Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267115
:hello Quelques microbes m'ont empêchée de venir poster plus tôt.
Je suis heureuse d'apprendre que le rendez-vous s'est plutôt bien passé, mais surtout de savoir que le fiston a commencé à poser des questions, c'est plutôt "bon signe" !! Même s'il n'a pas encore donné son accord, il s'y prépare ..

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#267282
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible, en tant que salarié, de prendre un congé pour accompagner son enfant durant l'hospitalisation. Peut-être y-a-t-il une rubrique concernant les droits des parents d'enfants atteints de scoliose mais... je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.
Merci à ceux qui pourront me répondre et bon rétablissement à Biba.
Par rose53
#267283
bonjour Luce29
si tu travail dans le secteur public tu peux bénéficier d'un congé de présence parental et dans le secteur privé un congé de soutien familial. Je t'envoie un message privé pour le nom du site où tu pourras trouver les renseignements complets.
à bientôt
ROSE
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#267284
Merci beaucoup Rose et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267398
:hello Luce, j'espère que tu auras tous les renseignements à ce sujet, je sais qu'on en a parlé sur le forum mais je ne trouve pas le topic (Help .. :bouh)

.. du nouveau ? Il a donné son consentement ?

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#267402
Bonsoir Biba,
Oui j'ai obtenu des infos et si j'ai bien compris, l'employeur n'est pas obligé de donner ce congé. On verra bien. J'ai une activité me permettant d'arrêter quand je veux. Mon mari prendra sans doute un congé sans solde pour la durée de l'hospitalisation.
Non, mon fils n'a toujours pas donné son consentement. L'hôpital a d'ailleurs laissé aujourd'hui un message sur notre répondeur, s'inquiétant de n'avoir pas encore de nouvelles. J'étais trop tard pour rappeler et compte bien le faire demain à la première heure. Nous avons dit à mon fils qu'il devait impérativement donner son accord demain. Je vous tiens au courant.
A très . :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267423
c'est bien si ton employeur est compréhensif pour te laisser quelques jours au retour d’hôpital de ton fils. si le papa peut être dispo durant l'hospitalisation, c'est super. votre fils se sentira bien entouré. j'espère qu'il arrivera vite à prendre sa décision sinon le médecin risque de "donner la place" à quelqu'un d'autre. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#267427
J'ai appelé l'hôpital pour leur dire que notre courrier partait aujourd'hui et que si nous avions mis autant de temps à répondre, c'était parce que notre fils refusait de donner son accord. Ce matin, il a enfin signé la lettre en me demandant ce qui allait se passer si au dernier moment, il refusait l'opération ! Je lui ai répondu que honnêtement, je ne savais pas ! Je pense qu'il veut croire qu'il a encore une échappatoire... Enfin, la lettre est partie et l'hôpital a bien compris le problème. A présent, notre fils semble totalement déprimé. Il est triste, ne parle pas et lorsque j'essaie d'engager le dialogue il m'envoie vertement balader. J'ai l'impression qu'il nous en veut, , nous, parents, comme si nous étions responsables de ce qui lui arrive. Il nous dit qu'on lui a menti, que le corset n'a servi a rien. On lui a pourtant expliqué que l'on ne sait jamais à l'avance (malheureusement) si le corset va traiter efficacement la scoliose. Que certaines scoliose échappent au traitement par corset. On lui dit aussi qu'en aucun cas cela n'a été inutile car sans le corset, sa scoliose serait encore pire aujourd'hui. Il est vrai que 9 ans de corset pour en arriver là, c'est dur !
Bonne journée à toutes et à tous. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267431
oui, j'imagine comme c'est dur pour lui mais aussi pour vous. là, il a signé son accord et on espère qu'il ne reviendra pas en arrière. il se sent si triste et je pense si seul dans ces moments (même si vous êtes très présents), seul avec sa souffrance, sa peur aussi. vous trouvez les bonnes paroles pour lui et j'imagine qu'elles lui font du bien. le chirurgien ne pourrait il pas le mettre en rapport avec un garçon opéré? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#267436
L'idée a été émise mais ça aussi il refuse. Il y a bien des choses qui pourraient l'aider et il rejette tout en bloc. Je suis en relation avec une maman"rencontrée" sur le site et dont la fille a été opérée par le même chirurgien. Il se trouve que nous sommes quasiment voisines ! Elle a gentiment proposé que l'on se rencontre avec mon fils mais il ne veut pas. Enfin, c'est tout de même super de savoir que nous pouvons communiquer avec cette famille et, éventuellement se voir.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267437
oui, cela est d'une certaine façon un réconfort pour vous de connaitre quelqu'un qui s'est fait opérer par le même chirurgien et qui de plus, n'habite pas loin de chez vous. dommage que ton fils refuse la rencontre, cela pourrait l'aider. j'imagine que là, vous êtes dans l'impasse, mais en tout cas, vous aurez tout fait pour l'aider, ça c'est sur. il ne reste plus qu'à espérer qu'il aille jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267440
:hello Il y a déjà une "étape" (celle de la signature du document) et c'est sans doute encore plus difficile pour lui, d'où "l'envie" de rejeter en bloc les propositions.

Mais il ne faut pas perdre espoir, il va peut-être petit à petit (comme dans la voiture, au retour du RDV) poser des questions.

Si vous êtes presque voisine, dans un premier temps, tu pourrais voir de ton côté la maman et son fils en lui disant que toi tu en ressens le besoin, mais que tu comprends que ce ne soit pas sa priorité. On ne sait jamais, ça va peut-être le "titiller" et tu auras quelques questions de sa part ?

Courage, tout est "fragile", mais il faut rester positif. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267451
Bonsoir Luce

Je suis ravie de voir que tu as pu rentrer en contact avec quelqu'un dont la fille a été opérée par le même chirurgien, c'est rassurant.
Ton fils maintenant doit se sentir pris, tu peux lui dire que personne ne l'emmènera au bloc de force si il changeait d'avis, mais que malheureusement ça n'arrangera pas sa scoliose. Il doit avoir peur de l'avenir, mais tu peux lui dire qu'il y a une vie, meme une belle vie après l'opération.
Est ce qu'il existe dans le centre où il sera opérée une aide psychologique ? cela se fait dans certains centre et ça aide bien pour se préparer et mieux accepter.
Concernant les éventuels congés pour un proche malade, il y a un topic dans la partie aides administratives des membres de l'association http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3640

Effectivement l'employeur a le droit de refuser et en plus ce n'est pas rémunéré, mais le tien semble arrangeant

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#267459
Bonsoir Chris,
En fait je travaille à mon compte donc il n'y aura pas de problème, je m'arrêterai autant de temps qu'il faudra. Mon mari quant à lui exerce un mi-temps en tant que salarié et l'autre mi-temps en libéral. Il verra ce que lui autorisera son employeur. Pour info, il y a tout de même une allocation qui peut être versée sous condition. Il s'agit de l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). Bien sûr, ça ne compense pas le salaire mais c'est toujours une aide pour les personnes se trouvant en difficulté. Les informations sont sur le site de la Caf.
Merci encore pour votre aide à tous. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267460
En fait cette allocation est accordée quand l'enfant est atteint d'une maladie grave, après faut voir leurs critères de maladie grave, est ce que la scoliose est comprise ?? :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !