Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par CamilleInuNoush
#319712
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et pour être tout à fait franche c'est la première fois que je vient sur un forum..
Je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Je me m'appelle Camille j'ai 28 ans et je me suis fait opéré d'une double scoliose à l'âge de 13 ans. J'ai très mal vecu cette opération car avant celle ci je n'avais jamais ressenti de douleur ou autre. Avec le temps je me rend compte des bénéfices de celle ci mais je ne l'accepte toujours pas. Je n'est eu aucun suivi psychologique après cette opération et aujourd'hui j'en souffre encore. Je me cherche des personnes qui pourraient me comprendre et m'aider dans cette épreuve car aujourd'hui je veut allé de l'avant.
Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#319719
Bonjour CamillelnuNoush et :b29 bravo à toi pour cette première! ici, nous te comprenons vu que nous vivons ou avons vécu la même chose. tu es opérée et qu'en est-il de tes douleurs? tu souffres encore? il semble qu'il t'est difficile d'accepter cette opération. qu'est ce qui t'embête? le matériel? la cicatrice? comment as-tu vécu cette opération? et avant, tu avais un corset? c'est vrai que le changement que subit le corps après une telle opération, c'est pas évident à accepter. tu n'es hélas pas la seule . parfois, il faut une aide extérieure et si tu le ressens, n'hésite pas à consulter un psychologue qui pourra t'aider à te soritr de cette souffrance.
Avatar de l’utilisateur
Par CamilleInuNoush
#319720
Merci pour votre réponse
J'ai été opéré il y a maintenant 15 ans. Les douleur je les supporte plutôt bien et je n'en est quasiment pas, je suis aidé soignante en maison de retraite alors part moments forcément les douleur ressorte mais après toute ces années je gère bien.
J'ai dû porté un corset pendant 9 mois 22h/24h. A cette époque j'avais 12 ans autant dire que ce n'est pas un âge facile.
Ce qui me pose réellement problème c'est qu'avant cette opération j'avais une vie tout à fait normale, sans douleur, sans problème particulier. Quand on m'a diagnostiquer ma scoliose autant dire que je ne m'y attendait pas. J'ai vécu cette opération comme une "punition" me privant de la chose que j'aimais le plus faire. Aujourd'hui je fait une dépression pour d'autre raisons à la base mais tout ça resort et je n'est jamais put parlé avec des personnes qui on vécu la même chose que moi. Je voit une psychologue mais parlé à des personnes qui on vécu des situations similaires à la mienne pourrait sûrement plus m'aider.
Combien de temps ça fait que vous êtes opéré ? Comment l'avez vous vécu ? Avez vous eu un suivi psychologique après votre opération ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319725
Bonjour CamilleInuNoush et bienvenue sur SP.

C'est bien d'avoir pris le courage de venir en parler ici et j'espère qu'on arrivera à t'apporter l'aide dont tu as besoin.

La scolioses, ses traitements, l'opération, je pense que nous le vivons tous différemment. Mais je te rassure, tu n'es pas seule à le vivre ainsi, il y a quelques témoignages sur le forum de personnes qui ont du mal de l'accepter.
J'ai l'impression que c'est même la scoliose que tu n'as toujours pas accepté.

Tu sembles dire que tu ne peux plus faire tout ce que tu faisais avant. Peux tu ne nou en dire un peu plus. Parfois on ne se rend pas compte de tout ce qu'on est capable de faire, ou alors il faut parfois faire ces choses là un peu différemment.

Je vois que tu exerces un beau métier mais pas toujours facile pour le dos. Soies bien prudente pour protéger ton dos

:sv5
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#319730
Bonjour Camille et :b15

Je ne suis pas opérée, je ne pourrai pas répondre personnellement à tes questions, mais tu es au bon endroit pour avoir des réponses.

Peux-tu nous dire ce que tu aimais beaucoup avant l'opération et dont tu es privée maintenant ?

Courage :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par CamilleInuNoush
#319753
Depuis l'âge de 5 ans je faisais de la danse, du modern jazz
Après mon opération (à 13 ans) j'ai voulu continuer car c'était ma passion, c'est ce qui m'a aidé à tenir pendant les 9 mois où j'avais mon corset. Je l'enlevais juste le temps d'allé à mes cours de danse.
Donc après m'être fait opérer et être allé en centre de rééducation j'ai voulu reprendre, je n'est pas put faire une année complète car j'etait très bloqué dans mes mouvements, j'ai perdu beaucoup de souplesse. Je voyais les autres faire tout les mouvements que moi je ne pouvais plus faire.
Je me suis senti différente et très mal à l'aise. Et ça m'as vraiment blessé de me rendre compte que je ne pouvais plus tout faire comme avant. J'ai trouver ça injuste.
Depuis j'ai cherché des activités à faire mais aucune ne me procure le même effet.
Aujourd'hui je pense à recommencer mais pour ça il me faut accepter, c'est pour ça que je suis venu ici. Discuté avec vous me permettra, je l'espère, de mieux vivre avec ça

En tout cas merci de vos réponses et de vos encouragements. :sv7
Par moutte
#319759
je comprends ta déception mais peux être pourrais tu essayer une autre danse ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#319764
je comprends bien ta tristesse de ne pouvoir reprendre la danse qui te passionnait tant. malheureusement, nous sommes seulement réparés par notre opération et notre corps n'est plus comme avant (d'ailleurs heureusement!) il faut maintenant s'adapter et essayer d'accepter ce changement; je sais pas toujours évident. je suis sure que tu trouveras un autre sport ou danse où tu accrocheras aussi, il faut juste accepter d'abord le changement de ton corps et faire le deuil du modern jazz. :amour
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319771
Bonsoir Camille

Il y a quelques opérées qui ont pu continuer la danse. Peut être pourrais tu trouver une danse plus adaptée à tes possibilités ?
:sv6
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#319932
alors, où en es-tu dans ta réflexion pour recommencer la danse et dans l'acceptation de ton état?
Avatar de l’utilisateur
Par CamilleInuNoush
#319940
Tout d'abord merci pour vos messages. C'est réconfortant de voir qu'on est pas seul.
J'ai essayé de dansé avec des cours sur YouTube, pour le moment ce n'est pas très concluant je me rend compte que j'ai perdu plus que de la mobilité après des années sans en faire. Mais ça n'est que temporaire avec de la persévérance je pense retrouvé certaines "capacité"
Pour ce qui est de l'acceptation c'est encore un peut compliqué. Vous parlez de "réparé" j'ai encore du mal à le consevoir dans ce sens.
Je sais que c'est une bonne chose que mon dos ne soit plus dans le même état que ce qu'il était, mais j'ai encore du travail à faire la dessus.
Merci pour vos encouragements et vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319942
Bonsoir Camille

Bravo à toi d'avoir commencé à t'entrainer, et comme tu l'as compris, c'est ainsi que tu arriveras à retrouver plus de mobilité et d'aisance.

Pour l'acceptation il faut du temps c'est vrai et si besoin n'hésites pas à te faire aider.
Et aussi venir discuter ici peut t'aider à avancer

:neige4

N'hésitez plus et faites un don à l'association !