Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#71442
Ayant 57 ans, j'ai une vieille scoliose dépistée par la médecine scolaire vers l'âge de 7-8 ans. Je n'ai aucun souvenir d'avoir reçu une explication parlante pour moi et comme je ne souffrais pas je n'avais pas l'impression d'être malade. J'ai été opérée à 14 ans sans vraiment savoir ce qu'était une scoliose. J'ai longtemps cru que ce n'était qu'une déviation latérale ignorant la rotation des vertèbres ( que j'ai découvert à 35 ans par un chirurgien qui a eu la bonne idée de me dessiner un empilement de vertèbres: euréka, voilà donc la cause de ma gibbosité! ) et les inversions de courbure dans le plan sagittal (que j'ai découvert peu à peu vers 48 ans et mieux compris grace au site, ce qui signifie que je ne veillais pas à l'agravation de ma cyphose ne sachant pas le lien avec ma scoliose).
En fait, les explications permettent au moins de comprendre la complexité et pourquoi on doit être soignée.
Bon,ça répond aux trois1ères questions
4/ Appréhension: aucune sauf quand il a fallu passer à la phase hospitalisation, plâtres, chirurgie.
5/ oui, pour l'époque: kiné pendant deux ou trois ans , puis radio de contrôle 41° et direct spécialiste des scolioses.
6/ Pas d'info sur l'importance de la kiné, mais j'étais jeune, on parlait plus à ma mère, cependant même en centre spécialisé, les kinés ne m'ont jamais rien expliqué et certains étaient plutôt sadiques: du genre une série de 100 abdominaux avec pointe d'un stylo dans le nombril pour me faire rentrer le ventre. Une s. censuré, j'ai promis qu'on ne me maltraiterait plus!
7/ C'est actuellement, ayant rencontré une kiné très spécialisée et compétente en scoliose que je reçois les meilleures explications.
8/ oui, un poster est une bonne idée mais parmi d'autres, je pense qu'il faut adapter les explications et les astuces selon l'âge d'un enfant, l'ex donné par Marina à propos de l'empilement des classeurs est géniale. Ne pas oublier non plus qu'une explication est progressive et n'est pas assimilée en une fois, qu'elle peut être refusée, pas entendue d'où l'importance du dialogue répété avec les soignants dont les kinés font partie, un poster doit être commenté, pourquoi pas aussi uns BD avec plusieurs exemples.
En tout cas merci de votre enthousiasme et de votre intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#71715
Désolée de répondre si tardivement:
1- On a découvert ma scoliose lors du'une radio pulmonaire pour le dépistage de la tuberculose! C'est donc le radiologue qui a attiré l'attention de mes parents sur ma déviation! J'avais 11 ans et l'on ne m'a rien expliqué!
2- Non.
3- Oui.
4- Aucune car je ne savais pas encore ce qui m'attendait!
5- Non. Simplement de la kiné, ce qui n'a pas suffit!
6- Oui. Mais je suis perplexe actuellement, car je pense, que dans mon cas, une scoliose évolutive, cela n'était pas assez dès le départ!
7- Néant
8- Oui.
Bonne lecture et bon courage pour la suite... Fred
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#76883
coucou stéphanie
alors où en es-tu? j'espère que tu n'es pas noyée dans les révisions...
sinon bonne chance :chance et n'oublie pas qu'on a très envie de voir ton poster! :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !