Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par teddy97
#208477
Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune fille de 13ans 1/2 et l'on vient d'apprendre qu'elle présente une cyphose et une scoliose qui nécessite un traitement par corset à faire avant la fin de sa croissance.

Je viens de découvrir un peu plus cette maladie en surfant un peu le net mais je ne trouve pas la réponse à ma question : est-il préférable de passer par un plâtre ou non ?

Le médecin nous propose deux choix de traitement : soit un plâtre pendant 4 semaines puis deux corsets à alterner jour-nuit (soit 24h/24) pendant 18 mois, soit un corset à porter dès le départ 24 h/24 (en fait comme un plâtre) ensuite le même relais avec les deux corsets différents pendants les 18 mois.

Ce choix m'est difficile, je ne sais pas ce qui est le mieux pour ma fille. Je ne voudrais pas lui imposer le plâtre (si elle l'accepte) si le résultat sera le même avec un corset dès le départ. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, nous avons le choix...

Pouvez-vous nous faire partager vos expériences sur le port d'un plâtre : avantages - inconvénients par rapport à un corset ?

Merci pour vos témoignages qui nous aideront sans doute à prendre cette décision et dans ce nouveau parcours.
Par Khat
#208483
Bonsoir Teddy :) Je ne connais pas la différence entre les deux méthodes mais si le médecin propose les deux c'est que l'effet est le même ...
Beaucoup de personnes du forum connaissent bien ces pratiques et te répondront très vite.

Peut être que tu voudrais écrire l'histoire de ta fille dans la partie Ado où tu auras sûrement plus de réponses.

Bises :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#208484
Bonsoir Teddy !
Que c'est embêtant d'avoir le choix !!! Pour notre part, les méthodes ont été imposées : plâtre puis corset 22 h sur 24 h ! Le plâtre assouplit et redresse vraiment la colonne et prépare aussi le corps à recevoir un corset toute la journée ou presque. Les résultats en plâtre, pour notre part étaient beaucoup plus satisfaisant qu'en corset. Le plâtre est gênant par la chaleur, pour la toilette et pour l'habillement... Mais quand on a pas le choix, on ne se pose pas de questions. Le corset est plus discret, et on peut le retirer. Il faut faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité pour le porter 22 ou 23 heures par jour !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#208504
bonjour teddy et bienvenue à toi sur le site. pas évident de devoir choisir! c'est d'ailleurs rare que le médecin laisse au malade ce choix§ comme l'a dit pop, dont sa fille a porté plâtre et corset, le plâtre en règle général, redresse bien et rapidement la courbure. après, c'est au corset de continuer encore dans ce sens et surtout d'essayer de la stabiliser. l'inconvénient du plâtre, c'est de ne pouvoir le retirer durant tout ce temps, surtout en été! combien de degrés a ta fille? :bisous
Par teddy97
#208850
Bonjour,

Merci pour vos réponses.... Je veux juste comme tout les parents prendre la meilleure décision pour ma fille.

Tout ceci est un peu neuf pour nous et j'ai pas encore tout bien compris sur l'état ou la gravité de la maladie. Apparemment, la cyphose est bien plus importante et nécessite le corset, la scoliose est quant à elle à 10°.

J'en dirais plus un peu plus tard quand j'aurais mieux cerné la situation.

Ce site me paraît bien sympa, c'est génial de pouvoir parler avec d'autres personnes qui "connaissent" un peu mieux cette maladie.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#208881
effectivement, si la scoliose "n'est qu'à " 10°, c'est une petite scoliose! prends ton temps pour naviguer et lire un peu partout sur le forum afin d'avoir peut-être réponses à tes questions. sinon, n’hésite pas, nous sommes là. :bisous
Par teddy97
#209011
Oui, la scoliose est moins importante que la cyphose ; j'ai retenu qu'elle était quant à elle de 68 ° mais avec le flot d'informations que nous avons eu en si peu de temps, je ne sais pas si c'est bien ça !

Ce dont je suis sûre, c'est que c'est pour la cyphose en priorité qu'on doit faire le traitement et on traitera la scoliose en même temps.

Moi, j'ai une petite préférence pour le plâtre car je pense que ce sera mieux pour redresser son dos mais c'est ma fille qui doit l'accepter et faire le choix final. Pour le moment, elle hésite encore....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209034
Bonjour Teddy,
Pas facile pour des parents d'avoir à faire le choix du traitement, d'habitude c'est le médecin qui propose un traitement en fonction du cas propre du patient.
:bisous1
Par teddy97
#209279
Bonjour,

Ca y est, notre décision est prise....Nous allons passer par le plâtre dans un premier temps même si ça sera plus contraignant au quotidien.

Et puis, comparé à d'autres, ce n'est pas si long, à priori 4 semaines, ça passera vite !

Je suis fière de ma fille, elle est bien courageuse.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#209288
difficile ce choix, mais vous avez décidé! et le plâtre donne de bons résultats alors, on souhaite que ces 4 semaines passent vite! oui, bien courageuse ta fille! :bisous :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#209343
:1er On prend le taureau par les cornes :boxe :boxe Je suis d'accord avec Rosy, on obtient de bons résultats. Et peut être que le corset est plus facilement accepté ensuite... le corps est en quelque sorte préparé ! @ bientot vous lire ! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !