Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311205
Pour avoir les critères, il faut te renseigner auprès d'un chirurgien qui pratique cette méthode car je pense qu'ils ont chacun aussi leurs propres critères
Avatar de l’utilisateur
Par Jules&Pat
#312877
Les critères éligibilité /inéligibilité pour le VBT varient d'un chirurgien à l'autre.

Cela comprend principalement:
- l'index de croissance
- le degré de la courbe
- La rotation
- L'emplacement de la courbe
- La flexibilité de la colonne.

Il y a certainement beaucoup d'autres critères

Le cas "ideal" est une courbe de 40-50 degres sans trop de rotation vers 12-13 ans.

Mais de plus en plus de chirurgien élargissent ces critères en fonction de leur expérience et de l'amélioration des techniques.

Il y a des chirurgiens aux USA mais aussi en Allemagne et peut être dans d'autres pays (dont la france??) qui depuis quelques années opèrent aussi des adultes avec des scoliose qui ont parfois plus de 70 degrés.

Je pense que pour les chirurgiens il est toujours plus risqué pour leur reputation d'adopter une nouvelle technique avec peu de recul par rapport a l'arthrodèse. Il faut donc d'abord des pionniers avant que les choses ne se democratisent...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312900
Merci pour ces précisions concernant les critères d'éligiibilité au VBT et comme tu le soulignes ils peuvent être différents d'un chirurgien à l'autre, pour avoir déjà échangé avec plusieurs sur le sujet, effectivement certains prennent plus de critères que d'autres.

Je ne saurais dire si en France cela se fait maintenant ou pas chez les adultes.
Par contre les chirurgiens qui la pratiquent sur les enfants sont maintenant plus nombreux

:print6
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#312986
merci pour toutes ces précisions :paques4

N'hésitez plus et faites un don à l'association !