Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par maniclaire
#221434
Bonjour
Je viens de tomber sur ce site en cherchant des renseignements sur la scoliose car j'apprends à l'instant que ma fille de 19 ans1/2 est atteinte d'une scoliose.
Des douleurs très vives sont apparues subitement il y a une quinzaine de jours. Un médecin ostéopathe lui a demandé une radio. Diagnostic : scoliose.
Je m'inquiète : si elle souffre, c'est que c'est c'est grave ?
Je culpabilise : une scoliose ça n'arrive pas d'un seul coup ! Pourquoi ne m'en suis-je pas aperçue + tôt ? Personne n'a rien vu, comment ? pourquoi ?
Que faire maintenant ? Etudiante en hôtellerie restauration va t-elle pouvoir continuer son travail ?
Quel traitement pour les jeunes adultes ?
Si quelqu'un peut me donner des renseignements complémentaires sur cette maladie, sur la vie d'un jeune adulte qui en est atteint, je lui en serais reconnaissante. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#221442
Bonsoir maniclaire et Bienvenue sur S&P, nous allons faire au mieux pour te rassurer, déjà dans un 1er temps, il serai souhaitable de rencontrer un spécialiste de la scoliose, si tu n'en connais pas, je te suggère de lancer ton appel à l'aide de ce lien : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3522, n'oublie pas de préciser dans quelle région tu demeures.
Au plaisir de te lire. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#221449
bonsoir maniclaire et bienvenue à toi sur le site. je comprends ton problème de culpabilité au vue de cette scoliose non vue plus tôt, c'est souvent hélas, le lot des parents. mais quand on ne connait pas la maladie, il est difficile de voir! mais c'est le manque de dépistage obligatoire surtout au niveau scolaire qui fait que de nombreuses scolioses sont détectées trop tard. d'ailleurs l'association se bat pour mettre en place ce dépistage obligatoire. pour ta fille qui a 19 ans, et donc dont la croissance est terminée, le traitement sera autre que si elle était plus jeune. connais-tu le degré de sa courbure? je crois qu'avant tout, il faut aller voir un médecin spécialiste des scolioses qui saura ce qu'il en est et quel sera le traitement. pour son travail, il sera utile d'en parler au médecin aussi. les douleurs, non, ne veulent pas dire que c'est grave mais il faut trouver à y remédier. n'hésite pas à venir poser tes questions ici et surtout à prendre rv. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#221467
Bonjour Maniclaire et bienvenue sur SP

Je dirais d'abord surtout ne pas s'affoler, il faudrait dans un premier temps connaitre l'importance de la scoliose de ta fille, si personne ne l'a jamais vu jusqu'à maintenant c'est peut etre qu'elle n'est pas très importante. Il faudrait que ton médecin puisse en mesurer les degrés à moins que le radiologue ne l'ai déja fait.
La douleur parfois est d'origine musculaire, avec un peu de kiné et de sport ça peut aider.
Et rassure toi suivant l'importance de sa scoliose ta fille pourra mener une vie normale. Mais en 1er lieu évaluer l'importance de cette scoliose et ensuite en fonction de cela aviser de la suite à donner :bisous1
Par maniclaire
#221520
Merci pour vos réponses et conseils. Cela fait du bien.
Ma fille fait ses études loin de la maison et ne m'a pas encore dit le degré de sa courbure. J'attends d'en savoir plus mais déjà je vois que la solidarité existe sur ce site. Merci encore et bravo pour votre action.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#221695
:welcome Bienvenue sur le forum (ainsi que ta fille !)
Tiens-nous au courant afin qu'on puisse vous soutenir et tenter au mieux de vous aider.
Il faut effectivement attendre le diagnostic avec les degrés et essayer de ne pas s'affoler .. Je sais, plus facile à dire qu'à faire .. !
Courage ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !