Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Amandine
#26712
Coucou,

Avec une scoliose opérée peut-on faire des étirements (pour gagner encore en souplesse ou étirer les muscles etc)? De quel type ? De quel région ?
Quels genre d'exercices sont faisables ?
Parce qu'en pré-op, j'en ai bouffé des étirements en tout genre mais là je ne sais pas ce que je peux faire ou pas...

Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#26719
Pour ma part Amandine, je fais quelques étirements, en particulier chez la kiné (en méthode Mézière) sinon, à table, en voiture ou contre un mur, mais c'est en douceur ..
Bib'bisous :bisous
Par elize
#26727
Ben je pensais que c'etait meme conseille vivement pour eviter ralentir l'apparition prematuree d'arthrose sur les vertebres au dessus et en dessous de l'arthrodese.
Couscous,t'as une reponse? :biz
Par couscous
#28074
oui , tout a fait... il faut absolument continuer a faire des etirements ...
je ne sais pas comment te les decrire ici , mais il faut faire des etirements des groupes posterieurs des jambes ( c'est a dire , ischio , et mollet ) , faut aussi etirer les quadriceps , adducteur , et les rotateurs externe de hanche... tu peux ausi faire des etirements en elevant les bars et en exercant des tractions sur les bras , en te tenant a un espalier par exemple ... si tu veux que je te les decrivent , demande le moi
Par pechounette
#30773
bonjour je vois que vous parlez d'étirements, et bien effectivement ça fait du bien ,je suis en pleine réducation, et je fais pratiquement que cela des étirements : des muscles des jambes des fessiers de la rotation des hanches (je sais pas exactement le terme!) mon kiné me tire dans tous les sens ,ça ma fait mal j'en bave bien et après je vais en piscine chaude pour me détendre ouf !! :biz :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#31478
Ah Pechounette!!! Oui rien ne vaut la piscine chaude ou un bain bouillant!!!
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#31488
Super les étirements mais je suis un peu dans ton cas, pas de programme à domicile à part mettre mes jambes contre le mur, c'est tout ce que le dernier kiné m'a montré en centre de rééduc! Du coup, je ne pratique plus aucun exercices! Je devrais faire aussi des abdominaux mais l'exercice que le kiné m'a montré me déclenche des douleurs dans le sacrum donc je l'ai abandonné! Je me contente de pédaler et de redresser un peu la tête genoux pliés! Je me sens rejetée un peu par le monde médical du fait de la lourdeur de ma pathologie et j'ai beaucoup de mal à le vivre!
Par pechounette
#32014
oui je te comprends, mais il doit tout de mêm y avoir des mouvements qui pourraient ,je suis sûre tu convenir.moi j'en fais quelques un,que tu pourrais faire mais j'aurais du mal a t'expliquer ici. lorsque tu était en convalescence, que faisais-tu? tu n'a pas demandé des séances a domicile? et les massages ?, ça te ferais du bien ! ça n'est pas normal je trouve que l'on te laisse comme ça sans aide !! :biz :biz :biz
Par Amandine
#32102
Couscous, oui, je serais intéréssée par la description de tes exercices, s'il te plaît, ce serait adorable de ta part...

Peut-on aussi étirer les muscles reliés au bassin (je ne sais pas encore comment ils s'appellent) car la souplesse du bassin est importante aussi non ?
Et le psoas ?
Par elize
#33264
Fred les abdos que tu fais c'est a dire classiques sur le dos et pedalage ou ciseaux ,m'ont ete fortrement deconseillé et interdit par ma kine qui est inscrite a l'ecole du dos ..parceque ça tire trop sur les muscles qui entouir la colonne et on se fait bien plus mal ...donc pour moi ainsi que pour beaucoup de jeune maman je vais essaye de decrire 2 :
_couche sur le dos (sur un matelas )avec 4kilos sur le ventre(2bouteilles de 2l)
_on inspire en remplissant les ^poumons ,
_on bloque ,et on fait passer cet aire dans le ventre en le gonflant puis
tout en gardant cet aire ,on on serre les abdos fort en repassant l'aire dans les poumons
_en maintenant serre on expire enfin cet aire ...c'est comprehensible ce que j'ecrit????et celles qui savent le faire n'oubliez pas de contracter le perinée tout le long de cet exercice
je vais le refaire si il manque qqchose je modiferai
a+ pour le 2em base sur les memes mouvement abdo mais debout
en attendant un autre tres simple imaginez( pour celles qui n'en ont pas ) decoller toute partie du corps des parois du corset en controlant bien sa respiration, cela fait aussi un autograndissement ou etirrement toujours en douceur . :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#36374
Effectivement les étirements sont de plus en plus conseillés par les médecins.
J'ai vu récemment un neurochirurgien réputé de la région toulousaine qui m'a recommandé de faire des étirements notamment avant de me lever le matin sans brusquer mais en prenant bien son temps pour les faire de façon complète. Je me sens, c'est vrai, mieux quand je m'astreinds à cette petite gymnastique quotidienne. Mais je zappe un peu les jours où je travaille... et les douleurs reviennent évidement !
Courage et en avant :
:bisous
Par charlie
#62884


Effectivement les étirements sont de plus en plus recommandés.
Avec L'I.R.M ou scanner, les médecins ont pu observer des rachis des plus abîmés, et pourtant ces personnes vivent normalement, et ceci sans douleurs.


Conclusion : Faire des étirements, mais en douceur, fait partie des programmes
d'entretien.

C'est très long de récupérer un certain équilibre.

Toutefois les etirements en redressant les bras tout en étant debout, peuvent abîmer les cervicales.

L'idéal c'est contre un mur, les mains contre le mur et on cherche à allonger le buste tout en éloignant le bassin.

Après lorsque le schéma est réintégré, on peut essayer assis tout en appuyant
avec les jambes et en rentrant le ventre tout en douceur et on tire en douceur avec la langue collé sur le palais ou bouche ouverte.

Le but de ces manoeuvres sont de décoapter les articulations.

De toute façon demander à un KINé compétent avant d'entreprendre de nouveaux mouvements au risque de se blesser.

L'idéal est de faire ceci en balnéo ou centre de réeducation encadré par des médecins.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !