Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Amandine
#20837
Coucou à tous,

Je sais pas pourquoi... Mais j'avais envie de vous faire part de ma vision de ma kiné...

Mon 1er kiné était adorable et plein d'humour. Il savait très bien ce qu'il faisait. Mais je dois dire qu'il était très exigeant et me faisait bosser vraiment à fond, il s'appellait lui-même "bourreau d'enfant". C'est vrai que petite au départ, à 5/6 ans, ce n'était pas tous les jours facile... Mais j'avais déjà la volonté de bien faire et de me donner à fond. Et je dois lui dire merci à mon cher kiné qui m'a accompagné jusqu'a sa retraite...Il s'est formidablement occupé de moi, avec beaucoup de compétence et m'a permit de faire de nombreux progrès. En outre, il m'a appris trois choses essentielles : la rigueur, la discipline et le goût de l'effort. D'autant plus que j'ai du faire 45 min de gym en plus chez moi tous les jours pendant 10 ans. Et ce sont, à mes yeux, des valeurs essentielles, que j'avais déjà puisque je tiens ça de mon côté suisse mais ça m'a encore renforcé. Il m'a appris à toujours donner plus, faire mieux, donner le meilleur de moi-même, me donner à fond. Il m'a appris la résistance. Même si ma scoliose s'est envolée en flèche, ces années de kiné n'ont été que bénéfiques pour moi.
Au centre, j'ai eu le droit à deux joyeux lurons avec qui ça se passait superbement bien. Ils m'ont permis de bien me remettre et ce que j'avais déjà acquis avec mon précédent kiné m'a justement beaucoup servit à ce moment là pour me remettre vite et bien et outrepasser la fatigue. D'ailleurs, c'était plutôt moi qui les poussait à me faire bosser sans pitié que l'inverse ! :bouh Vous allez pas me croire, mais mes 2heures de kiné par jour au centre, pour moi, c'était que du bonheur et bien souvent, ça me manque... :bouh Mais bon mon exemple n'est pas forcément à suivre, car il ne faut pas se forcer et il ne faut pas faire plus que ce dont le corps est capable... Moi j'avais tendance à vouloir en faire énormément, à repousser mes limites, ma fatigue...Alors futurs opérés qui vont aller au centre, ne faites pas comme moi, faites ce qu'il faut mais molo quand même !
Actuellement, je suis avec un kiné super adorable, avec qui les séances passent à la vitesse de la lumière. Mais j'ai tellement pris l'habitude de transpirer en kiné et de bosser en actif, que je suis constamment en train de lui demander de me dégoter des exercices où je travaille plus par moi-même.
En fait, ça va paraitre très stupide mais je suis complètement accro à ma kiné, et ce depuis de longues années déjà. Pour moi, y aller est un vrai plaisir.

La morale de ce petit article est que, bien sûr, c'est difficile, surtout pour les jeunes enfants et ceux qui sont projettés là dedans sans avoir rien demandé et surtout sans avoir réellement été en contact avec le monde médical auparavant. Mais mine de rien, ça fait d'une part beaucoup de bien à notre dos et ça nous apprend énormément. La rigueur, la discipline, le gout de l'effort sont des qualités qui vont vous servir tout le reste de votre vie ! Il est évident qu'on nous en demande beaucoup, que certains exercices ne sont pas faciles, que des fois, on pleure, au départ, parce qu'on en a marre, parce que c'est contraignant, et parce qu'on y arrive pas...Mais la kiné, si elle est bien faite et si on la fait de manière adéquate est une formidable école. Pour moi, ça été une véritable chance et aujourd'hui la kiné est un régal. Et vous savez quoi ? Ca me manquait tellement de ne pas avoir de gym à faire tous les jours chez moi, de ne pas devoir me prendre en charge comme ça, je me sentais tellement fainéante du coup... Que je me fait ma propre séance de gym quotidienne ! C'est bien des contraintes oui mais pour beaucoup de bénéfices, même si ça n'empêche pas toujours la progression de la scoliose, ça nous aide quand même parce que ça nous muscle, ça nous assouplit, ça aide notre capacité respiratoire et parce que ça nous impose des conditions qui nous rendront plus forts sur la longueur, plus résistant face à l'effort et à la difficulté.

Ce message... C'était pour tout ceux pour qui la kiné n'est pas une partie de plaisir. Ca peut totalement se comprendre. Mais la kiné, ça peut être réellement formidable et une expérience qu'il ne faut pas oublier. Pour ma part, je pense que mes années de kiné m'ont beaucoup servit et ont contribués à faire de moi ce que je suis aujourd'hui, par ce qu'elles m'ont apportées justement.
Alors accrochez-vous, je vous jure que ça en vaut la peine !!

Gros Bisounours à tous et toutes
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#20997
oui :bravo amandine

comme toi je fais de la kiné depuis l'âge de 5 ans et je me rends compte aujourd'hui que cela m'a beaucoup apporté.

étant enfant, je voyais les séances de kiné comme une obligation pas très drôle... (à travers laquelle j'ai rencontré tout de même des amis qui avaient la même chose que moi, pour un enfant ce n'est pas négligeable)

aujourd'hui, j'ai repris la rééducation après 15 ans d'abandon de traitement.
Au début, je n'avais pas de directives précises, je faisais ce dont je me souvenais de mes exercices de l'enfance... et j'ai déjà pu constater que l'aspect de mon corps s'améliorait. Cela m'a aidée, aussi, à accepter mon corps, parce que je pouvais le changer, en partie...

Maintenant je fais des exercices beaucoup plus ciblés et techniquement au point, et... je ne veux pas me réjouir trop vite mais j'ai l'impression que ça marche vraiment bien!

Beaucoup de gens m'ont dit que la rééducation à l'âge adulte ne servait à rien, mais j'ai persévéré car j'y croyais, et je ne le regrette pas.

Il faut dire que moi aussi j'ai eu la chance de rencontrer un kiné très compétent et, à travers ce site, de nouvelles idées à explorer. (d'ailleurs amandine j'attends avec impatience le récit de tes exercices pour de nouvelles idées...)
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#21125
amandine et Marina,
je partage vos opinions sur la kiné.j'ai commencé à l'age de 5 ans qui me laissait seule à faire mes exercices et qui me rouspétait qd il me trouvait à me reposer...... par contre les heures passées à Berck m'ont beaucoup apporté ,m^eme si cela était dur physiquement.cela m'a beaucoup musclé et j'ai appris à rétablir ma statique pour que ma scoliose se voit moins.Avant Berck,j'ai des photos de moi,où je me tiens,l'épaule droite en hauteur. actuellement de face ma scoliose peut passer inaprerçue.Par contre pour la kiné de tous les jours ,il va valoir trouver des excuses,et je n'ai pas le talent de Marina.Entout cas,moi aussi j'ai bien ri....... :bravo :biz
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#21137
pour les excuses bidon c'est parce que j'ai des années d'entrainement :cotent après toutes ces années de kiné

non, je plaisante...
je rejoins ce que tu viens de dire clochette, c'est important aussi d'apprendre des exercices (ou plutôt des réflexes) qu'on peut pratiquer n'importe où et n'importe quand, surtout quand on n'a plus trop de temps quand on est adulte...
Par couscous
#24260
bonsoir.
je m'appelle mathieu. je suis futur kinésithérapeute ( dans deux mois si tout va bien lol ), et j'ai fait un memoire,dans le cadre de mes etudes,sur les scolioses. en effet , j'aimerai me specialiser dans le traitement des scolioses par la kinésithérapie.
or , à mon institut de formation , nous sommes tres tres peu sensibilisé aux traitements et au vécu par le patient de la scoliose.
j'ai pris connaissances de vos nombreux temoignages sur le forum , mais j'aimerai vraiment savoir comment ca c'est passé votre premiere séance de rééducation... comment le kiné doit etre avec vous ? quels mots attendez vous de sa part? est ce que vous pensez que le kiné devrait finir sa séance par plus de soin de confort ( c'est a dire un massage ou autre apres l'effort)?quels remarques pouvez vous faire sur la prise en charge kiné en général? :ambulance

j'attend vos temoignages avec interet.

mathieu
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#24276
bonjour mathieu et :bravo2 pour ton métier et surtout d'attacher plus d'importtance à la scoliose, notre lot à tous sur ce site! tu as pu lire les témoignages, surtout dans la rubrique "kinsésithérapie" et peut-être déjà trouver des réponses à tes questions. pour ma part, je ne me souviens guère de ma 1ère séance, faut dire qu'elle date de 1966, ou 1967? mais actuellement, quand je vais chez ma kiné, je regrette d'être mise rapidement sous ultra-sons, fangos (ce qui m'est bénéfique aussi!) alors que un massage pour décontracturer les muscles et les tensions serait le bienvenu, comme tu dis en fin de séance. je pense que tu auras beaucoup d'infos pour tes études, et je te souhaite dès à présent de réussir ta vie professionnelle et encore :bravo2 et merci pour nous les scoliotiques. cela nous fait énormément plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#24303
Bonjour mathieu! Des kinés j'en ai rencontré un paquet depuis le début de ma scoliose! Si tu es intéressé par cette pathologie, tu sauras trouver l'attitude juste vis à vis de tes patients! Je pense que nous attendons de notre kiné du tonus, de la mesure dans l'effort car nous fatiguons vite, de l'humour quand cela ne va pas car nous avons aussi pas mal de passage à vide, en fait nous avons besoin d'être épaulées dans nos efforts et soutenues mais terminer par un bon massage qui nous relâche bien et vraiment le top! Pour ma part je préfère un kiné très tonique qui me fait bien travailler et qui termine sa séance par de la relaxation! J'ai eu aussi beaucoup de mal à trouver des kinés qui gèrent bien ma scoliose ou plutôt mon arthrodèse, quant aux deux dernières c'est la panique dès que je rentre dans un cabinet de kinésithérapie ou un centre de rééducation! Je suis contrainte à me faire seule mon programme de rééducation mais sans personne c'est très difficile! a bientôt! Fred
Avatar de l’utilisateur
Par Miloute
#24325
Coucou Matthieu,

pour ma part, je n'ai que 16.5 ans, mais je pense qu'un avis plus jeune peut te servir aussi.
J'ai connu 3 kinés lors de ma scoliose. Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer la 1è fois, j'avais 13 ans. Alors je m'apprêtais à des explications de ce qu'on allait me demander de faire, j'attendais de la gentillesse, de la doigté, et de la délicate attention, comme chacun se doit envers un patient :angel
Seulement mes 2 premiers kinés n'ont pas été très forts en la matière. Ils ne m'ont rien expliqué du tout, ont été plutot sévères en m'ordonnant de faire mes exercices (ce qui pousse à les faire c'est plutot par sympathie, et non par peur du kiné).
Je te conseillerais donc de faire copain-copain avec des plus jeunes... histoire qu'ils soient contents d'aller voir leur "copain" le kiné, tout en restant leur "patron" en les prenant en main.
Ma dernière kiné était bien, car elle était sympathique on parlait de tout, les discussions variaient, et je suis devenue proche d'elle.
Voilà je pense que tu comprends exactement ce qu'attendent les patients.
:bravo2 pour ton métier, je te souhaite de réussir !
A bientot

Miloute
Par couscous
#24331
merci pour vos premiers temoignages...
je sais ce qu'il me reste a faire...
et je comprend mieux vos attentes.
mais maintenant , j'ai une question compliqué à poser . avez vous plus confiance en un jeune kiné , qui je pense , arrivera a etre plus sympa et plus proche du patient , plus a l'ecoute , ou plutot au bon vieux kiné moustachu, peut etre pas tres bavard mais normalement plus expérimenté? lol.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#24337
Bonsoir couscous,
Je ne pense pas que ce soit une histoire d'age mais plutot de caractère et de conviction professionnelle, il faut que le kiné mette son patient à l'aise et monter qu'il s'intéresse à lui, plus à sa santé qu'à la rentabilité, ne pas prendre 6 personnes en meme temps sans avoir le temps de s'en occuper, sortir de son cabinet en étant capable de savoir ce qui a été écrit sur l'ordonnance du médecin, mes dernières séances ont plus de 2 ans1/2, le rhumato avait écrit plein de choses sur l'ordonnance mais je n'ai jamais su à quoi ça correspondait car je n'ai eu droti qu'à de longues séances de lampe suivies de brefs voir très brefs massages car il ne pouvait gérer 6 personnes en meme temps sans compter la fois ou il m'a fait rentrer dans le cabinet et m'y a oublié et au bout d'1/2 heure je suis allée le chercher pour qu'il me branche au moins la lampe, ce qui est malheureux c'est que j'avais la sensation de perdre mon temps, je pouvais faire autre chose que de rester étendue 1/2 heure sous une lampe, si c'est juste une question de chaleur je pouvais me mettre une bouillotte à la maison.
Mais le fait que tu viennes ici poser des questions sur la meilleure façon d'être avec tes patients prouve que tu t'intéresses à eux et que tu n'as pas cet esprit de rentabilité qui il faut le dire est primordiale de nos jours chez beaucoup de tes collègues.
Alors je te dis un grand bravo
Par Amandine
#24341
Bonsoir,

Bienvenue à toi sur le site, bravo pour le choix de ta profession et bravo et merci à toi de t'intéresser plus particulièrement à la scoliose. Des kinés spécialisés là dedans, je crois qu'il en faut...
Pour te répondre, j'ai 17 ans mais 12 ans de kiné à mon actif. Ma toute première séance de réeducation, je t'avoue que je ne m'en souviens pas, parce que j'étais trop jeune (5 ans). Mais je pense qu'un kiné doit mettre la personne en confiance...Car pour beaucoup, ce n'est pas une partie de plaisir d'aller chez le kiné, voire peut-être même une appréhension (qu'est ce qu'on va me faire ?), tout simplement parce que bien souvent quand on débute kiné = inconnu et c'est bien connu, tout ce qu'on ne connait pas nous fait peur...
Donc je pense que lors d'une première séance, il serait intéréssant de faire une "prise de contact" plus qu'une séance en elle-même. Regarder la prescription, les radios de l'enfant d'abord, éventuellement lui faire faire un bilan pour savoir où il en est au départ point de vue souplesse, musculation etc etc afin de voir d'où on part. Puis des explications sur le déroulement de la séance, les types d'exercices qu'on va demander mais aussi le niveau d'exigeance souhaité, bref comment tout ça va se passer et laisser la possibilité au patient à et sa famille de poser des questions.
Il faut aussi savoir que pour les plus jeunes, entrer 5 et 10 ans généralement, la kiné est quelque chose de très difficile parce qu'ils ne sont bien souvent pas en âge de comprendre pourquoi ils sont obligé de se soustraire à une telle discipline alors que leur copain peuvent s'amuser tranquillement... Il est donc bon, durant cette tranche d'âge, de présenter ça et d'ammenner les exercices de manière ludique si possible pour que ça soit un travail de kiné quand même mais de manière plus appréciable pour l'enfant...
Je pense qu'il faut aussi que le kiné fasse équipe avec le patient et son entourage. Que ça fonctionne en tandem. Je pense qu'un kiné doit donc également être à l'écoute, disponible, capable de mettre à l'aise les gens. Par contre, je pense qu'un kiné doit aussi savoir être exigeant (toujours en fonction de l'âge du patient) car la kiné, c'est tout de même une école de rigueur, de discipline, de persévérance etc. Mon kiné qui m'a suivi pendant 10 ans était quelqu'un de très exigeant, qui me demandait beaucoup, mais il n'était pas sévère et avait au contraire beaucoup d'humour. Mais avec lui, il fallait bosser ! Une séance de kiné très tonique, moi, j'adore !
Un petit truc aussi : Ne pas systématiquement priver l'enfant de sa famille lors de la séance. Mieux vaut autoriser la famille à venir, quitte à ce que, si on voit que ça ne se passe pas bien, que l'enfant se dissipe, est peu réactif ou réceptif à ce qu'on dit etc à cause de la présence de ses parents essayer de voir ce que ça donne sans. Mais généralement, au départ, ça rassure l'enfant d'avoir ses parents...
Pour ce qui est des mots... Je crois qu'il n'y a pas de mots ou de phrases types, je pense qu'il faut gérer ça en fonction du patient et de la famille qu'il y a en face, arriver à le cerner pour voir où se situe ses attentes et comment bien l'aborder...Mais il faut tout de même de la douceur, du calme, de la simplicité dans l'explication...Mais aussi des encouragements, quand ce qu'on fait est satisfaisant ou quand on note une évolution positive dans tel ou tel domaine...C'est valorisant et ça booste l'estime de soi ! Mais il faut aussi savoir être ferme (exigeant !) et savoir également dire quand ça ne va pas, quand ça ne nous convient pas ou quand ce que fait l'enfant n'est pas bien ou ne vas pas dans le sens qu'on voudrait. Il faut, je crois, beaucoup de patience et surtout de présence. Ca se passera beaucoup mieux si le kiné est présent dans la salle pendant toute la séance ou presque que s'il ne vient que pour dire "tu changes d'exercices, tu fais le...". Car dans cette réeducation, on a tout de même besoin de se sentir suivi, accompagné, de sentir qu'on peut faire confiance à la personne qui nous fait travailler...
Bref il faut savoir être positif et ammenner la personne "dans la bonne direction"...

Pour ce qui est de la fin de la séance...C'est aussi je pense au cas par cas. Le mieux est de demander, de proposer. Un massage en fin de séance, quand on a bien bossé, peut être vécu comme une récompense, un réel moment de plaisir et donc une satisfaction pour le patient. Cela peut etre un facteur de motivation, la carotte qui fait avancer l'âne... Me concernant, je n'ai jamais eu de soins de conforts en début, milieu ou fin de séance et je ne m'en porte pas plus mal...

Par rapport à la prise en charge kiné, dans mon cas, je n'ai rien à redire. J'ai eu à faire à des kinés compétents, jovials, avec beaucoup d'humour. Mon premier a donc été très exigeant, me demandant beaucoup d'effort, de rigueur, de travail, et même si c'était dur au départ, je me dois de le remercier aujourd'hui car il m'a beaucoup appris et je suis quand même persuadée que cela a servit à quelque chose, même si ma scoliose a décollé en flèche. Donc me concernant je n'ai rien à redire...Mais c'est vrai que cela demande un investissement, a la fois de la part du kiné mais aussi de la part du patient. Un kiné doit aussi etre inventif (au niveau présentation des exercices, choix etc en fonction du patient, de son age ) et psychologue (car on a tous des coups de blues, des moments où en a marre, où on a envie d'arrêter parce que tout ça ne sert à rien etc)... Et il est intéréssant de varier le travail en actif et en passif, c'est à dire une temps où c'est le patient qui travaille et un autre temps où c'est le kiné qui travaille plus avec de la mobilisation etc... Une prise en charge kiné pour une scoliose devrait je pense comporter des exercices de respiration pour permettre de favoriser et d'augmenter la capacité vitale, de musculation (abdominaux, dorsaux, mais aussi muscle du haut du corps, des épaules etc pour justement favoriser l'ouvertement et éviter l'enroulement des épaules et du buste) mais aussi d'assouplissement pour conserver une bonne souplesse mise à mal par le corset et qui sera toujours utile si jamais l'opération doit survenir (souplesse du bassin + des jambes notamment très utile dans cette circonstance + autograndissement). En post-op, idem mais avec quelques modifications tout de même mais surtout c'est le réaprentissage qui prime au départ (le travail devant une glace, en post-opératoire ou non d'ailleurs, est une excellente solution) mais aussi le travail de la musculation, de la respiration, garder une bonne souplesse là où on peut...En fait une bonne prise en charge kiné c'est une prise en charge qui est complète et qui se fait dans la bonne humeur, en tenant compte de la progression du patient et de ses possibilités au moment de la séance. Et c'est surtout une augmentation progressive de la difficulté, de l'intensité, de la demande vis à vis du patient...Toujours en fonction de la propre progression du patient pour l'ammenner toujours un peu plus loin, pas à pas. C'est aussi tenir compte de ses envies, s'il en a...

Après, pour ce qui est de savoir si je préfère être suivie par un jeune ou par un expérimenté...Je vais te répondre que cela m'est complètement égal. Actuellement, je suis suivie par un kiné d'un certain âge mais qui est également remplacé lorsqu'il n'est pas là par un jeune kiné, diplomé de 2005. Et bien j'aime autant travailler avec l'un qu'avec l'autre. Le premier bien sur aura l'avantage de l'expérience mais le second aura encore une certaine "fraicheur" une approche et un contact peut-être différent et surtout des propositions d'exercices ou de déroulement de séance qui sont différentes... Je ne fais pas du tout la même chose avec l'un qu'avec l'autre mais au contraire, j'apprécie car cela me fait voir d'autres exercices, me fait travailler autre chose, travailler différement. Je pense que c'est à chacun de voir sa préférence entre un chevronné et un jeune... Mais un kiné expérimenté peut être bavard et drôle et être capable d'une certaine écoute et proximité avec le patient...Car on est le professionnel que l'on veut être. Mais à partir du moment où le courant passe bien, où l'on a confiance en la personne qui nous soigne et à partir du moment où il nous fait travailler de façon adéquate et qui nous convienne, je pense que l'âge n'a pas d'importance. Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Même les expérimentés d'aujourd'hui, ont été jeunes kinés hier...Je pense que c'est plus une question de "feeling" entre le patient et le kiné et ça, ça n'a rien à voir avec l'expérience...Mais une relation peut se créer sur le long terme...

Mais le fait que tu te poses ses questions prouve ton soucis de bien faire et de prendre en charge correctement tes patients et je t'en félicite. C'est pourquoi je pense que tu seras un bon professionnel et que tout ira bien avec les patients. Bien sur, ça passera plus ou moins bien selon les patients, mais c'est normal, on ne peut pas s'entendre à 100% avec tout le monde...Mais bon.

Voilà, désolée pour ce très long message, mais mes années d'expérience en kiné m'ont tout de même permis de me forger une petite idée et un vécu par rapport à ces professionnels, que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

Bises
Amandine


PS: Mon kiné actuel ne me demande rien à faire chez moi...Par contre, mon précédent kiné, oui. Et je pense honnêtement qu'une action de kiné régulière est encore plus bénéfique qu'une séance deux fois voire une fois par semaine...Mais après tout dépend, c'est au cas par cas. Il faut que le patient puisse être accompagné au départ dans ses séances quotidiennes, qu'il puisse être soutenu. Si par exemple c'est un enfant mais que ces parents ne sont pas disponibles ou ne sont pas disponibles pour le soutenir, lui donner une présence, de la motivation etc, ce n'est pas la peine car cela fera plus de mal que de bien ou pire il risque de ne rien faire du tout...Si c'est un ado, il faut qu'il aie assez de discipline pour pouvoir s'auto-motiver et se prendre en charge seul sur ce plan là. La kiné c'est aussi un apprentissage du gout de l'effort. En post-opératoire, par exemple, ce n'est pas forcément utile que le patient fasse systématiquement 45 min de gym tous les jours chez lui, mais on peut lui proposer des exercices à faire chez lui pour compléter le travail (musculation surtout). En post-op d'ailleurs le travail doit plutot etre passif pour le patient dans un premier temps à mon avis. Donc il faut vraiment etre à l'écoute et réceptif au patient et à sa famille, voir où il en sont pour savoir qu'est ce qu'on peut demander, bref ça rejoint aussi ce que je disais sur la progression...
Par couscous
#24473
bonsoir.
merci amandine pour ton message , tres tres complet. tu devrais donner des cours sur la scoliose en ecole de kiné. c plus complet ce que tu me raconte , que ce que j'ai pu faire a mon ecole de t..... ( je sais pas si je dois le dire )
oui , ici , c un peu d'e. censuré toi tout seul. j'ai ete obligé de faire une formation avant de sortir de l'ecole , c quand meme fou... mais bon , je ne vais pas refaire la politique d'etudes de mon ecole. rire.
pour repondre a élize, mon interet pour la scoliose est venu lors un de mes stages, lorsque j'ai du preparer une patiente de 40 ans a l'operation de Cotrel-Dubousset ( ou tiges metalliques). j'ai meme assisté a l'operation , d'ou photo , d'ou memoire dessus.
et quand j'ai fait mon memoire , ben j'ai vraiment etudié la pathologie , qui est frequente , handicapante , evolutive...bref , vous connaissez mieux que moi...et dont le role du kiné peut etre primordial ( d'ailleurs , je suis anti osteo moi , car je connais beaucoup de tres mauvaises experience , mais ce n'est pas le sujet du debat. lol ).
donc voila comment est née , pas ma passion , mais mon interet pour cette pathologie.
je ne connais personne dans mon entourage en souffrant...ou alors , cette personne est tellement bien soigné par son kiné que personne ne le sait... rire.
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#24503
Pour ma part, ce qui est le plus important c'est l'arrivée dans le cabinet et l'état du jour du patient. J'ai 54 ans et l'état peut varier d'un jour à l'autre...Quand je suis fatiguée, je le dis donc massage, si plus de forme gym mais douce.J'ai une scoliose non opérée et un filet sur la paroi abdominale car les abdos. ne se joignent plus et malgré tout j'ai l'accord du chirurgien pour de petits exercices.Je crois qu'avec de la pratique tu sauras reconnaitre le patient qui en veut et celui qui n'en peut plus.Ne renonce pas totalement à l'ostéopathie, il m'est arrivé de consulter, j'arrivais pliée avec un lombostat et je ressortais toute droite et celà rien qu'en touchant les cervicales et sans aucun craquement. Il ne faut surtout pas laisser le patient trop longtemps sous la lampe au risque de le faire griller comme un poulet, je plaisante! Certains kinés ne sont là que pour l'argent. Les plus anciens ont des méthodes parfois archaïques, en finalité à force d'avoir des avis tu sauras trouver ce qui convient.Bon courage et merci d'être venu parmi nous t'intéresser à notre scoliose.
Par couscous
#24517
a ben oui , je suis con. j'essaye de pas dire de quelle ecole je sors , mais y a marqué ma localisation... lol. bref , pas grave.
je ne suis plus anonyme. lol.
pour te repondre Elize....la preparation de ma patiente avait pour but de rendre sa colone la plus souple possible , donc etirement musculiare ++ , renforecement des erecteurs du rachis ( muscles du dos ) et renforcement global, et surtout traction et redressement , effacement des courbures , piscine...car en faite , avec ce type d'operation , on redresse la colonne un peu , et la moelle epiniere peut etre etirée...donc , c pour ca qu'on assouplie au maximum la colone pour preparer la moelle epiniere a un certain etirement...voila , je sais pas si g bien expliqué... je peux mieux detaillé si tu veux...
bibi
a plus
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#24578
couscous
je n'ai pas le temps de te faire un long message ce soir car je dois faire ... ben ma séance de kiné justement :-)
tout ce que tu racontes m'intéresse beaucoup car j'ai croisé pas mal de kinés qui n'y connaissaient pas grand-chose en scoliose (par manque de formation je pense) et d'autres super compétents et surtout ouverts à faire évoluer leurs certitudes, et là je peux te dire que ça change tout
surtout pour des gens comme moi à qui on dit qu'ils ne sont pas opérables mais qui n'ont pas envie de se résigner à ce que leur état ne change pas.
en gros, même si peu de gens pensent que c'est possible, en ce moment j'aimerais bien essayer de voir si par la kiné on peut réduire l'angulation d'une scoliose adulte (enfin la partie évolutive acquise après risser 5) et surtout réduire la gibbosité qui en résulte :-)
c'est aussi pour ça que je t'ai mis un post dans le topic "méthode schroth"

je répondrai plus longuement à tes questions demain je pense
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !