Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73610
bonjour je voulé savoir si le fait que je fasse de la kiné avec la méthode mézière va me permettre comme la dit ma kiné a vraiment perdre 10°?????et a quoi sert exactement cette méthode j'ai l'impréssion que sa ne fait rien et pourtant sa fait déja un mois!!!!!bisousa tous alexia :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73612
Bonsoir Alexia, je fais de la kiné Mézière depuis de nombreuses années. Personnellement, je ne crois pas que seul la kiné puisse réduire d'autant de degrés une scoliose. Cette méthode est essentiellement basée sur le développement musculaire, les exercices de postures et le prise de conscience qu'on est pas droit (tu fais certainement un exercice allongée sur le dos et le kiné te demande de te redresser afin que ton cerveau "enregistre" la bonne position). Depuis le temps .. je suis quand même toujours de travers à chaque fois :bouh
Voilà donc pour mon expérience et pour ce que j'en pense :cotent
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73615
coucou biba merci de m'avoir répondu même si moi aussi je pense que je vais pas gagner autant de degré j'espère que sa va la réduire un peu j'ai horriblement peur que lorsque avant de partir en vacanse de faire la radio et de voir que sa a empiré car aparament c 'est le cas d'après le médecin et j'espère vraiment gagner ne serai se qu'un degré!!!!!!sinon c'est normal que la moitié de l'heure elle me fait faire de la respi??????biz alexia :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73619
Oui, j'allais justement compléter mon message, car j'ai oublié de parler de la respiration, ça aussi ça fait partie de la méthode et ça aide énormément au niveau de la cage thoracique.
Tu "gagnes" de toute manière à te muscler, à faire ces exercices, même si je te comprends sur le fait, on se dit parfois ou en tous cas on a peut-être l'impression que "ça ne sert à rien".
Même maintenant, malgré que je sois confrontée à une scoliose qui continue d'évoluer, tout ceci m'aide énormément.
Bien entendu, je souhaite que ta scoliose se stabilise, voir même qu'elle régresse, tu rentres en âge dit "difficile" parce qu'on ne peut malheureusement rien prévoir ni savoir ce que dame Scoliose a "décidé" ..
C'est l'une des choses difficiles, mais tu es étroitement surveillée, alors il faut rester positive :chance :chance
Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73623
coucou biba et merci pour ton message j'éssaye de rester positive mais j'ai du mal !!!même si sa m'aide a gagner en musculature si sa ne m'aide pas pour arranger ma scoliose je ne voi pas encore trop a quoi sa me sert vraiment sauf pour me muscler mais je ne voit pas en quoi sa m'aide pour la scoliose elle même!!!donc voila bisouxxx alexia :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73627
Alors, quand tu muscles .. tes muscles (désolée pour la répétition !) tu instaures le principe du corset. Je m'explique : ça devient un corset "naturel" qui va aider à maintenir ta colonne. Maintenant, on est bien d'accord sur le fait que pour une scoliose évolutive, ce n'est certe pas suffisant. Mais rien ne dit que la tienne prenne se pli. Il faut se "méfier" des "on dirait qu'elle a évolué". Tu es aussi en train de grandir, enfin, de finir ta croissance, par conséquent seul des radiographies peuvent déterminer s'il y a évolution ou pas. Prendre 2-3 degrés alors qui tu as grandis par exemple de 5/10 cm, c'est encore jugé "normal".
Donc panique pas, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut avoir confiance et apprendre à ne pas "anticiper" les problèmes, parce que sinon ça rend tout ceci encore plus difficile.
La kiné, le corset, sont des aides, mais ce qui est dur, c'est vrai, c'est qu'après tous les efforts que l'on fait, on ne voit pas le résultat "proportionnellement" aux efforts et c'est ça qui fait enrager .. Mais je t'assure que tout ceci n'est pas fait pour rien. Rien n'est pour rien ..
Accroches-toi, je comptes sur toi :chance
Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73738
coucou biba merci pour cette explication désormé j'y vois plus clair je vois mieux pourquoi je vais chez le kiné j'éssaye de garder espoirs car de toutes facon je me dit que je vais vivre avec toute ma vie!!!! :biz
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#73768
bonjour alex
j'ai fait beaucoup de kiné quand j'avais ton âge et j'en fais encore beaucoup, même si ce n'est pas la même méthode que toi, mais toutes les méthodes "sérieuses" ont des points communs.
Quand j'avais ton âge je ne voyais pas trop à quoi ça servait de me muscler, mais maintenant, mon kiné dit que grâce à cette bonne musculature, je me tiens bien, ce qui fait que ma scoliose se voit le moins possible. Et d'autre part je n'ai pas de douleurs "de fatigue", qui arrivent souvent quand on tient debout ou assis longtemps...

pour la respiration, est-ce que tu la fais avec ou sans ton corset? De toute façon, c'est important car quand on a une scoliose, on a parfois une capacoté respiratoire réduite, donc moins de résistance à l'effort, donc il faut entretenir tout ça!
Et si tu respires dans ton corset, cela aide à modeler ta cage thoracique pour éviter ou diminuer l'apparition de la gibbosité (bosse mais j'aime pas le mot lool)
En plus , en respirant, tu fais travailler certains muscles sans même t'en apercevoir.

si tu demandes à ton kiné de t'expliquer comment ça marche et à quoi ça sert, je pense qu'il sera content de le faire, et ça peut t'aider à te motiver!

bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73776
coucou marina !!moi je n'est pas de corset car d'après les médecin c'est trop tards pour éssayer de ratraper ma scoliose car d'après eu j'ai finit ma croissance mais lorsque je fait de la respi avec ma kiné elle me mets comme si j'avais un corset c'est a dire bien droite elle me replace le dos pour que je sois bien droite c'est comme si j'avais un corset invisible!!!sinon pour la musculature j'espere que sa va porter ses fruits!!!!!sinon je vouler savoir j'ai une hanche qui est plus creuse que l'autres a cause de la scoliose je voulé savoir si la kiné pouvait arranger si se creu pourré s'arranger qu'on voit moin la différence entre les deux hanche car lété c'est pas top donc je voulé savoir si sa pouvait l'arranger??????????et a la fin de l'heure je suis allongé sur la table et c'est comme si elle me prené les vertèbre ou j'ai la scoliose pour les replacer est ce normal???????????biz a tous alexia
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#73777
Si tu fais de la musculature, avec le développement de tes muscles ça peut cacher en partie cette différence :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73779
merci chris pour ta réponse biz alexia :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#73796
de toute façon il faut attendre un peu les résultats... malheureusement ça vient progressivement!
Mais pour rejoindre ce que Chris a dit, depuis que j'ai repris la kiné, même si ma scoliose ne perd pas de degrés, il y a quelques changements vu de l'extérieur. J'ai surtout appris les bonnes positions pour que ça se voie le moins possible!
par exemple, la position que ta kiné te donne "comme si tu avais le corset", peut-être que tu peux essayer de la reproduire toi-même devant une glace par exemple.

en tout cas bon courage, je vais aller lire ton histoire

bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73872
coucou a tous je retrouve le sourire tout al'heure j'ai eu la kiné et je lui est demander pour ma hanche et elle ma dit que a force de travailler sa se vérré un peu moins donc voila je vais travailler le plus possible maintenant!!!biz a tous alexia :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73881
Heureuse de te savoir avec le sourire Alex :cotent
Tu "entames" un long chemin, parfois on y fait du "4x4" et parfois, la route est plus "lisse" .. mais tu arriveras à ta destination :cotent
Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#73950
merci biba pour ce message d'encouragement qui me fait du bien!!!biz alexia :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !