Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par vanessa
#284081
bonjour, je viens tout juste de découvrir votre forum .... mon fils leo (9 ans) a une scoliose , elle a été découverte à 7 ans elle était à 24°...donc pose d'un corset. Aujourd’hui il est a 33°car mon fils ne veux pas mettre son corset, c est des cries , des pleures et je ne c'est plus quoi faire .Le médecin qui le suit envisage de me le placer dans un centre afin de le plâtrer...je suis extrêmement angoisser car nous habitons dans la régions centre et le centre serais vers Paris.... Besoin de conseille pour qu'il mette son corset...merci de toute vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#284093
Bonjour Vanessa,
Samedi 7 novembre, nous avons eu l'AG de l'asso Scoliose et Partage, et un médecin invité nous parlait des excellents résultats obtenus dans le traitement de la scoliose par le port du corset, porté d'une manière sérieuse.
Je n'ai pas de solutions à te donner pour inciter ton petit Léo à porter son corset. Il est encore petit pour comprendre qu'il faut qu'il se soigne, mais, ce n'est pas encore un ado en rébellion. Je pense, qu'hélas, toi seule peut trouver une solution. Parce qu'évidemment, l'éloignement demandé pour la pose du plâtre sera problématique.
Moi, je négocierais. Des petites récompenses, le risque du centre, un pacte de confiance entre vous 2. ... Et si ça ne marche pas, il ne reste que ton autorité. Tu es responsable de Léo, Vanessa. Pas évident, mais, parfois, il faut imposer. Courage ! Je sais que ce n'est pas facile ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#284126
bonjour vanessa et bienvenue à toi sur le site. il n'existe malheureusement pas de recette miracle pour l'acceptation du corset. peut-être beaucoup expliqué le pourquoi du corset, pour éviter cet éloignement pour la mise en place d'un plâtre. malheureusement, c'est ce qui arrive hélas et est déjà arrivé à des membres du site. les premiers jours ne le mettre que quelques temps et peut-être créer un jeu en le mettant chaque jour un peu plus? je sais que cela est dur pour des parents, mais il faut aussi user d'un peu de fermeté. c'est si important :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#284198
Bonjour Vanessa et bienvenue sur SP

Pas facile de voir son enfant refuser le corset, peut être ressent il que toi tu as mal vis à vis de ce traitement ? parfois nos angoisses se ressentent sur nos enfants.
Le traitement par corset est un contrat entre l'enfant, son médecin, le prothésiste et surtout les parents, il faut surtout rester ferme et bien lui en expliquer l'importance. Comme l'a relaté Fanette, lors de l'AG les médecins nous ont bien expliqué la nécessité du port du corset pour avoir de bons résultats.
Après le placer dans un centre je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution pour lui faire accepter un traitement car pour que cela marche il faut aussi son implication à lui.
Parfois certains parents mettent en place des petits rites ou comme le propose Fanette des jeux ou des récompenses pour motiver. Il doit avoir des choses qu'il affectionne, donc peut être orienter des mises en scènes et / ou des cadeaux qui tournent autour de cela afin qu'il ne voit plus le corset comme une contrainte mais comme un ami. :bisous1
Par moutte
#284210
peut être peux tu l aider à faire 2 colonnes avec les pour et les contres du port du corset afin qu il se rende réellement compte de son importance ?

vous êtes présents et vous vous impliquez pour l'aider, c'est déjà beaucoup il lui faut peut être plus de temps et de patience :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#284541
Bonjour !
Malheureusement il n'y a pas vraiment "d'astuces", sauf effectivement la "négociation".
J'imagine ô combien ça doit être douloureux d'imposer quand on sent son enfant souffrir, mais il en va de sa santé. A 9 ans, les débuts seront peut-être difficiles, mais il s'y adaptera une fois le "cadre" posé.
Reprendre ensemble la lecture de la brochure me paraît indispensable :

http://www.scoliose.org/scoliose.htm
(il faut cliquer sur la brochure)

ré-expliquer l'importance de cette contrainte (le corset), demander s'il a des questions et .. re-négocier.
Une autre personne proche de la famille pourrait aussi intervenir, parfois le message passe mieux !

Courage ! Bib'bisous :bisous
Par saratoune
#285226
A 9 ans, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait dire pour qu'il accepte. Est-ce qu'il refuse à cause de l'inconfort ou par peur du regard des autres ?
Ma fille de 13 ans a mis longtemps à porter le sien comme prévu : la nuit c'est bien passé, mais elle ne l'a mis en situation sociale (au collège surtout) que grâce à sa kiné, une fille adorable et très motivante, qui a su trouver les bons mots en lui disant qu'elle soignait plein d'autres élèves comme elle. Elle l'a responsabilisée en lui disant que c'était son combat. Bon, finalement, la scoliose est évolutive et elle va être opérée, mais je veux juste dire que c'est difficile d'imposer le port du corset. Et son papa n'arrve pas à le lui faire porter ?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !