Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par couscous
#28362
oui , je vois ca...j'en ai de la chance.. lol
merci
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#29339
Moi je ne me souviens pas du tout de ma première séance de kiné car j'avais 6 ans.!!!!!!... et pas question de faire de l'hypnose!!!
Sinon, je peux seulement dire une chose qui m'avait choqué quand j'avais mon plâtre vers 13 ans : ma kiné atitrée au centre où j'étais hospitalisée nous avait demandé de faire des pompes Mais bon, elle aurait pu me mettre un canif sous la jugulaire que je n'aurai pas pu le faire!!!
Ah si une autre remarque: Je trouve que les kinés femmes sont plus expéditives, et moins à l'écoute que les kiné hommes... mais bon, c'est peut-être juste une impression...... :bisous
Par couscous
#29829
pour traiter un mal de dos , y a deux methodes.
1) , soit je fais plaisir au patient, en lui calmant ces douleurs , et le massant et le papouillant... il repart droit , niquel , sans douleur , mais deux heures apres , il a de nouveau mal....
2) , soit , je lui fais une vrai reeducation , avec de la musculation , du réentrainement a l'effort , avec des etirements , et la le patient en chie serieusement , car au depart , c tres penible et tres douloureux , mais les resultats seront la a partir de la 5 eme ou 6 eme seance , et surtout les rtesultats seront durables ! mais cette methode est vraiment tres tres loin d'etre applicable a tousles patients....( ca depend je dirai du contexte psychologique) ... apres , c sur que le probleme de la scoliose , c pas pareil...mais imagine ce que ca serait si tu ne faisais pas la kiné....
Par couscous
#29886
quels exercices fais tu?
je pense que avant la chirurgie , ya plutot interet de faire de la musculation en isometrique ( c'est a dire sans deplacement ) , car apres la chirurgie , va y avoir une fonte musculaire quasi inevitable...
bien sur que apres la chirurgie , tu pourra refaire de la musculation , mais toujours pareil , en isometrique ... y a plein d'exercice musculaire a faire , malgré les tiges.
mais , pour preparer la chirurgie , y a pas que la musculation qui compte , mais la souplesse a travailler , et les etirements...

euh , je ne me rapelle plus de tes questions..lol. est ce que j'ai repondu a toutes tes questions? lol
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#29936
Coucou Couscous
A moi aussi on m'a parlé d'exercices isométriques, tu peux me donner quelques exemples pour le dos et les hanches, je n'arrive pas à voir ce que c'est vraiment . En ce moment je fais des exercices sur le ballon, avec des poids, une barre, etc....Certains exercices pour les hanches me font très mal ( et oui j'ai le dos et les hanches qui souffrent ) alors quelque'un m'a parlé de kiné isométrique ( ça ferait moins mal ?? )
. :bisous
Par couscous
#30112
alors , je sais pas de quoi tu parles exactement quand tu dis la hanche ( car en general , la vion medicale et la vision grand public de la hanche est differente) . quels muscles voudrait tu travailler....
pour le dos , les exercice sd'autoaggradisement , y a par exemple...
1) mettre un petit poid rond sur la tete , et rester la plus droit possible et pousser le poid avec la tete , pour se grandir , comme si on voulait toucher le plafond avec la tete
2) tu croise tes doigts , tu tend les bras devant toi... quelqu'un resiste sur tes mains , et tu essaye de lever les bras vers le plafond.
3)quelq'un se met derriere toi , et te retiens et tu essaye de le pousser avec le dos ( tu dois etre en position assise)
4)tu tend les bras devant toi , tu es toujours assise , et tu resiste a quelqu'un qui te tire devant ....
etc...etc....
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#30351
Merci Coucous,tu m'as apporté un peu de lumière, je vais en parler aussi à ma kiné la prochaine fois. Les 2 hanches chez moi ont souffert beaucoup ( luxation congénitale, pleins d'OP pour améliorer ....), dans un avenir certain je dois avoir des prothèses, la gauche en premier , donc on m'a dit de remuscler mais les mouvements que j'ai fait font que ça fait de plus en plus mal ( car j'en ai pas fait pendant 15 ans, à part marcher normalement ) , l'ortho m'a dit d'arrêter et faire de la kiné isométrique qui ferait moins de douleurs. :bisous
Par couscous
#30506
ben si ton kiné ne connais pas d'exercice isometrique pour les muscles de tes hanches, change de kine... car y en a plein , et ils sont facile a faire...
je sais pas comment les expliquer sur le forum , mais je peux faire des dessins et te les faire passer
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#30686
en fait ta question couscous au départ de ce topic c'était la première séance, donc j'ai répondu à côté je pense, donc je recommence.

la toute première séance de ma vie je m'en souviens pas car j'étais toute petite (4 ans), mais depuis j'ai eu plein de "1ères séances" chaque fois que j'ai changé de kiné...

Celles que j'ai bien aimé... et bien je dirais que ça dépend vraiment de l'état d'esprit dans lequel j'étais à cette époque-là par rapport à mon traitement.
Au moment où j'ai repris mon traitement il y a 5 ans, j'étais encore en train de démêler des problèmes psychologiques de la relation à mon corps, donc la kiné me faisait des massages tous doux , elle n'a jamais regardé ma radio, avec le recul je me rends compte que ça ne servait sans doute pas à grand chose pour soigner mon dos, mais son attitude a quand même permis d'établir une relation de confiance.

Les deux kinés que j'ai vus récemment ont commencé par un bilan précis à partir de ma radio, d'un examen tout ce qu'il y a de plus classique (penchez-vous en avant, mesure des écarts dans tous les sens possibles...).
Ils ont discuté avec moi de mon cas comme si j'étais aussi au courant qu'eux sur le plan technique.
Cela m'a mise en confiance car j'ai ainsi pu voir qu'ils étaient très compétents techniquement!
Mais je pense que cette approche m'aurait fait fuir il y a 5 ans car je n'étais même pas capable de regarder ma radio en face et d'entendre certains mots.

Donc, quelque part, je me dis que le kiné doit adapter sa manière d'aborder le premier entretien à l'état intérieur de son patient, à sa manière de voir son traitement, et c'est très dur car il ne l'a jamais vu auparavant...

bon courage couscous :-))
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#30731
couscous, tu m'as bien fait rire avec tes deux méthodes, "papouille" et "en chier"...mais ça demande réflexion...

actuellement, à 36 ans, avec un état d'esprit de sportive, et la radio tordue que tu as vue, "en chier", ça me plait plutôt comme programme.
J'ai compris qu'entre la scoliose et moi, c'était la bagarre en ce moment, et que si je ne réagissais pas maintenant, ce n'était pas dans 10 ans qu'il faudrait le faire. Donc "en chier", ça me parait normal, ça veut dire faire des efforts et se donner à fond. Avec les objectifs que j'ai (renforcement musculaire, extension, augmentation de CV), si au cours de la séance on "en chie", ça veut dire qu'on sollicite l'organisme jusqu'à ses limites, donc qu'on va finir par les repousser... et donc c'est positif, c'est un indicateur d'efficacité et de progrès d'en ch...

mais quand je serai plus vieille je ne suis pas certaine d'avoir encore l'énergie pour cela... alors deux solutions: soit j'arrête d'aller voir mon kiné (à mon avis pas une bonne idée...), soit il y a une manière d'être efficace sans "en chier"... (genre électrostim par exemple...ou des exercices tout en douceur)

quant aux gens qui ont des douleurs, justement ils "en chient" toute la semaine... donc chez le kiné c'est normal qu'ils recherchent le repos et la détente plutôt que l'effort. Dans l'effort on malmène un peu notre corps, alors quand la douleur le malmène déjà à longueur de journée, un peu de confort, qu'est-ce que c'est agréable...

Quant aux "papouilles"... et bien j'y ai droit aussi. J'ai longtemps pensé que ça ne servait pas à grand chose le massage (vu qu'on ne fait rien...), mais en fait le kiné m'a expliqué que c'était très important pour assouplir et permettre plus d'efficacité aux autograndissements, dérotations et extensions passives qui suivent. Mais je ne dirais pas que ce sont des "papouilles", en réalité le kiné doit faire beaucoup de muscu en les faisant...

En outre je pense que le massage me permet de ressortir de la séance sans être courbaturée par le reste des exercices, donc avec la capacité d'"en chier" à nouveau le lendemain chez moi...

Voili voilou, donc je dirais qu'entre "papouilles" et "en chier", une entente doit être possible, c'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre, encore une fois tout dépend...
Par couscous
#30744
salut marina..
je n'ai pas dit que dans la deuxieme methode , celle ou c difficile pour le patient , qu'il n'y avait pas de massages ou d'antalgie.... mais ce n'est pas le principale axe de la seance...
oui , bien sur qu'il y a de l'electrostimulation , mais electrostimulation seulle , c pas assez efficace...
et deplus , je parlais du traitement de la lombalgie la , pas de la scoliose...
Par couscous
#31534
fred1...
la seulle solution...c que tu demenages vers toulouse...et je m'occuperai de ton dos...
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#31537
ou alors que tu fasses juste le voyage à toulouse une fois pour que couscous te donne des conseils et un programme d'exercices à faire pourquoi pas? en plus toulouse c'est une super belle ville, très sympa, donc ça peut faire aussi un week-end très agréable.
voilà une idée de cabinet couscous... une belle terrasse au soleil avec l'apéro bien frais et des chaises longues
bon moi en tout cas je viens mais il faut des chaises longues de dérotation lol

fred je ne plaisante pas, c'est vrai que nos dos "inhabituels" déroutent parfois certains médecins ou kinés, ceux qui ont envie de s'en occuper ne courent pas les rues, et sont parfois loin... mais quelques bons conseils donnés par quelqu'un qui s'intéresse à la question et s'y connait, et on rentre à la maison avec plein de bonnes idées pour se faire du bien ensuite.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !