Ayant participé au groupe de travail de la HAS pour la liste des actes pris en charge en matière de scoliose, la sophro n'en n'a pas fait partie
Tu pourras trouver sur ce lien https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/lap_scoliose_web.pdf les actes reconnus et pris en charge par la CPAM en matière de scoliose

A priori quand elle est pratiquée par un médecin il y a possibilité d'une prise en charge

:sv10
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#319709
J'ai pu lire le document, effectivement il y a peu de chance que ça se fasse. Je poserai quand même la question des possibilité au CDM au cas où. Merci Chris.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#320051
Bonsoir Véronique

Concernant les problèmes financiers dus à la crise et à venir à cause de l'opération, n'hésites pas à rencontrer une assistante sociale pour t'aider et te renseigner sur ce que tu peux avoir droit

:snow
Avatar de l’utilisateur
Par Valeriew
#320057
Bonsoir Veronique,
Les semaines passent vite et la date se rapproche. On se pose toutes sortes de questions. Perso, ma première pensée au réveil est cette opération qui se rapproche. Apparemment, tout le monde passe par ces memes sentiments. Est ce qu'on doit vraiment y aller ou pas? Ce que je vois, c'est que pas mal de monde y sont passé avant nous et tout le monde s'en est sorti.
Je te souhaite beaucoup de courage . Ces mois pré opératoires sont tres angoissants pour moi aussi.
On sait qu'on est pas seule dans le meme cas.
Je pense bien a vous. Cordialement. Valerie.
Avatar de l’utilisateur
Par Valeriew
#320058
crincrin a écrit :Bonjour Valérie et bienvenue sur SP
Peut être voudrais tu créer ta propre histoire afin d'y recueillir du soutien et des conseils.
:snow2

Bonsoir crincrin. Merci pour la proposition. Je souhaiterais peut etre créer mon histoire mais je ne vois comment on fait, dans quel lien aller. Je vais encore chercher. Cordialement. Valerie.

bonjour et merci de ne pas citer le message précédent afin de ne pas alourdir le forum, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#320060
Merci Chris pour ton message, j'ai pris contact avec l'assistante sociale de la Sécurité Social pour l'aide ménagère. Pour le reste, j'ai vu avec celle du CDM au téléphone et malheureusement il n'y a guère de solution. J'ai déjà la chance d'être en France et de pouvoir toucher à minima le RSA. J'ai mis de l'argent de côté en prévision de l'opération, ma difficulté c'est que je ne peux toujours pas travailler du fait de la pandémie et que j'ai dû prendre dans ces économies. Mais bon, je reste confiante, ça devrait le faire. Je pense que j'angoisse beaucoup et que cela me donne une vision trop sombre des choses. Ça va un peu mieux en ce moment, je reprends du poil de la bête :)

Bonsoir Valérie, je crois effectivement que l'on passe tous et toutes par là ... C'est bien normal, c'est une grosse opération et un vrai défi physique et moral que l'on va devoir affronter. Pas facile tous les jours de l'assumer ... Comme je le disais à Chris, en ce moment ça va mieux, la période la plus dure est passé je crois ... Enfin, j'espère ! Je me sens un peu plus sereine mais pour cela j'essaie de faire le vide et de ne pas trop y penser. C'est un peu surréaliste ... Je sais que ça va arriver vite, mais je ne réalise pas ... ou plus ! Je crois qu'il faut mettre un pied devant l'autre, jour après jour ... et accepter que cela puisse faire peur. Je travaille le lâcher prise et le zen .... ça marche par intermittence :)
Je te remercie pour ton message et je suis de tout coeur avec toi également, je pense que nous allons pouvoir nous rencontrer au CDM et que nous pourrons partager nos craintes et nos forces.
Si tu veux créer ton histoire, il faut que tu ailles dans la partie du forum qui te concerne (histoire d'adulte ou histoire d'adulte opérée si c'est tu as déjà subi une opération) et en haut à gauche tu as un onglet "Nouveau message". C'est là que tu vas pouvoir écrire ton histoire.

Merci à vous deux et belle soirée de dimanche :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#320068
Bonjour Véronique et merci d'avoir indiqué comment créer son histoire à Valérie.
Une cargaison de courage et de bonnes ondes à toutes les 2.
:ondpo
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 68

N'hésitez plus et faites un don à l'association !