Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Afar
#118454
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Alors, je viens d'avoir 18 ans et on m'a découvert par hasard il y a un deux mois une scoliose à 25 et 20 degrés.
Le test de Risser montre que la croissance est achevée. J'ai donc plusieurs questions auxquelles personne ne m'a répondu clairement :

- comment classeriez-vous ma scoliose ?

- peut-elle s'aggraver maintenant ?

- ma kiné avec qui j'ai débuté aussitôt le diagnostic effectué affirme avec conviction que sur un an et au prix d'étirements assidus, on peut gagner des dégrés car "mes vertèbres sont mobiles". Est-ce vrai ? Et combien à peu près puis-je dans ce cas espérer ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#118475
pour la question concernant la kiner je direr que ces possible car je fait de la kiner depuit deux ans et en deux ans j'ai perdu 5 degré se qui est beaucoup!!!!voila après normalement une foit que ta croissance est finit ta scoliose est censé se stabiliser mais tout depend des personne chaque cas est différent après pour classer ta scoliose je ne sais pas quoi te répondre :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#118481
Bonjour Afar et bienvenue sur SP
En matière d'évolution de scoliose et d'influence de traitement personne ne peut rien affirmer, chaque cas est unique
Il est vrai qu'à ton age le risque de grosse évolution est bien réduit et que ta scoliose est d'importance moyenne mais néanmoins il faut quand meme rester très vigilent.
La kiné oui te fera du bien, mais difficile de dire si elle pourra ou non réduire des degrés surtout en plus en un temps donné
Mais rassures toi avec une scoliose de 25° on vit tout à fait normalement :bisou1
Par Afar
#118520
Tu as quel âge alex31 ?

Merci Chris. Oui tu as raison, surtout que la scoliose me pose plus un problème psychologique que physique. J'ai strictement aucune douleur et je me tiens bien droit.

Ma mère, radiologue, l'a découvert et dit que sans anomalie annexe (sur les vertèbres, au niveau des muscles...) et en dessous de 30°, elle n'évolue plus à l'âge adulte. 2 autres osthéopathes ont dit la même chose.

Donc j'y croyais jusquà lire ce forum
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#118541
coucou afar j'ai 16ans et j'ai finit ma croissance aussi depuis maintenan 2ans
c'est vrai qu'après chaque cas est différent et chaque scoliose évolue différament :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#118554
Bonjour Afar
Il faut bien faire attention en lisant les différents témoignages et ne pas faire d'amalgame
Les scolioses qui évoluent à l'age adulte ont souvent des degrés supérieurs à 30° à la fin de la croissance, et dans celles qui ont plus de 30° à la fin de la croissance, elles n'évoluent pas toutes heureusement à l'age adulte.
On ne peut pas faire de certitude mais avec les degrés de ta scoliose les risques d'évolution à l'age adulte sont plus faibles que pour d'autres :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#118724
tu sais t'as pas besoin d'attendre un an, pour revenir! nous serons heureux de lire de tes nouvelles bien avant . :bisous
Par Afar
#118734
Oui d'accord mais quitte à faire partie de l'association, autant s'y investir et venir régulièrement sur le site, ce que je ne pourrai malheureusement pas faire puisque je débute la semaine prochaine ma 1ère année de médecine.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#118735
L'un n'empêche pas l'autre... :chance
Par sylvie06
#118740
oh que oui ,pour réussir la pcem1 il faut tout exclure .
je te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour y arriver (ma fille passe en 3 eme année) :chance
Par Afar
#118741
Merci sylvie06. Oui, ce que vous dites est vrai. Mais, je garde 2 séances de kiné par semaine, ça, je veux pas l'exclure. Félicitations pour votre fille sachant que, à Nice, c'est plus sélectif que les facs du nord (je suis à amiens)
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#118815
oui bon courage !!!!ces bien que tu garde tes séances de kiner :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !