Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par stephanie44
#57848
Bonjour à tous, je suis actuellement en dernière année d'étude et pour mon mémoire j'ai choisi le sujet de la scoliose. Je souhaite faire des posters qui expliquent ce que c'est, les différents traitements, et surtout comment ce passe la rééducation, et pourquoi elle est importante.
En effet je pense que vous passez tous beaucoup de temps chez votre kiné donc vous avez votre mot à dire.
Si vous voulez répondre, ça serai très sympa, et n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
Merci à tous.
Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#57854
Bonsoir Stéphanie et bienvenue sur S&P.
Nous sommes à ta disposition pour t'aider et nous répondrons à toutes tes questions. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#57858
Bonsoir Stéphanie, bienvenue sur notre site ! Bravo pour cette engagement concernant la scoliose :bravo2
Dans la partie haute du forum, tu peux cliquer sur "association" tu y trouveras l'affiche du site, sinon, toujours dans la partie haute du forum, tu as l'étiquette "la scoliose" avec des liens, des informations, etc ..

Si tu ne trouves pas réponses à tes questions, nous restons à ta disposition ! Au plaisir de te relire ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#57922
bonjour stephanie. bienvenue sur SP. je suis actuellement en rééduc à la T... que tu connais peut être, à st. herblain il y a tout au long de l'année des stagiaires qui sont toujours très intéressés par nos histoires. si tu veux comme je suis sur le 44. on pourrait se rencontrer. je t'envoie mon téléphone par MP. c'est une bonne idée de faire ton mémoire sur la scoliose. mc
Par stephanie44
#58668
:bravo
Merci à tous de m'avoir répondu aussi vite.
J'ai visité tout le site, les articles, et les info et cela m'aide beaucoup .Je prépare les questions que je souhaite vous poser et je vous les fait parvenir.
Mon sujet de mémoire concerne particulièrement le début de votre histoire.
Voici quelques questions
1. -Comment c'est passé la découverte de votre scoliose? qui l'a découverte? saviez vous ce que c'était avant d'en avoir une et si non comment vous l'a-t-on expliquée?
2. -Trouvez vous que les informations que vous avez reçu à ce moment là étaient suffisantes?
3. -Selon l'âge que vous aviez, est ce qu'un poster aurai pu vous aider à mieux comprendre, à moins appréhender ?
4. -Quelles ont été vos appréhensions à ce moment là?
5. -Vous a-t-on bien orienté dès le début?
6. -Concernant le traitement, l'importance de la kinésithérapie vous a -t-elle été précisée dès le début?
7. -Si au contraire, toutes les info que vous avez reçues étaient très bien, dites moi comment cela c'est-il passé.

8. -Et dernière question, est ce qu'un poster qui expliquerai ce qu'est la scoliose, ses différents traitements et le déroulement d'une séance type de kinésithérapie vous aurai aidé à mieux comprendre les choses?

Encore merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, car cela me permettra de justifier mon travail écrit.

Salut à tous
Stéphanie

Pour faciliter l'ordre de réponse, nous avons numéroté tes questions :cotent L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#58672
Hello Stéphanie, je vais donc essayer de répondre à tes questions (je les numérote, plus simple :cotent) tout en te précisant que je n'habite pas sur le territoire français :


1. Le dépistage est obligatoire en Suisse depuis 30 ans, j'ai donc été dépistée à l'école, par l'infirmière scolaire à l'âge, mais seulement à l'âge de 10 ans. Je ne savais rien du tout et on m'a rien expliqué, j'ai "fini" chez un orthopédiste qui voulait m'opérer d'urgence (mais mes parents ont refusé).

2. Non

3. Oui

4. Aucune, j'étais trop jeune pour réaliser

5. Oui

6. Oui, j'ai immédiatement eu des séances de kiné

7. néant puisque ce n'était pas le cas (mais ça date de .. :cherche 28 ans !)

8. pour ta dernière question, idem que pour le No 3 :cotent

Merci de t'intéresser à nous, les membres du site ainsi que le conseil d'administration de l'association restent à ta disposition en cas de besoin.

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#60741
à moi

1 => J'ai 8 ans Quelques temps après les vacances d'aout. Je me penche au dessus de la table ! Maman passe à ce moment là et me dit mais qu'as-tu dans le dos ? une bosse conclusion => direction médecin en urgence
Mes parents et moi ns ne connaissions pas du tout cette maladie
Vague explication et direction radio et kiné, natation

2 => avec les explications reçues je pensais et mes parents aussi que la kiné allait faire redresser le tout.

3 => à l'époque pour mes parents pas d'internet et les revues médicales ils n'en avaient pas à notre disposition On avait la radiographie comme base si avec une planche on m'avait expliqué je me serait rendue compte de mon problème plus tot.

4 => je ne me rendai pas compte de ma déformation c'est au fil des années ma scoliose s'aggravant que j'ai pris conscience du problème

5 => Oui j'ai été prise en charge par 2 médecins un médecin traitant et un médecin qui s'occupait des Os mais pas spécialiste des scolioses. Mais il connaisait tout les deux cette maladie. Dés que ma scoliose est arrivée au alentour de 50 degrés (j'avais 12 ans) ils m'ont envoyé à Berck l'I.... C.....voir le D.... C...... Il y a de cela Plus de 30 ans et quand je suis arrivée la bas mon cas était minime à côté des autres adolescentes hospitalisée.

6 => pour moi la kiné je pensais que c'était important car au début il n'y avait que cela à faire pour me soigner. Le médecin avait dit que cela allait aller avec la kiné.

7=> à l'époque ont subissait les traitements on nous disait de faire cela et on le faisait les explications sur la gravité sont venus bien plus tard à l'institut
Mais si on explique à une adolescente son traitement correctement elle saura pourquoi elle le fait.

voilà j'espère que j'ai pu vous aider
Par stephanie44
#62658
:bravo
Merci d'avoir répondu a ces questions.
Je suis en plein dans les bouquins et la réalisation du poster en ce moment et tout cela m'aide beaucoup .
Je vous donnerai plus de nouvelle quand j'aurai un peu plus avancé car ce projet de poster est super intéressant d'autant plus que plus j'avance dans mes recherche plus je sent que cela pourra être utile.
Encore merci et à bientot :ordi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#62832
1. -C'est ma maman qui a découvert ma gibbosité lorsque j'avais 11 ans lors d'un bain, je n'avais jamais entendu ce mot bien que mon papa en soit atteint, on m'a pas expliqué grand chose.
2. -Je n'ai reçu aucune information à l'époque d'ou l'idée avec d'autres personnes de créer le site puis l'association pour que cela ne se produise plus.
3. -L'idée du poster est une très bonne idée parmis tant d'autres
4. -Au début pas trop d'appréhension car je n'avais aucune idée de ce que c'était ni de la gravité, je pensais qu'avec quelques séances de kiné tout irait bien comme l'avait dit le médecin
5. -Abslument pas, j'étais suivie pendant 2 ans par un médecin traumatologue qui nous disait tous les 3 mois que si ça allait pas mieux la prochaine fois il m'enverrai vers un spécialiste de lyon, et il lui a fallu 2 ans pour en prendre la décision
6. -Non pas du tout, les infos à l'époque (il y a plus de 30 ans) étaient inexistantes
7. -Aucune info

8. -Effectivement ça m'aurait aidé, j'aurait été plus active au lieu d'être passive face à tout ceci

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#63164
Bonjour Stéphanie
tout d'abord bravo pour ton initiative... Evidemment le sujet de travail est super intéressant (vu que c'est nous lol), mais en plus je trouve que l'idée du poster est une très très bonne!

Bon alors mes réponses à tes questions:

1- c'est ma mère qui a découvert ma scoliose, j'avais 3 ans. Bien sûr je ne savais pas du tout ce que c'était, mais on m'a tout expliqué de façon remarquable (et ça ne devait pas être simple de faire comprendre ça à un si petit bout!). Je me souviens d'une image qui m'a marquée : ma mère m'a parlé de classeurs empilés tous dans le même sens, au lieu de les mettre alternativement d'un côté et de l'autre pour que la pile soit droite. J'ai compris tout de suite qu'à cause de mes hémivertèbres ça ne pouvait pas être droit... comme quoi pour expliquer à un enfant très jeune rien ne vaut des images toutes simples.

2- oui, super, ça n'aurait pas pu être mieux. D'ailleurs j'ai débuté mon traitement sans aucune inquiétude.

3- sans aucun doute! A 3 ou 4 ans, il faut trouver une manière appropriée de faire comprendre les choses, donc quelque chose avec des dessins, ça aurait été très bien.

4- bon, j'ai répondu à la question mais pas dans l'ordre ;-)

5- oui, le pédiatre a conseillé plusieurs médecins à mes parents, ils ont eu confiance dans le premier qu'ils ont vu donc ils sont restés.

6- oui, d'ailleurs au début de mon traitement c'était le médecin lui même qui dirigeait les séances de kiné (collectives dans une salle de son cabinet). Ensuite il s'est associé avec un kiné, mais il avait toujours un oeil sur notre investissement, donc j'ai compris dès le départ que la kiné et le traitement par corset se complétaient.

7- je pense que j'ai eu beaucoup de chance car étant tombée très tôt dans la marmite de la scoliose, et comme ma mère s'est énormément investie dans mon traitement, j'ai toujours su quel était le sens de chaque partie du traitement, cela m'a permis d'être "acteur" et de ne jamais subir... enfin sauf à la fin malheureusement.

8- oui je pense que ça ne peut être que positif, car quand les gens comprennent comment fonctionne la scoliose et comment fonctionne le traitement (par exemple comment agit un corset, pourquoi certains exercices sont efficaces), ils s'approprient mieux le traitement, et comme il faut être persévérants, ils ont d'autant plus de chances d'aller au bout!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue, il faut dire que le rôle du kiné dans le traitement de la scoliose est un de mes sujets de discussion préférés :-)

bonne chance pour ton travail :chance
Par stephanie44
#63666
Encore Merci pour toutes ces réponses.
En ce moment, je passe du temps à lire les différents sujets que vous traitez sur le forum (du moins j'essaie!!! :cherche ) car je me rend compte qu'il y a pleins de sujets auxquels on ne pense pas en tant professionnel médical (futur!!!) ca m'intéresse énormément.
Sino, une autre petite question qui fait appel à votre imagination, si c'était vous qui faisiez (je suis pas sûre de l'orthograph!) votre poster (en repensant au début de vos traitements), qu'est ce que vous auriez aimé voir pour comprendre ce que c'est et les traitements et leurs importance.
Votre point de vue m'intéresse puisque vous êtes les destinataires ( vous avez plus de recul que moi!!)
:ecrire
Je continue dans mes lectures et je vous dis à bientot
Steph
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#63710
à mon tour de répondre à tes questions:
1.c'est mon médecin de famille qui a découvert ma scoliose. il venait en visite à mon domicile pour mm mère malade et il m'a examiné et lui a dit : "votre fille a quelque chose de beaucoup plus grave que vous". j'avais 6 ans et ne connaissais rien de la scoliose.
2.je ne me souviens pas d'une quelconque explication
3.j'avais 6 ans et oui, peut-être avec un poster aurais-je pu comprendre un tout petit peu que ma colonne était tordue.
4.aucune je ne me rendais compte de rien.
5.oui séances de kiné.
6.non pas du tout. fallait faire de la kiné, c'est tout.
7.___
8.oui un minimum je le pense

9. Un poster montrant une colonne droite et une autre avec une scoliose.
des mouvements de kiné à faire mais aussi un plâtre, un corset pour se rendre compte comment ils peuvent redresser une colonne.

merci pour le travail.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#64585
un truc que j'ai découvert récemment en lisant des bouquins et qui m'aurait aidé quand j'étais plus jeune... c'est de comprendre le mécanisme de la correction dans les exercices (comment chaque exercice agit sur la rotation, l'extension...)
si j'avais mieux compris ça j'aurais pu faire mes exercices de façon bien plus efficace, sinon on se retrouve souvent en train de "faire semblant", histoire que le kiné voie qu'on bouge un peu, et en fait on réalise le mouvement de façon inefficace!

par exemple, faire un petit schéma avec la colonne vertébrale "tordue", avant l'exercice, et le même petit schéma pendant l'exercice, où on voit ce qui est corrigé, et quels sont les points importants de l'exercice (par exemple bien tirer à tel endroit, bien respirer à tel moment...)

en tout cas j'espère que tu nous montreras le résultat de ton travail car ça a l'air super intéressant, et comme beaucoup de gens arrivent sur le forum sans savoir grand chose au traitement qu'on va leur faire, ça serait très utile!

bonne chance :chance
Par stephanie44
#66848
Merci encore pour les message.
Je suis très intéressée par ce que tu me dis Marina, concernant ce que tu aimerait voir sur le poster.
Je voudrai t'envoyer un message privé mais je ne sais pas comment faire alors si quelqu'un peu m'aider et me dire ou aller sur le site pour cela.
Sinon autre question aux personnes qui gèrent le site
Quand j'aurai fini la réalisation de mon poster, serait-il possible de le mettre en ligne pour que les interautes puisse me donner leur avis en plus des jeunes que j'ai suivi au centre ou j'ai fait mon stage.
:bisous1
Salut à toutes et à tous
steph

Il faudra envoyer ton projet au Webmaster du site (webmaster@scoliose.org) sous réserve d'acceptation. Merci d'avance, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#66868
il suffit d'aller en haut de la page, à côté de profil: cliquer vous n'avez pas de nouveaux messages, la page s'ouvre, suffit d'y mettre le nom du destinataire e ...la suite :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !