Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nefer
#211370
Bonjour, Cela fait quelque temps que je surfe sur votre forum pour glaner des infos deci dela et voir que d'autres parents partagent mon questionnement et mes angoisses et qu'il y a une véritable solidarité.
Alors voila, ma fille de 13ans et demi a une scoiose que le pédiatre a détecté vers l'age de 8ans. Cette scoliose a progressé régulierement et ma fille a du porter des corsets au départ simplement la nuit puis jour et nuit. Ce qui est tres lourd a supporter quand on est au College, et ce d'autant plus que nous habitons dans des pays chauds. En novembre, sa scoliose atteignait 39degrés et on commencait a parler d'opération. Nous avons consulté un chirurgien orthopedique pediatrique lors d'un de nos passages en France, qui nous a dit que le corset ne servait plus a rien (car la scoliose principale se situe entre les deux omoplates) et que la seule chose a faire était du sport. : donc plus de corset , plus de kiné. Nous avons revu ce chirurgien cet été alors que la scoliose avait progressé a 45 degrés, mais meme discours pour le moment que du sport !!! et on se revoit dans un an.
Je fais confiance a ce chirurgien mais habitant a l'etranger, je trouve ca tres difficile de rentrer sans avoir plus d'infos : y a t'il des sports plus adaptés ? la physio est t'elle recommendée ?
Je me sens un peu perdue et souhaiterait prendre rendez vous pour un second avis, en particulier peut etre un spécialiste du dos, mais pas pédiatrique, plutot avec quelqu'un qui pourrait me dire si on peut vivre a l'age adulte avec un dos a 50degrés.
Qu'en pensez vous ?Je sais que vous ne citez pas de noms mais j'aurai besoin de coordonnées de clinique ou de médecins.
Merci pour toutes vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#211371
Bonjour Nefer et bienvenue sur SP

L'idéal serait de consulter un orthopédiste spécialiste des scolioses.
Je ne suis pas médecin mais je m'interroge sur les conséquences de supprimer le corset à ta fille encore si jeune. Après peut etre qu'effectivement suivant certains cas chaque traitement réagit différemment.
Par contre le sport peut aider en accompagnement d'un traitement, mais il ne peut être un traitement à lui tout seul.
Il est possible de vivre avec une scoliose de 50° à l'age adulte, comme il est possible aussi d'en souffrir. Difficile de prévoir avant.

Mais si tu veux prendre un autre avis tu as raison. :bisous1
Par nefer
#211378
Pouvez-vous me communiquer des coordonnées de médecins sur Paris, RP, Bordeaux ou lyon ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#211392
bonsoir nefer et bienvenue à toi sur le forum. je suis comme chris, étonnée que le port du corset ait été supprimé alors que la scoliose continuait d'évoluer! tu as raison de vouloir prendre un autre avis médical :bisous
Par nefer
#211395
La courbe principale se situe entre les 2 omoplates, d'ou d'apres lui l'inefficacité du corset. Il est vrai que malgré le port du corset la scoliose n'a fait qu'empirer...
Vous m'avez tt de meme conforté dans l'idée qu'il fallait a tt prix que j'aille voir un autre chirurgien pour un deuxieme avis.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#211400
eh oui, il y a des scolioses, qui malgré les années du port d'un corset continuent à évoluer! oui, je crois qu'un 2è avis est important :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#211401
Bonsoir Nefer !
La décision d'opérer ma fille à l'âge de 13 ans 1/2 au mois de janvier a été prise à 48°, car les corsets n'arrivaient pas à gérer la courbure entre les omoplates, (elle avait double courbure 48 et 38) et la scoliose était évolutive malgré 3 an 1/2 de port de corset 22 h sur 24 h. Voir l'histoire de Sarah dans ado opérés. Je t'encourage à prendre un autre avis, car malgré que tu sembles faire confiance à ton chirurgien, on sent bien que rentres frustrée de ne pas avoir eu suffisamment d'informations. :bisous
Par nefer
#211403
Cela fait vraiment beaucoup de bien de pouvoir parler a des personnes qui sont passées par les memes interrogations, les memes incertitudes et de voir dans ton cas Pop que l'opération de Sarah est une véritable réussite.
Comment va t'elle apres 6 mois ? Ma fille s'inquiete beaucoup pour la douleur et pour le fait de manquer les cours. Comment cela s'est passé pour vous ? Combien de temps faut il prévoir entre l'opération et le retour a l'école ?

Merci, merci a toutes de vos réponses, de vos témoignages...
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#211405
Je te propose de lire son histoire ! ce qui répondra à pas mal de tes questions et nous voilà à 7 mois demain ! 26 janvier - 26 août ! Nous allons avoir le 2ème rendez-vous post opératoire le 1er septembre et j'aurai plus de renseignements !
Elle a repris la natation le 15 juin, elle fait plein de longueurs et on marche beaucoup, en vacances, on a fait beaucoup de visites de châteaux, villages : elle ne se plaint jamais. Elle tente des choses, et moi je rouspète : courir, plonger ! j'attends le feu vert du chirurgien ! Pour ce qui est des cours, elle a manqué 1 mois 1/2 et 15 jours de vacances cumulés, elle a obtenu sa meilleure note de l'année scolaire, 15 de moyenne générale : les ados opérés dispensés de sports, peuvent rattrapper à ce moment là ! Elle a été très volontaire et une soif de réussite par rapport aux autres, une revanche par rapport à ce qu'elle ne pouvait pas faire en sports, elle s'est démarqué autrement. J'espère que tout ira bien pour ta puce, @ bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#211485
:welcome bienvenue sur le site !
Je ne peux que t'encourager à prendre un autre rendez-vous pour avoir un 2ème avis médical.
Tu as confiance envers l'ortho-chir, c'est bien, mais si tu es passée par ici, c'est que tu avais malgré tout des interrogations ou des incertitudes, alors n'hésites pas à voir un autre médecin afin d'être rassurée.

Tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !