Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Wendyy
#317738
Bonjour,

J'ai 29 ans et je vis à Montréal depuis cette année. J'ai une scoliose dorso-lombaire / idiopathique depuis l'âge de 8 ans. Après des années de corset et pas d'amélioration je me suis faite opérée il y a 7ans. J'ai des tiges Harrigton de T7 à L3 je crois bien. Depuis l'opération et après une rééducation de 2 mois j'ai pu reprendre une vie «normale». J'ai également pu avoir un enfant sans problème.
Aujourd'hui je me pose la question de la possibilité de retirer les tiges.

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont pu se faire enlever les tiges sans en remettre ? Si oui, pourquoi ?

Je travaille mon renforcement du dos quotidiennement avec le yoga et je me sens clairement mieux avec mon dos et je n'ai presque plus de douleurs.
Sans les tiges gagne t'on en ampleur de mouvement malgrés la fusion des vertèbres ? Plus de liberté dans le dos ?


Merci d'avance pour vos retours bienveillants,
Wendy :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#317746
Bonjour Wendy, et :b10
Tu es au bon endroit pour recevoir du soutien.
Non opérée, je laisse les personnes qui le sont te répondre et te souhaite une bonne journée
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#317748
Bonjour Wendy et bienvenue sur SP

A priori tu n'as pas de douleurs et tout se passe bien pour toi.
L'ablation du matériel c'est quand il y a un problème : douleurs, intolérance, cassure, infection, etc ...)

Mais il faut savoir que si un chirurgien t'enlève ton matériel tu ne seras pas plus souple, la greffe osseuse ayant rigidifié définitivement une partie de ta colonne.
Plus tous les risques liés à une intervention chirurgicale.
Au final tu n'as rien à y gagner si tu n'as pas de problème

:autum1
Avatar de l’utilisateur
Par Wendyy
#317750
Merci Crincrin pour ton message.

Bonjour Chris, merci pour ton retour.
Tu réponds totalement à ma question merci beaucoup.
Je vais continuer de muscler mon dos :spt3
Il est vrai que c'est une intervention assez difficile.

Merci encore et bonne journée
Wendy
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#317751
Bonjour Wendyy et :b15 rien à rajouter au post de chris, tout est dit! à l'époque de mon opération par harrington, le chirurgien avait dit à mes parents que les tiges resteront en place, sauf si accident. et finalement au bout de 46 ans, elles sont bien en place et j'espère les garder pour le reste de ma vie!surtout que vu la greffe, on n'a aucun avantage à les faire enlever sans raison. :spt4
Avatar de l’utilisateur
Par Wendyy
#317752
Bonjour Rosy,

Merci beaucoup pour ton retour. Cela fait du bien d'avoir vos retours. Ça m'enlève beaucoup de questions et de doutes.

Belle journée à toi
:autumn

N'hésitez plus et faites un don à l'association !