Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par marina
#33960
bon alors kiki une petite tentative de réponse avant que le professionnel s'en mêle...
je ne suis pas sûre que ce soit si contradicatoire que ça de muscler et de réduire les tensions musculaires. Le kiné chez qui je vais me fait des massages (qui doivent beaucoup le fatiguer, c'est loin d'être des papouilles...) pour détendre et assouplir (les muscles et aussi les articulations je pense...), et après je fais travailler mes muscles.
Mais attention pas n'importe comment, il ne s'agit pas de gonflette mais de faire travailler les muscles en extension et dans des positions corrigées. Apparemment quand on a une scoliose les muscles sont (puisque la colonne vertébrale n'est plus "au milieu"), distendus et affaiblis d'un côté alors qu'ils sont raccourcis et hypertendus de l'autre (en gros...). Et ceci pour tous les muscles de notre buste...
Donc prendre d'abord une position corrigée avant de solliciter les muscles cela permet de réduire ce déséquilibre entre eux.
Mais je ne pense pas que cela suffise à corriger la scoliose.

D'autre part je pense que les exercices des kinés dépendent aussi des patients (logiquement quand ils sont futés ils adaptent leurs exos au cas de chacun...).
Je pense que tu devrais demander à ton kiné de t'expliquer clairement la différence entre sa méthode et celle "des autres", au moins de te dire pourquoi éventuellement celle des autres ne te conviendrait pas :-))
En gros, je crois que ton kiné devrait venir poster par ici pour nous expliquer tout ça (ou bien faire un blog avec des schémas de sa méthode...)


bisous :bisou1
Par fl0w
#33975
Bonjour a tous !
Pour mon experience avant mon corcet j'ai fait quatre ans de kiné avec quatres kinés differents et aucun changement n'apparaissait . Je porte un corcet depuis plus d'un mois maintenant et j'ai deja du changement .
Je suis toujours aussi tendue, j'ai des douleurs dans le dos normal a etre 23h/24 avec ca bloque un peu mais quand meme c'est quatres ans a payer pour rien ca me degoute ....(je vais pas me faire des potes kinés la ... lol)
Enfin bon là mon dos s'ameliore bien que je sois tendue ...
Bisou
Fl0w :bebe
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33981
Personnellement je ne crois pas que ce soit 4 ans pour rien .. combiner exercices + corset c'est indispensable pour garder une certaine musculature, à défaut c'est bien plus de problèmes et éventuellement de douleurs, mais ceci n'est que mon avis, et je comprend que tu puisses être dégoutée, les traitements sont durs durs ..
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#34002
:sourire Flow je ne pense pas non plus que cela soit du temps de perdu , tes années de kiné, car tu ne sais pas comment serait ton dos sans les soins que tu as reçue, je n'ai pas étais suffisamment sérieuse pour prendre soin de mon dos pendant des années ayant des idées préconçues sur la kinésithérapie à présent je le regrette beaucoup, depuis un an enfin je me suis décidée à me soigner ,mais mon kiné hélas n'est pas magicien il fait ce qu'il peu et je l'en remercie, prend bien soin de toi à bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#34255
Oui Biba, tu as raison, 4 ans de kiné ça sert toujours même si sur le moment on voit pas les effets...et tout le monde sait que les exercices bien effectués donne une bonne gestion du rachis...même si là aussi on s'en rend pas compte sur le moment!
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#34735
Par rapport à mon expérience, puisque c'est le titre du topic:

IL FAUT QUE LE PERSONNEL SOIGNANT PRENANT EN COMPTE LE PSYCHIQUE ET LE PHYSIQUE ET DONC PAR CONSEQUENT LE CORPS DANS SON INTEGRALITE... mais beaucoup de formations proposées détruisent tout ça...il n'y a rien qu'à voir les soirées étudiantes et les forum des écoles..... no comment.

mais on n' y peut rien et moi je ne suis pas Une Fée.... :jesors
Modifié en dernier par Gabrielle le jeu. juin 29, 2006 1:49 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#34740
Gabrielle, je me permet juste d'intervenir, au risque que tu ne le prennes peut-être pas très bien, mais il ne faut pas tout mélanger .. On ne peut pas condamner toute une profession pour des raisons qui te sont personnelles, dans une situation bien particulière. Excuses-moi Gab', mais dans le cas présent, il serait peut-être bon d'en parler à la personne directement concernée et hors site ?
J'espère ne pas te peiner d'avantage, c'était pas mon but ..
Je me tiens à ta disposition, pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#34742
Ok, Biba, je comprends....j'ai rectifié....
Je veux dire que l'approche du patient dans certaines professions médicales et paramédicales doit changer... sinon on va droit dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#34743
OK, extra, merci beaucoup Gab' :bravo1
Par lolita
#37384
salut couscous je suis nouvelle sur ce site j'ai un plâtre dit "d'abbott" sa limite donc pas mal mes mouvements. quand je vais chez ma kiné enfin ma nouvelle c'est un CALVAIRE elle me gueule dessus comme ( excuse moi l'expression) du poisson pourri en me disant que j'arrive a rien faire que j'ai pas de volonté et j'en passe...
évidemment elle me fais faire des exos hypers durs, des pompes bref des trucs que je peut pas faire avec un platre j'ai beau lui dire gentillement que c'est trop dur pour moi elle ne me crois pas donc moi je sais pas trop quoi faire donc si tu as des solutions pour moi c'est super cool car là je suis dans l'impasse.

voila merci
biz lolita
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#38247
Je pense avoir touvé un kiné consciencieux dans son travail. Il est respectueux de ce que je peux faire ou ne pas faire et pour l'instant ça se passe en piscine. IL a été honnête avec moi et m'a fait comprendre qu'il fallait que je retrouve la rage de me battre et que puisqu'il n'est plus question de sport seul la kiné pouvait m'aider. Il m'a aussi expliqué que pour l'opération j'étais entre les deux point de vue (degrès) et que ce serait bien que je l'évitepour le momen. De plus il est à 10 mn de chez moi car avec une sciatique presque en permanence je ne me voyais pas aller sur Paris même si la méthode mézière ou autre aurait été plus adaptée. A un moment donné il faut bien faire confiance même si on a vécu de mauvaises expériences. J'en ai pour un bon moment avec lui donc j'ai décidé de tout faire pour que ca se passe bien.Après une 10 de séances de piscine on passera en salle pour quelques petits exercices et ensuite après à l'étage ou il y les machines pour se muscler. Tout cela en douceur. Voila j'ai trouvé un kiné qui m'a rebousté et je vous souhaite à tous et à toutes même si on a souvent marre de continuer de trouver la force encore et encore. Mais comme on es tous des battants on va perseverer :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#39871
Je voudrais témoigner de l'isolement dans lequel peuvent être certaines personnes en province pour se faire soigner et avoir accès à une kinésithérapie adaptée! Depuis mon refus de soin par le médecin rééducateur du centre de Gap, je n'ai plus ou plutôt pas retrouvé de kiné apte à s'occuper de moi près de chez moi! Il me reste donc un gros problème postural irrésolu jusqu'à présent qui met mon corps et surtout mes organes en souffrance! Il faudrait donc que j'aille habiter Marseille ou Aix et que j'abandonne ma vie en montagne et tout ce qui s'y rattache!Fred
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !