Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#1584
Pour celles et ceux qui font du Mézière, est-ce que quand vous faites des exercices au niveau des jambes, vous avez des tremblements ?
Chez moi ça devient de plus en plus fort, la kiné me dit qu'avec la convalescence (pour mon bras), j'ai un peu moins fait des exercices et c'est donc assez normal, mais je trouve que maintenant, même en descendant les escaliers j'ai la sensation que mes jambes vont "lâcher", merci pour vos témoignages ..

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par loxie
#1757
Bonjour Biba, je ne fais pas de kiné "mézières", kiné simple on va dire et quand j'ai repris les séances, j'étais "secouée" véridique de tremblements dans mes jambes, le kiné m'a dit : c'est normal il y a trop longtemps que vous n'aviez plus rien fait je ne sais pas si ela peut t'aider, mais voilà je t'en parle quand même :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#1979
Merci beaucoup Loxie pour ton message .. le seul hic chez moi .. c'est que ça fait .. 8 ans que je fais de la kiné 1x par semaine :ouie dont 2 ans avec des exercices mézières ... Ah là là .. peut-être que je ne fais pas assez d'exercices à la maison ... mais dur dur ..

Quelqu'un d'autre à le même problème ? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par tartinecrunch
#3592
je fais de la kiné mézière et à la fin de la dernière séance je me suis mise à trembler de tous mes membres, le kiné m'a demandé si j'avais froid, non je n'avais pas froid, je ne sais pas quoi étaient dus ces tremblements.
:jardine
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#3645
Merci Tartine' pour ton témoignage, je dois dire que ça me "tracasse" puisque du Mézière je connais, les exercices c'est en gros les mêmes .. alors je ne sais pas pourquoi on a des tremblements pareils ?? :cherche

J'espère que chez toi c'était occasionnel et que tu n'auras pas ces tremblements la prochaine fois ! On se tient au courant, bisous !
Avatar de l’utilisateur
Par tartinecrunch
#3788
salut biba
j'ai eu ce soir une séance de mézière et là je n'ai pas eu de tremblements peut-être que la dernière fois j'étais fatiguée, j'ai eu peur que cela recommence ce soir car il m'a fait mettre les jambes en grenouille et lorsque je les ai remises droites j'ai eu l'impression que mes tremblements recommençaient, mais non c'est que j'avais gardé la position assez longtemps
je lui demanderai la prochaine fois s'il a des clients qui ont des tremblement, mais il avait l'air étonné la dernière fois, il m'a demandé si j'avais froid.
bisous
martine
Avatar de l’utilisateur
Par Bafa52
#5186
Bonsoir Biba,

Je ne fais pas de kiné, mais moi aussi parfois j'ai les jambes qui trembles. Cela est drôle car on n'a beau donner l'ordre que ca s'arrête, mais notre corp en fait autrement. J'en ai pas parlé à mon médecin car en 1999, j'ai eu une légère paralysie des membres inférieurs. J'ai passé une IRM, mais on n'a pas trouvé l'origine. Heureusement pour moi, je n'en ai pas eu d'autre depuis.
Par contre, si je reste assise longtemps sur le canapé (par exemple si je regarde la télé le soir) j'ai du mal à marcher. C'est comme si j'étais rouillée. On dirait une petite vieille qui se lève!! J'ai parlé de mes craintes à mon médecin d'être un jour paralysée. Bien sur, il n'a pas pu me répondre.
Je te laisse pour ce soir.

A bientôt :chat
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#5221
Bonsoir Bafa, idem pour moi, quand je me lève du canapé c'est galère .. d'ailleurs je songe à trouver un fauteuil relax .. :cherche
Comme tu dis, les réponses des médecins sont encore vagues, car ils ne savent pas ..
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#5288
bonjour pouvez vous me dire en quoi consiste la méthode mézieres, je ne connais pas.je vais aller voir aussi sur le net s'il y a quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#5497
j'ai vu mon kiné hier et je lui ai parlé de la méthode mézieres et en fait il m'a dit que ce qu'il me faisait c'était ca, et je confirme, les jambes en grenouille ca me fait les faits trembler après. mais vous voyez il ne me l'avait pas expliqué.je commence à chercher un autre kiné. j'ai téléphoné au syndicat des kinés, sur kine-services.com il y a la liste des kinés par spécialisation. même mon médecin traitant n'a pas pu me recommander un kiné sur ma commune, alors ou va t'on. je connais des kiné au club de badminton alors je vais leur en parler. je voudrais bien en trouver un bon , mais en fait le mien n'est pas tout mauvais car hier il a réussi à me débloqué les cervicales ' migraine depuis 3 jours ) alors c'est déjà ca. bon we à tout le monde :pluie ( il pleut à nantes )
Par Edgar
#5560
Bonjour Biba, et tout le monde...
Je réagis à 2 choses:
-Tremblement de jambes :
A mon avis et d’après mon humble expérience (pas mes connaisances), dans certains cas les tremblements de jambes ce n’est pas grave, cela peut être un bon signe.
Ma petite expérience en yoga et des commentaires de « profs » de yoga et de kiné, m’incitent à te dire que pendant ou après des étirements, des tremblements peuvent survenir et qu’ils peuvent indiquer que l’on est en train d’agir sur des endroits où résident des blocages où des tensions. Il faut éventuellement être attentif à ne pas se mettre en danger ; mais il est possible de laisser les tremblements se manifester ; dans le calme et la respiration. Cela peut aider à redonner de la fluidité et de la souplesse.
-Méthode Mézières
Si cela peut faire partie des objectifs de l’association S&P, il serait peut-être interressant de débroussailler « la méthode Mézières » pour les scoliosées(és) en recherche de Kiné. Il semble qu’il y ait des écoles et des pratiques différentes, voire des conflits entre elles, et des usurpations d’appartenance à ces courrants. Et cela ne doit pas toujours être facile de s’y retrouver pour les patients.
;-)
Edgar
P.S. : As tu trouvé des infos sur l’étude de S. W. ?

Nous ne sommes pas autorisé à citer des noms via le forum, merci pour ta compréhension, l'équipe des modérateurs :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#5625
Bonjour Edgar !
Alors concernant les tremblements, effectivement, quand on remuscle une partie du corps en manque d'activités physiques, il y a des tremblements. J'en ai quand je fais les exercices Mézière, jusque là, ok, je pense aussi que c'est normal, d'autant plus que pendant deux mois j'ai moins travaillé là-dessus, puisque la kiné devait s'occuper de mon bras (qui était bloqué).
Mais c'est quand je me lève, mes jambes deviennent rigides, incontrolables et "bougent", il faut généralement 1 min. pour que ça rentre dans l'ordre (comme si c'était une "crise"), alors que généralement je fini la séance par des massages, donc je suis "décontractée" (je ne sais pas si je suis claire). Même si c'est rien de grave, c'est quand même nouveau et je me pose des questions .. mais bon, le contrôle annuel chez l'orthopédiste est bientôt là (enfin .. c'est au mois de mars généralement), alors je lui poserai la question.
Pour ce qui concerne la recherche des kinés Mézière, je ne peux malheureusement intervenir, puisqu'en Suisse romande il est plutôt facile (et c'est bien entendu une chance) de trouver des kinés mézièristes. Alors si tu peux apporter quelques noms de kiné dans ta région, ils seront les bienvenus (tu peux envoyer au webmaster). Les membres du bureau pourront ainsi établir une liste.
Pour l'étude S. W., j'ai lu, il y a des choses très intéressantes, mais comme je t'avais (je crois) dis par MP, je n'avais jamais entendu parlé de cette étude. Et toi, est-ce qu'elles t'ont apportés des réponses à tes intérogations ?
Ou en sont vos discutions en famille par rapport à votre fille ?
A bientôt et merci pour ton intervention sur ce topic ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#5841
Au fait Biba, as-tu retrouvé le vilain bouquin dont je t'ai parlé sur la méthode Mézières? C'est pas beau à lire, n'est-ce pas?
Gros bisous et JOYEUX NOËL à toi, au petiot et à Bibo!!!!!!!!!!!!! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par dadie
#6423
Il y a certainement plusieurs methodes Mezière différentes en tout cas en Alsace 1 élève de mme Mezière a créé 1 diplome universitaire de rééducation posturale qui est inspiré de la methode Mezière.
Mon kiné à moi était élève de Françoise Mezière dans les années 1975 .Sa methode est douce ,relativement passive pour moi et je n'ai jamais d'exercices à faire chez moi.C'est relativement intuitif comme procédé en tout cas d'après ce que je constate mais je peux vous garantir que pour moi ça marche et ça a marché même après 1 an de douleurs lombaires. :bravo2
La methode du disciple stasbourgeois est plus structurelle d'après ce que dit mon kiné.J'y avais amené mon fils il y a 6 ans et ma fille il y a 2 ans ils avaient assez peu aprécié parceque c'etait pas toujours facile d'adopter les postures préconisées.
Mon kiné actuel je l'ai trouvé sur le site oficiel de la methode Mezière ;le lien se trouvait sur le forum... :bravo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !