Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By david
#160828
bonjour a tous!
j aimerais avoir quelques infos au sujet de la cyphose.en effet ,une cyphose a ete diagnostiquée sur un adolescent de 15ans.apres consultation ,le traitement choisi a été platre pendant deux mois puis port du corset jusqu a lafin de la croissance.voulant avoir une seconde opinion nous avons donc consulte un autre specialiste des os qui nous a affirme que le corset n etait pas la solution mais plutot kiné et exercices sportifs compensatoires pour freiner completement la cyphose...donc deux avis bien differents.auriez des conseils,opinions experiences ame faire partager.je vous en serais tres reconnaissant.merci d avance.David
Avatar de l’utilisateur
By chris
#160835
Bonjour David et bienvenue sur SP :welcome
Il s'agit certainement de ton fils ? si tu veux tu peux raconter son histoire dans histoire d'adolescent.
La cyphose je connais moins que la scoliose mais les traitements sont souvent similaires.
Il y a Fefe chez les adultes qui est atteint de cyphose.
Difficile pour nous de te dire quel est le meilleur traitement, nous ne sommes pas médecins mais des patients eux memes atteints de scoliose.
Par contre comme la scoliose, ce qui peut faire le choix entre corset et juste kiné c'est le degré d'importance de la pathologie.
Est ce que le 2ème spécialiste vu est un orthopédiste ?
Dans le doute pourquoi pas prendre un 3ème avis afin de voir si le sien rejoin l'un des deux premiers :biz
By logique06
#163134
Bonjour,

Tout dépend de l'âge osseux du patient, de l'origine de cette hypercyphose, de son angle de COBB, des douleurs et de la gêne qu'elle occasionne.

Il est logique de penser que la plus grande prudence est nécessaire quand il est question d'aller à l'encontre d'un chirurgien orthopédique qui a posé l'indication d'un corset plâtré suivi d'une orthèse.
Car s'il juge que c'est le seul moyen de stopper une évolution vers l'aggravation, il doit avoir ses raisons. Il ne vous a certainement pas orienté à la légère vers une séquence thérapeutique relativement lourde !

Mais vous êtes en droit d'avoir des explications plus détaillées, sinon par ce chirurgien, à défaut par un membre de son équipe, voire un 2ème avis par un autre chirurgien spécialisé...

L'autre personne qui vous dit : "rééducation et sport" est-t'elle aussi qualifiée que la première ?

La rééducation isolée a ses limites, elle accompagnera de toutes façon le traitement orthétique s'il est engagé.

L'avenir de cet adolescent est engagé, la fin de sa croissance est proche et agir est nécessaire...

Je comprends que vous ayez un doute et bon courage pour la suite !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !