Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Elise
#37073
actuellement j'ai arrêté la kiné mais j'en ai fait pendant presque 8 ans! je travaillais seulement sur des apareils de musculation (45 min sans corset, 30 min avec corset), donc tous les apareils qui permettent de muscler mon dos et tout (qui ne travaillait pas beaucoup car le corset me "portait")... je n'ai jamais eu droit à un seul massage... Je pense que ça depend des scolioses... enfin je ne sais pas....! personellement j'y allais plutot (voir carrément) a reculons... quand j'ai commencé (vers 7 ans) c'était vraiment un calvaire, ça a été de pire en pire et puis vers 13 ans je me suis fait une raison... j'ai tout de même été ravie d'arrêter il y a quelques années!! voilà! :bisous1
Par Elise
#37571
Bonjour Elize! Oui j'ai arrêté la kiné, j'en ai fait pendant 8 ans et l'on m'a dit d'arrêter peu après l'arrêt de mon corset! je continue de faire pas aml de sport... En fait depuis 6 ans je fais du basket (ce sport ne m'a jamais été déconseillé!)...et donc maintenant j'en fais toujours beaucoup (environ 2h30 d'entrainement et des matchs par semaine) donc ça me tient en forme (sans oublier le sport en cours)... Je vais beaucoup à la pisicne mais je ne suis pas une grande nageuse!
j'ai eu un peu le même raisonnement que vous en ce qui concerne la kiné.. j'essayais sans cesse d'augmenter les poids sur les machines, d'en faire plus longtemps sans pause... une sorte de challenge..ça maintient un peu d'envie de faire mieux!
bizou :bisous1

à bientôt
Par tartine
#38056
:bravo2 les filles !! je viens de débarquer et quelle joie de m'être inscrite sur un forum ; pour partager !!

moi je fais mézière une fois par semaine et si gentil kiné pas là c la cata (like today !!) ; car même si ce n'est pas de la muscu en force ; même si je sors de là en le maudissant d'avoir pu avoir aussi mal et les yeux hagards; il n'y a que lui qui peut maintenir un équilibre dans le grand déséquilibre !!
vélo et piscine dès septembre ça c'est promis !
si une de vous a un truc pour faire les abdos sans souffrir attrocement des lombaires chuis preneuse !!

pensez à respirer par le ventre :)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#38061
Bonjour Tartine; bienvenue sur notre forum !
Alors je fais aussi du Meziere et je sors de la seance un peu dans le meme "etat" que toi :bouh Pour les abdos en douceur; je m'allonge sur le dos et sur mon lit; jambes pliees; pieds a plat sur le lit. Avec mes deux bras; je prends une jambe (qui est donc pliee) et je "tire"; mes mains sous le genou; vers moi; en douceur; comme je souffre des lombaires; ca me permet de ne pas avoir mal. J'espere que j'ai reussi a expliquer; si jamais n'hesites pas; bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#58989
coucou carole
:bravo pour ta description de klapp, ça donne envie...
moi aussi j'ai fait beaucoup de kiné étant jeune et j'aimais bien ça aussi car on sent dans notre corps que les choses bougent!

en ce moment je suis en train de traduire un bouquin de kiné, et figure-toi que j'ai trouvé dedans une explication de comment le corset fonctionne...
avant je pensais que le corset était totalement passif, mais en fait pas du tout!

pour te résumer (et j'espère que j'ai tout compris...), le corset place ton dos dans une position corrigée, grâce aux appuis qui sont placés à des endroits bien étudiés par rapport à ta propre scoliose. Tu n'as pas l'impression d'être active dans le corset, mais en réalité tes muscles travaillent, ainsi que ta respiration, et tout cela s'allie au corset pour corriger en permanence ta scoliose qui aurait tendance à augmenter...

pas facile à expliquer... mais en gros le corset permet que chaque contraction de tes muscles ou chaque inspiration soit une petite séance de kiné...

si j'avais su ça avant, j'aurais été bien plus motivée pour le porter ;-)

:biz
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#58997
Merci Marina pour l'explication du travail du corset !
Lissou ,chez le kiné,fait beaucoup d'exercices d'étirements , d'équilibre , abdos ,
des "pompes" en, appui sur ses coudes , çà,c'est dur de relever son dos bien droit !!( je vais essayer moi aussi .??)
des exercices avec le ballon !
pas de massages ????
@+ :amis
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#59005
quand j'étais petite je n'avais pas de massage non plus, j'ai découvert ça quand je suis devenue vieille et raide... enfin ma scoliose.
maintenant, les massages ont pour but de soulager les douleurs (et oui après une longue semaine de mauvaises positions devant l'ordi...), et surtout d'assouplir mon dos, afin que les exercices que je fais ensuite soient plus efficaces.
donc ça me semble logique qu'il n'y ait pas de massage pour un enfant, car normalement la scoliose n'est pas tellement douloureuse à cet âge, et d'autre part la colonne est souple... mais mieux vaut poser la question au kiné de lissou pour en avoir le coeur net!

à + titou et bon courage pour les abdos! :chance
Par pyrène
#59086
Je lis vos réflexions et constats sur la kiné et le corset. Tout me semble très juste. Actuellement je suis en recherche de toute ces méthodes: j'ai un corset qui m'aide certains jours à faire de l'exercice que je ne peux plus faire car j'ai la sensation de m'effondrer: marche un peu soutenue, ménage... j'ai le sentiment que cela me fait travailler les muscles qui ne travaille pas en position non corrigée, mais je sens aussi qu'il ne faudrait pas le mettre en permanence. Je commence aussi de la reconstruction posturale (sans être très convaincue du sérieux du kiné, mais l'Ariège ne présente pas beaucoup de choix) qui me semble très intêressante. Les théories de Françoise Mézières semblent unpeu laissées de côté et c'est dommage. J'essaie aussi de faire des étirements. Les exercices decrits par Carole sont intêressants aussi...enfin il n'y a pas qu'une vérité mais plusieurs. Une chose me travaille: la scoliose idiopathique. J'ai la conviction que toute scoliose a une origine, une explication. Il n'y a pas deux scolioses identiques et les causes sont variées. Et il me semble que comprendre le pouquoi du comment devrait permettre d'adapter le travail kiné à chacun . On trouve cet état d'esprit dans la présentation de la reconstruction posturale. Bon je termine mon discours. C'est bon de pouvoir parler avec des personnes qui partagent les mêmes galères.
Par pyrène
#59090
Je vois que Carole est jeune et je voulais lui dire que je suis une vieille qui a peut-être amortie les dégats quand elle avait son âge en portant des corsets en permanence durant plusieurs mois; Le corset permet quand même durant la croissance de limiter une aggravation. Courage à Carole
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#59123
bonjour pyrène
quand j'ai recommencé la kiné il y a un an j'ai été surprise de voir que le kiné utilisait une méthode totalement différente de ce que j'avais connue étant petite!
quand j'étais petite, je faisais beaucoup de travail disymétrique comme ce dont parle Carole, alors que maintenant une séance se décompose en 1/3 du temps massage, 1/3 du temps traction et 1/3 du temps musculation du dos totalement symétrique...
au début j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire car j'avais l'impression de "ne rien faire" pendant la traction et le massage qui sont presque totalement passifs... mais je dois reconnaitre que le résultat est là.

j'ai fini par comprendre que chaque kiné a sa méthode (certains piochent un peu dans les méthodes des uns et des autres ce qui leur plait, ce qui leur semble adapté à leur patient...), que sans doute aussi le travail qu'on fait en kiné est adapté selon l'âge, selon le port ou non d'un corset... et aussi selon l'objectif du patient. Par exemple quand on a des douleurs la priorité est peut-être de soulager et on va au contraire éviter certains exercices trop "violents"...

pour ce qui est d'adapter les exercices à la cause de la scoliose, tu as certainement raison, mais il faudrait que la recherche avance un peu, car pour l'instant on ne connait pas la vraiment cause des scolioses idiopathiques...
de mon côté j'ai une scoliose dont la cause est connue (malformations vertébrales), mais j'ai toujours fait les mêmes exercices que les copines de la salle de kiné, car dans la scoliose c'est le symptome qu'on soigne et pas la cause (enfin pour l'instant! et si je ne me trompe pas...)

bonne chance à toi en tout cas, j'espère que tu vas finir par trouver le "bon" kiné :chance
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#61552
Coucou,
Hier, le kiné a mis un appareil sous la tête de Lissou ,pas longtemps , quelques minutes !!! elle était allongé sur le ...
dos , c'est un appareil pneumatique , il tourne a 2 bars de pression et çà tire sur la colonne,Heu....je vous dis pas la peur de Titou ???? et sa fille qui rigole ????

Ensuite , d'autres exercices ( il appelle çà la table ??? ) avec mouvements de torsions droite et gauche !!!
Voilà, sinon, çà se passe bien là !
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#61627
Mais c'est un super pro son kiné, il a l'air de vraiment bien s'occuper de Lissou
Je me demande jusqu'à quel point les kinés s'y connaissent en matière de scoliose et surtout scoliose opérée, j'ai l'impression que le traitement est le meme que pour tous les gens qui ont des problèmes de dos :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#61641
dis-donc titou, ça m'intéresse ce que tu racontes là... pourrais-tu demander au kiné de Lissou comment s'appelle ce truc en langage de médecin? :lol1

je comprends que tu aies été impressionné, mais en fait tirer sur la tête (quand c'est doucement bien sûr...), ça ne fait pas mal, et même pour certaines personnes, moi par exemple, ça fait vraiment du bien...

chris je te sens un peu désabusée quand tu dis que tous les kinés font un peu pareil... j'espère que tu vas réussir à en trouver un qui aura des idées originales pour te soulager vraiment.
Effectivement il semble que seuls les kinés qui s'intéressent vraiment à la scoliose soient réellement formés sur le sujet, dans leurs études ça n'a pas l'air trop développé... Et si une association décidait de changer tout ça? :biz :biz
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#61651
Bon, ok, en fait , j'ai demande au kiné , le nom de cet appareil ?????
heu...en fait , il me disait que peu de kiné en ont un ???
et qu'il l'utilisait pas souvent ??, heu
pour me donner le nom, il me donnait ce qu'il lisait sur l'étiquette de ce fameux appareil de T;;;... toture , lol , non, de traction !!!
de mémoire , je crois qu'il m'a dit " sandows "??
çà me fait penser aux truc qui servent a attacher les bagages ?????
:bisous
ps: sinon, il est très gentil et c'est vrai qu'il prend à coeur le problème de Lissou !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !