Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par coriandre
#175537
Je fais depuis quelques mois de l'antigymnastique, une méthode mise au point en France dans les années 70 par T.B., une kiné élève de Mézières. Depuis quelques semaines, je suis plus assidue et je fais une vingtaine de minutes d'exercices chez moi. Des exercices très lents, très doux, extrêmement précis, qui font travailler des muscles tout petits qui ne travaillent pas d'habitude. J'ai beaucoup de douleurs en ce moment, très peu de résistance à la position debout et je dois dire que ces exercices commencent à me faire du bien, détendent en particulier ma nuque et mes épaules, toujours très tendus. Je suis à la recherche d'autres témoignages, d'autres membres de SP connaissent-ils l'antigymnastique? Je m'étonne qu'il n'y ait aucun topic sur cette méthode, qui se pratique généralement en petits groupes. Dans l'arsenal anti-douleur, ça devrait occuper une place non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#175543
Bonjour Coriande et merci de ton info
C'est vrai que nous n'avons jamais entendu parler de cette méthode, mais il existe tellement de méthodes différentes, et peut etre que certains la pratiquent sans la nomer.
ET ils ont même un site internet, voila pour qu'on les découvre un peu mieux
http://www.antigymnastique.com/

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#175547
je n'en avais jamais entendu parler. merci à toi coriandre de nous faire connaitre l'anti -gymnastique; dénouer des nœuds dans un corps ne peut qu'amener un mieux-être. je ne sais si beaucoup de praticiens en France pratique cette méthode accessible à tous. :bisous
Par coriandre
#175561
Sur le site officiel dont Chris donne l'adresse, il y a un annuaire des praticiens et il y en a plusieurs en France, quelques-uns dans d'autres pays aussi, dont le Canada. Lors de mon passage à Paris en juin, je me suis offert une séance.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#175562
oui, j'ai vu ça! même un en Alsace, mais Strasbourg, ça fait pas mal loin!
Par coriandre
#176423
Je rentre de trois heures de courses (c'est la rentrée, que d'achats à faire pour les enfants). Je souffre beaucoup dans ce genre d'activités mais aujourd'hui, extraordinaire, le bas de mon dos a tenu, je n'ai presque pas mal. Je pense que les exercices d'antigym m'aident comme rien ne m'a aidée depuis 2-3ans. C'est drôle, je fais tous les jours les exercices pour la nuque et les épaules, mais je sens que ça a de l'effet plus bas. C'est pour ça que je suis curieuse de savoir si d'autres membres de SP pratiquent l'antigym, pour savoir si leur parcours et les résultats sont semblables à ceux que j'observe. J'ai remarqué qu'en obtenant une détente de la nuque et des épaules, quand je marche, mes abdos se contractent tout seuls et d'une manière différente des contractions volontaires qu'on nous fait toujours faire en kiné, plein de petites sensations nouvelles. Je dois avoir l'air d'une vraie folle, parfois, en marchant, je m'arrête tout d'un coup, tout au ressenti de mon dos! Je ne sais pas trop comment décrire: ça "travaille" d'une autre manière, quand je suis en mouvement, que la manière que je connais depuis toujours, comme si les muscles se plaçaient autrement. Iintéressant...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#176431
oui, très intéressant et cela te réussi très bien semble t'il puisque tu arrives à mieux "gérer ton dos". tu as donc appris les mouvements chez le professionnel et depuis tu les fais régulièrement chez toi, c'est bien ça? j'espère que tu auras d'autres réponses et avis sur le sujet, mais je n'ai pas connaissance de personnes qui pratiquent cette antigym. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#176446
Un grand merci pour cette information très précieuse, je vais commander un des livres... :bisous1
Par coriandre
#176492
Je ne sais pas si on a le droit de citer des titres de livres sur le site? Bref, Marietout, le premier et sans doute le plus connu des livres de T.B. est "Le c... a ses r...". Ça raconte le parcours de T.B., ce n'est pas le plus utile si on veut comprendre vraiment la méthode et avoir des exercices. Selon moi, le plus utile, de ce point de vue, est "Le r... du t...". Il est épuisé,mais on peut le télécharger gratuitement sur le site officiel dont Chris a donné l'adresse.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire tout par soi-même sans suivre des séances supervisées par un praticien agréé. On peut faire des séances hebdo ou mensuelles (c'est à ce dernier rythme que je fais). Le livre m'a servi à comprendre les fondements de la méthode et me sert d'aide-mémoire pour les exercices.
Évidemment, T.B. est persuadée (tout comme l'était F. Mézières qui a été son maître) que toutes les déformations de la colonne sont "redressables" par des exercices. Là j'ai de sérieux doutes. Par contre, il me paraît indéniable que l'antigym peut nous être d'une aide très précieuse, car plus que les personnes au dos droit, nous avons des muscles aux raideurs handicapantes, des muscles qui ne travaillent pas comme ils devraient. En tout cas, moi, je suis bluffée par les résultats, qui rendent mon quotidien moins pénible.
J'aimerais que des scientifiques se penchent davantage sur ce genre de méthode pour l'évaluer. Dès qu'on dit méthode alternative, bien des médecins se bloquent et n'y croient pas. Je pense qu'il faut rester réaliste sur les résultats qu'on peut en obtenir, ne pas perdre son sens critique, ne jamais mettre de côté un suivi régulier par un orthopédiste qui s'y connaît, mais garder l'esprit ouvert et être prêt à essayer des choses qui peuvent apporter un complément très intéressant aux traitements conventionnels. Personnellement, avec mes 20 minutes quotidiennes d'antigym, j'ai pour l'instant un meilleur résultat (dans la réduction des douleurs) qu'avec la kiné aux 15 jours que je fais depuis 2-3ans et la gym sur table de Penchenat que je pratique chaque semaine depuis 10ans. Je le vois aussi comme une manière de me préparer à la chirurgie qui m'attend probablement dans quelque mois, car il me semble que des muscles du dos 'désenraidis' vont m'aider à faire face à ce grand bouleversement du corps. Alors j'ai plus que jamais envie de continuer à explorer cette méthode et si d'autres personnes ont des infos à nous apporter là-dessus, ce serait bien.
:chance
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#176502
Coriande, cette méthode semble très interressante.dans le cadre de la préparation à l'opération aussi ;Ma kiné Mézières me faisait faire des excercises, en autres ,d'auto -agrandissement quelques mois avant celle-ci
Par erik
#188558
En ce qui concerne l'antigymnastique, qui est censée corriger les dismorphismes,je l'ai pratiqué pendant deux ans près de Lyon avant de m'apercevoir que les problèmes augmentaient au lieu de s'atténuer. Je pense que la personne l'enseignant n'avait pas d'assez bonnes compétences.Par contre quelques années auparavant j'avais pratiqué la méthode de RPG sur Nantes qui marchait très bien.L 'avantage c'est que cette méthode est pratiquée par des kinés professionnels ce qui n'est pas toujours le cas pour l'antigymnastique.
Il serait donc nécessaire de pouvoir avoir des informations sur les compétences réelles des gens qui nous soignent.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#188562
Bonjour Erik et bienvenue sur SP

Tu aimerais peut etre écrire ton histoire de scoliose dans la partie adéquat un peu plus haut sur le forum afin de pouvoir y reccueillir l'aide et le soutien dont tu as besoin.
Quelle que soit la méthode choisie pour se faire soigner, il est certain qu'il faut être très vigilent avant de confier son dos.
Après chaque scoliose étant différente, ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre et vice et versa

:bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !