Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par keanek72
#96914
J'ai etait suivi pour ma scoliose il y a bien longtemps !.
Pour le degré de déviation c'est 52° mesuré par le cabinet de centre d'imagerie médicale. POur les aimants, j'avais essayé cette méthode, quand j'avais une vintaine d'année (a cette age, on est un peu naif).
Voili !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96918
52° c'est déja une scoliose importante qui mérite une prise en charge assez rapide, meme si tu veux essayer une autre méthode je pense qu'il serait plus prudent en meme temps de prendre rdv avec un spécialiste des scolioses :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#109867
C'est un peu tard pour relancer le débat mais j'ai envie de donner mon point de vue ayant pratiqué non pas la RP mais la kiné Meyzières (mais les principes de base sont les mêmes) et cela sur scoliose opérée par tige Harrington.
Le but n'était pas de réduire les courbures mais de traiter la douleur ce qui a été longtemps bénéfique. Mon kiné avait accepté de me soigner malgré ma tige car lors de sa formation avec F. Meyzières il l'avait vu travailler sur des patients à scoliose opérée.
Je crois qu'au début , on avait quand même un peu espéré lui et moi endiguer l'évolution lombaire ce qui n'a pas été le cas, mais j'avais une tige qui bloquait le processus de rééducation. Peut-être que d'avoir trouvé cette méthode m'a empéché de me faire réopérer à 35 ans et parfois je le regrette!!!

D'autre part ce kiné m'a fait part d'un cas de scoliose légère à 14 ans chez un patient, ramené à 4° avec un traitement Meyzières associé à d'autres prises en charge ( voûte plantaire, dentaire, visuel).C'est déjà très intéressant.
Sur le site, il y a eu une fois un témoignege mais j'ai oublié sous quel pseudo, d'une femme ayant soigné sa scoliose adolescente par du Meyzières intensif (3 séances par semaine, ses parents étaient kiné et ont mis le paquet). je pense qu'elle a aussi porté un corset, je n'en suis pas sûre, mais la prédiction de chirurgie qui lui était faite a pu être évitée avec, si ma mémoire est bonne, un résultat appréciable: passage de 50°à 30, par contre cette personne disait bien se soumettre à des exercices réguliers toute sa vie.
Par ailleurs , pour d'autres cas, la kiné Meyzières n'a rien donné de significatif (cf la fille d'Edgar)
Donc,, je pense qu'il faut conjuguer les traitements, plâtres et corset quand la scoliose est importante et, puisque la kiné est indispensable autant choisir la méthode la plus intelligente actuellement connue et , je pense que Meyzières et RP sont tout à fait intéressantes. Mais effectivement ne pas tout faire reposer sur une seule technique.

Actuellement,,je trouve que la rééducation au centre où je suis suivie a changé et intègre les apports de ces nouvelles techniques de kinésithérapie. Ma kiné dans ce centre, a d'ailleurs aménagé sa propre technique au cours de 35 ans d'expérience des problèmes de rachis et de scoliose.
Par contre, les médecins de ville ne sont pas très au courant pour orienter leurs patients.

Donc, pas d'optimisme délirant, reconnaître quand ça marche et c'est tant mieux, rester prudent dans ce qu'on annonce au patient , savoir qu'il y a des cas qui résisteront, et qu'une scoliose sérieuse n'est jamais terminée. Donc, kiné RP, pourquoi pas si ça suffit pour se sentir bien et s'améliorer, mais durer,durer,durer sur des années.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109892
Tu as raison Framboise certaines méthodes peuvent apporter une amélioration mais faut pas attendre non plus le miracle, c'est une aide précieuse, il faut bien relativiser les choses et ne pas promettre la lune :bisous1
Par keanek72
#109929
J'ai entammé une méthode mézière il y a deux semaines, qui ne tente à rien, n'a rien ! je prefere soulager mes douleurs que de passé sur le billard !
Je vous dirais quoi dans quelques mois, mais rien qu'a la deuxième séance je me sens zennnnnnnnnn
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109930
Il est certain qu'au niveau confort cela va t'apporter beaucoup,
Je vois que tu as enfin réussi à trouver un praticien, c'est le plus difficile d'en trouver un :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#109953
Mais tu as raison Keanek, avec une scoliose de 52° tu peux tenter du Mézières,ça ne peut de toute façon que te faire du bien. J'aurais sûrement fait la même chose à ta place, vu que je l'ai fait avec une scoliose opérée.

Simplement ,continues bien à surveiller ta scoliose et à faire des bilans réguliers. et tiens nous au courant d'une amélioration éventuelle, c'est toujours intéressant.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !