Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par keanek72
#96755
Bonjour,Quelqu'un aurait -il déjà eu l'occasion de consulté un constructeur posturale ? J'aimerais prendre rdv pour une scoliose dorso lombaire a 52°, j'ai 35 ans !!
Merci
Je souffre !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96757
Bonsoir Keanek
En fait la reconstruction posturale va corriger ton apparence et ta façon de te tenir mais n'aura pas d'incidence sur tes courbures :bisous1
Par keanek72
#96778
Merci, mais soulage t-il les douleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96788
La je ne pourrais pas te répondre car je n'en n'ai jamais faite, mais chaque technique kinésithérapique a un pouvoir de soulagement :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96823
Désolée Seb mais je suis choquée qu'on puisse affirmer à des gens qui souffrent de scoliose très importante depuis 30, ou 40 ans que seule une kiné peut réduire des courbures, la kiné est très importante dans un traitement de scoliose mais à elle seule elle ne réduira jamais une courbure. J'ai encore cotoyer lundi de grands spécialistes de la scoliose, ortho, chir ortho et kinés et tous sont unanimes la dessus. C'est vraiment donner de faux espoirs aux patients.
On a vraiment l'impression d'un conte de fée avant Noel, je trouve meme que tes propos peuvent etre dangereux pour une ado qui accepte mal son corset, car en lisant ce que tu écris elle a le prendre pour argent comptant ne plus porter son orthèse et mettre sa santé en danger. !!!
Par seb733
#96825
je n'ai jamais dit que c'était du 100%!je n'ai jamais dit que les personnes qui portent un corset devaient le mettre au placard .J'ai simplement dit que PARFOIS , DANS CERTAINS CAS on a une réduction des courbures (à la radio) avec un traitement en RP .C'est une piste à explorer :la rejetter comme tu le fais est aussi grave que de dire que les corsets et la chir ne servent à rien !As tu au moins été sur les liens que je t'ai donné?Si tu refuses la discussion dit le et rebaptise ce forum pour que les choses soient claires :Ici on doit rester dans la droite ligne de ce que le plus grand nombre pense.Je suis kiné et je fais de la RP depuis plus ou moins deux ans (je suis donc relativement débutant ).Cet été j'ai eu en traitement une jeune fille pour "attitude scoliotique" :il s'est avéré que c'était une vrai scoliose avec quant même 25 en dorsal...La proposition du chir:on attend la radio dans 6mois et si cela s'aggrave :corset .Et entre temps on fait quoi?RIEN.J'ai proposé à la jeune fille un traitement en RP:si l'angulation est diminuée ou stable :oncontinue la kiné,si c'est plus prononcé alors elle vera avec le chir pour le corset.Dis moi dans ce cas où est le risque ?Dans le pire des cas mon intervention n'aura servi à rien...
Seb
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96826
Les liens je les ai regardés, je les ai discutés avec des spécialistes, ton dernier post est déja plus nuancé et moins affirmatif que les précédents
Par seb733
#96830
Désolé mais c'est TON post qui est trés affirmatif.Je te cite:"En fait la reconstruction posturale va corriger ton apparence et ta façon de te tenir mais n'aura pas d'incidence sur tes courbures" Moi j'ai dit que l'on POUVAIT agir sur des courbures scoliotiques je n'ai jamis dit dans quelle mesure ni n'ai apporté plus de précision puisque tu as coupé cours en disant que de toutes les façons la kiné ne pouvait pas agir sur les courbures.
Concernant les fameux spécialistes dont tu parles ,ils n'ont aucune idée de ce que l'on fait en RP...
Puisque que tu as parlé des liens que je t'ai donné avec ces personnes,peux tu me dire ce qu'elles pensent des résultats décrits dans le mémoire d'Engel?
seb
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96831
Ils aimeraient bien revoir les patients montrés quelques mois après les clichés sur le site ...

Mais par contre il me semblait que le code de déontologie interdisait à tout professionnel de santé de faire de la pub par le biais d'internet ou tout autre moyen, que des patients parlent de leur vécu afin d'échanger des conseils entre eux c'est le but 1er du site et de l'association,
Par seb733
#96833
De quelle pub parles tu?Si tu parles de mon intervention je réponds à tes posts qui sont trés orientés.Si tu parles du site pose la question au webmaster du dit site....
Pour en revenir à la Rp cette formation est dispensé par la fac louis Pasteur à Strasbourg et un des directeurs scientifiques est le professeur S(un spécialiste de la scoliose) tu dois le connaître .Je pense que c'est déja un gage de "sérieux". Les études qui sont menées par les reconstructeurs se font sur leurs propres deniers... L'étude qui a débuté sur la scoliose évolutive de l'enfant et de l'ado a nécessité 5ans de travail pour être accepté par le comité d'éthique :elle a débuté il y a peu et on aura les premiers résultats dans 7ans donc c'est vrai on peut attendre 7ans ou 14ans (cloture de l'étude) avant de savoir si la RP est indiqué dans la scoliose évolutive et dans quelle mesure est elle efficace....Mais à l'inverse toi tu ne peux pas dire que la RP ne modifie par les courbures ou alors prouve le lol .
seb

Comme stipulé dans le règlement de ce forum, le code de déontologie interdit de citer des noms de médecins sur le site - Merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96836
Pour info je fais partie de l'équipe des modérateurs et fondateurs du site et de l'association.
La pub dont je parle c'est celle que tu fais depuis le début concernant ta méthode. Je ne nie pas l'intéret de la kiné dans le traitement de la scoliose mais seulement le fait qu'à elle seule elle ne peut redresser une courbure et je peux t'affirmer que l'ensemble des spécialistes sont unanimes sur cette question.
Par seb733
#96837
bon j'abandonnes : tu as raison tous les spécialistes sont unanimes....et toi tu es d'accord avec eux ,impossible d'avoir une autre opinion que la tiennes .Trés bien j'en prends note .Pour la pub je te recommandes de consulter la défintion du terme .Je te fais juste remarquer que je réagissais à ton post :donc toi tu peux faire de l'anti pub en dénigrant une méthode que tu connais pas .Je suis vraiment décu que le dialogue soit impossible mais je comprends qu'il soit si difficile de remettre en cause ses croyances personnelles et la bonne parole des grands spécialistes.
seb
Par keanek72
#96839
Puisje repondre mdrrr !
Bon,
La reconstruction postural c'est mon kiné qui me l'as conseillé ! c'est pour cela que je viens me renseigner ! le site que vous mettez en lien, je le connais ! et je trouve quand meme que 'pourquoi pas essayer' avant de passé a une autre étape.
J'ai fait une radio cette semaine. Le bilan du radiologue a durée 1 mn ! Il faut vous faire opérer ! point finale. Franchement c'est quoi ce dialogue ? il ne m'a meme pas demandé si j'avais mal ou quoi que ce soit, ni vu mes autres radio qui date !
La reconstruction postural, je l'essayerais bien ! d'ailleurs je prendrais rdv. Et pourtant c''est pas la porte d'a coté ! je dois faire 250 km !
voila, franchement si y a resultat, je vous en informerais !
(je prefere tous essayer avant de passé sur le billard, j'ai déja essayer : les aimants ! ostéopathie, chiropractie, et le dernier truc, c'etais l'etiopathie qui a fortement soulagé mes douleurs)
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#96840
Par contre as tu consulté un chirurgien orthopédiste spécialiste des scolioses, c'est le spécialiste le mieux placé pour faire un bilan de ta scoliose et adapté un traitement adéquat.
Tu as combien de de degré de déviation ? Est ce le radiologue qui t'a fait le diagnostic d'une opération ou un spécialiste ?
Essayé d'autres méthodes pourquoi pas tu es maitre de ton corps, juste faire attention de ne pas perdre du temps avant de commencer un autre traitement, pour les aimants je sais pas qui te les as conseillés mais je vois pas en quoi ils pourraient agir sur la réduction d'une courbure de scoliose. En fait tu as surtout essayé des méthodes qui soulagent les douleurs mais qui n'agissent pas sur la scoliose elle même. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !