Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par loxie
#3115
Voilà le kiné qui me suit à commencer par me faire quelques trucs en osthéopathie, il a appris à Aix, dans un château , cadre manifique, paraît-il, je pense que pour nous cela peut s'avérer positif, alors que j'avais un peu "peur" avec le matériel, mail li me manipule que le bas du dos et c'est vraiment un soulagement pour moi!!
Par laurent
#4224
quoi qu'est-ce l'ostéophatie :cherche
Par Amandine
#4732
Dans un bouquin sur l'ostéopathie qui trainait dans un coin de la maison, j'ai trouvé tout un chapitre sur la scoliose qui était, je trouve, très bien...Faudrait que je prenne le temps pendant les vacances, de vous le taper...
Sinon je suis aussi suivie par une ostéopathe depuis toute petite mais pas du tout par rapport à la scoliose, car pour moi elle ne pouvait rien faire....Mais ça peut être très bénéfique !!
Avatar de l’utilisateur
Par mitsy
#11912
bonsoir à tous,

je vais de temps en temps chez un ostéo (manipulation douce et souvent les cercicales) dès que le kiné me le demande. Afin de libérer de grosses tensions ainsi je peux faire mes exercices chez le kiné. C'est complémentaire. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Frangine_manu
#12040
Manu va aussi voir un osthéopathe une fois par mois pour sa scoliose! Espérons que cela soit bénéfique, de toutes façons, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté... L'osthéo est convaincu de l'efficacité et c'est vrai que cela s'observe sur le dos de manu. :bravo2
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#14907
Je suis allée chez l'ostéo à chaque fois que les douleurs ont été difficiles à supporter (enceinte par ex), ça m'a toujours bien réussi.J'y emmène donc Roxy en mars.
Par mimi3839
#15303
Bonjour ,
En tapant "scoliose" sur un moteur de recherche , je suis tombé sur votre site . Et j'ai trouvé ce forum qui va peut être m'être d'une grande utilité . Voilà , je me présente , je suis étudiant en ostéopathie , en 5è année et l'année prochaine , on me demande d'effectuer un mémoire . A moi de trouver le thème . Depuis quelques mois , je peux pratiquer l'ostéopathie dans des clubs sportifs en tant que stagiaire , et durant mes multiples séances , j'ai pu rencontrer un grand nombre de personnes souffrant de scoliose . Et , avec ma (toute) petite expérience , je me suis aperçu que , souvent , ces personnes présentaient une jambe plus courte que l'autre . Ce qui m'a fait poser la question sur le lien entre ces deux facteurs . Je me suis donc renseigné un peu plus . Evidemment , la jambe courte n'est pas LA cause de la scoliose . Mais ceci m'a mené à me poser la question sur les scoliose "idiopathiques" . Il me semble bizard que tant de scolioses n'aient aucune origine . C'est pourquoi , je pense me lancer dans la recherche des divers étiologies de la scoliose . Alors , le but de mon message est de me renseigner sur les personnes qui accepteraient de temoigner . Dans un 1er temps , me raconer un peu l'évolution chez eux ... Mon but , peut être plus tard , sera de les rencontrer pour leur faire passer quelques tests (ostéopathiques bien sûr !) avec , en prime , une séance bien sur ! D'avance merci pour votre aide .
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#15334
Mais avons-nous vraiment une jambe plus courte? La scoliose provoque un déséquilibre du bassin et décale donc une jambe. Ainsi, elle paraît plus courte! Quant à l'origine, il semble désormais acquis qu'elle est génétique, non?
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#15341
:sourire Bonjour Mimi, une sévére sciatique me faisait soufrrir depuis plus d'un an , après d'autres durant les années passées,après plusieurs mois de kiné les douleurs ont finies par me lacher presque totalement, malgré tout en sourdine la sciatique est toujours là, je viens de suivre 2 séances chez un ostéopate, d'après lui j'ai une luxation du sacrum ( connait tu ? ) Aucun medecin ni radiologue ne m'ont jamais parlé de luxation , je suis très surprise après mes 2 séances de marcher beaucoup mieux de me tenir plus droite, et de voir mes douleurs disparaitres de jour en jour, je regrette bien de ne pas avoir plutot fais appel a cette discipline , voila mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#15708
Bonjour Mimi et bienvenue sur le site! J'accepte de témoigner si mon cas vous intéresse! J'ai été atrhrodésée trois fois car ma scoliose bien qu'idiopathique aété évolutive et stoppée par une greffe et une tige de Harrington à l'âge de 15 ans en 1978, j'ai eu des séquelles de cette opération qui consistent en une bascule des dernières lombaires et un écrasement du disque S1, qui s'est manifesté par des sciatiques paralysantes de la jambe gauche, cela a été momentanément résolu par deux nouvelles interventions, le sacrum reste cependant encore un peu enflammé et tout le pincement n'a pas disparu! Je souffre également depuis décembre de douleurs intercostales dans la cage thoracique car ma colonne n'est plus soutenue par la tige et je ne suis pas musclée à cet endroit vu qu'il n'a plus travailler depuis 1978! Je suis donc face à une question: que puis-je faire pour me soulager, la colonne retravaillant différemment? Je suis bloquée par la greffe de D3 au sacrum sur lequel repose le nouveau matériel!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#15723
Bonsoir, je répondrai dans le même sens que Maman, c'est en tous cas ce qu'on m'a toujours expliqué : c'est ma scoliose qui provoque cette différence au niveau du bassin, donc des jambes et pas l'inverse .. Mais bon, je ne suis pas médecin, alors je ne fais que répéter ..
Pour les témoignages, il y en a plusieurs dans le forum, je pense que tu "cherches" plutôt des adultes.
J'espère que tu nous feras part de tes recherches concernant la scoliose, tu imagines bien que nous sommes intéressés :cotent
Au plaisir de te lire, bib'bisous :bisous
Par mimi3839
#15879
Tout d'abord , merci à tous de me répondre . En ce qui concerne la jambe courte , je pense qu'une "vrai" jambe courte pourrait donc provoquer des soucis rachidiens . Quand j'avais fait l'association scoliose/jambe courte , je demandais généralement si la jambe courte avait été objectivée par une radio (histoire d'être sur) . Aprés j'ai demandé l'avis d'un de mes enseignant , il m'a expliqué que la scoliose apparaissait à l'adolescence , époque durant laquelle la croissance est asymétrique . Ca pousse d'un côté , puis de l'autre , puis d'un côté ... Donc tout le monde a des jambes courtes et longues à cet âge là . Donc le lien de cause à effet ne serait pas valable . Ce(la jambe courte) ne pourrait être en effet qu'une nouvelle expression d'une asymétrie globale du corps . A poursuivre . Sachant que je ne commencerai vraiment mes recherches , aussi bien bibliographiques que techniques , pas avant les mois de juin/juillet , étant donné que je suis en examen jusque là . D'avance merci .

mimi - comme annoncé dans les règles du forum il est interdit de laisser ses coordinnées en lignes , MERCI DE LIRE LES CONSIGNES afin d'éviter aux modérateurs de modifier les posts - l'équipe des modérateurs-

N'hésitez plus et faites un don à l'association !