Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#29602
bonjour tout le monde
j'ai 36 ans et derrière moi 12 ans de corset...

en lisant beaucoup de vos histoires, on se rend compte que souvent il y a des moments de ras-le-bol dans le port du corset...
moi aussi, j'en ai connu comme tout le monde.
Tant que je ne pouvais pas enlever mon corset, j'en avais marre mais je n'avais pas le choix. Mais quand j'ai eu un corset qu'on peut enlever...au début, quelques petits arrangements avec les horaires, puis encore plus de relâchement...jusqu'au jour où je n'ai plus voulu entendre parler de rien.

résultat, aujourd'hui j'ai 25 degrés en plus sur chacune de mes courbures, dont une bonne partie ont vraisemblablement été pris entre 16 et 18 ans...et une vilaine gibbosité que je n'avais pas à 16 ans et dont je ne me débarrasserai sans doute pas malgré mes efforts actuels.
et évidemment je regrette de ne pas avoir été assez sérieuse avec mon corset, mais maintenant c'est un peu tard...

alors voilà... j'ai eu l'idée de ce topic en lisant vos coups de blues et parfois vos coups de gueule par rapport au corset

c'est vrai qu'on le porte souvent plusieurs années et que c'est long.
ce n'est pas toujours facile de trouver la force de se motiver pour le remettre après nos quelques heures de liberté...

mais puisque vous êtes nombreuses à vivre la même chose, pourquoi ne pas se donner mutuellement un coup de main?
partager les petits trucs pratiques, les témoignages, les réflexions qui nous ont aidées (et aidés aussi, on n'oublie pas les garçons bien sûr) à passer les moments difficiles et à se remotiver...

je sais que beaucoup d'entre vous échangent sur msn sur ce sujet sûrement...
mais si vous avez quelques mots à écrire ici, cela pourra certainement être utile aux nouveaux arrivants sur le forum (qui viennent là parce qu'ils en ont marre du corset justement).
Comme cela ils auront les pseudos de ceux avec qui ils peuvent parler de ça plus particulièrement, et aussi quelques bonnes idées pour se remotiver tout de suite.

bisous à tous :amis et surtout bon courage pour la suite :chance
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#29613
Une petite phrase à méditer : "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" :cotent Donc soyez fort, vous en ressortirez grandi
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#29650
:bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2

et surtout courage à vous tous et toutes !
Avatar de l’utilisateur
Par ninille
#42272
:marre :grrr01 :colere1 J'en ai marre du corset ! alors j'ai décidé de tout arrêté ! je ne le porterai plus jamais ! je suis mal dans ma peau depuis que je l'ai, j'ai plus goût à la vie et je me dit que le seule moyen de redevenir heureuse c'est de plus le porter ! car c'est depuis que je l'ai plus aucun garçon s'intéresse à moi et on m'appel "robocope", j'ai trop souffert avec le corset ! maintenant j'ai décidé de ne plus le porter ! je c'est pas se que vous en pensés mais moi ma décision et prise !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#42290
Bonsoir Ninille, je comprend ta rage mais tu penses qu'un garçon qui ne s'intéresse qu'à ton corps mérite que tu t'intéresse à lui ? tu sais le risque que tu encours si tu arrête tout, ta scoliose risque de galopper et la plus qu'une solution : l'opération. Tu sais une opération c'est irréversible, on te soude des vertèbres à tout jamais, tu es raide, on vit très bien mais avec certaines restriction tout de meme, tu restes plus fragile, tu es beaucoup mois souple, ton dos restera toujours raide, tu ne pourras plus jamais le courber et l'opération est parfois aussi un mauvais moment à passer avec une convalescence très longue.
Essaie d'expliquer autour de toi pourquoi tu portes ton corset, parle de ta maladie et des risques si tu ne te soignes pas. Les gens te comprendront mieux et sauront mieux t'entourer mais surtout n'arrête pas ton traitement meme si il est difficile à supporter pour l'instant lui seul peut t'aider à mieux combattre ta scoliose. Ce traitement est lourd à supporter et quand tu craques vient crier ici vers nous pour te soulager mais surtout continue ton traitement :bisous1 :bisous :bisou1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#42295
Ninille .. j'imagine ô combien c'est difficile de porter ton corset .. J'aimerai pouvoir trouver les mots justes pour t'encourager .. saches juste que je n'ai pas eu de corset, j'ai été opérée, mais malgré tout je garde des séquelles irréversibles à l'intérieur, si j'avais pu en porter un, je pourrai physiquement m'en "sortir" beaucoup mieux ..
Alors courage, prends ce "challenge" difficile certes, mais qui te permettra de lutter sur tous les fronts : la scoliose d'abord bien évidemment, mais aussi le fait de pouvoir "militer" pour une maladie, te rendra plus forte face aux autres, t'évitera certainement d'autres nombreux soucis, je suis certaine que ça forcera l'admiration de ton entourage .. et qui dit entourage .. dit aussi garçon qui te mérite pour celle que tu es :cotent
Courage Ninille .. pleins de bib'bisous :bisous
Par claire 44
#42312
moi j'aurai bientot un corset et cela m'inquiete car j'ai un peu peur qu'on se moque de moi si on le voit, mais j'ai encore plus peur de me faire operée......alors meme si ca doit etre vraiment difficile a supporté j'esairaie de m'habituée .

mais je comprend que tu puisse en avoir assez !!! :amis

ninille ,ca fait longtemps que tu a le tien ?

claire :angel
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#42399
bonjour claire et ninille
je comprends ce que vous ressentez, peur ou ras-le-bol... c'est vrai que le corset nous prive d'une vie sans soucis comme les autres, parfois c'est dur.

J'en ai eu un depuis l'âge de 4 ans et jusqu'à 16 ans (maintenant j'en ai 36), et à 16 ans j'en ai vraiment trop ras-le-bol, j'ai tout arrêté alors que ma croissance n'était pas finie, du coup ma scoliose a continué à évoluer...25 degrés de plus.

Je sais que c'est dur pour toi Ninille, mais je t'assure, il ne faut pas laisser tomber... Sur le moment quand j'ai arrêté j'étais soulagée, je pouvais enfin m'habiller normalement, ne pas subir le regard des autres, aller à la plage... bref la liberté!
Mais maintenant, pour ces deux années de liberté, je paie très cher, car ma scoliose ne se voyait pas tellement à l'époque, alors que maintenant avec 80 degrés on ne voit que ça... Le regard des autres, j'ai fini par m'y habituer, mais je ne peux pas m'habiller n'importe comment, il faut toujours que je fasse attention à ce que l'on ne voie pas... ma bosse, puisqu'il faut bien dire les choses comme elles sont. Et tu imagines bien qu'avec les garçons... bien sûr il y en a qui sont intelligents et ne vont pas faire attention qu'au physique, mais tout de même, c'est compliqué.

A ton âge il y a encore des possibilités pour soigner ta scoliose et l'empêcher de s'aggraver, alors je t'encourage à en profiter, car à l'âge adulte ce sera trop tard.
Bien sûr c'est dur à ton âge, on a envie d'être comme les autres... mais dis-toi que ça vaut la peine d'être différente pendant quelques années, et ensuite comme tout le monde pendant tout le reste de sa vie... plutôt que l'inverse.

ce que tu peux faire c'est échanger avec d'autres filles de ton âge qui vivent la même chose que toi, ensemble vous serez plus fortes pour passer les moments difficiles.

bon courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#42452
Courage Ninille et Claire! Nous sommes beaucoup, à être passées par là! Moi aussi j'ai eu un corset à l'adolescence et des remarques cruelles qui m'ont profondément blessées! Cela ne m'a pas empêché de trouver un copain et de faire l'amour avec un corset de plâtre! Vous savez les garçons qui se détournent de vous ne valent vraiment pas la peine d'être pris en considération! Vous verrez vous trouverez un copain qui vous aimera pour vous car il ne regardera pas que le physique, lui! Et celui-là sera digne de votre amour! Ninille lorsque tu déprimes pense à la chrysalide toute laide qui devient un matin un très beau papillon! :bisous1 Fred1
Par titanne
#42901
bonjour claire et ninille...

Aujourd'hui j'ai 28 ans. J'ai eu plusieurs corsets, de 11 à 16 ans, que j'ai plus ou moins mis. Mon frère lui aussi, a eu des corsets, mais il a tenu bon. Aujourd'hui, très honnètement, il a un dos magnifique, et il le mérite.

Je sais qu'il y a 15 ans, je n'aurais pas voulu entendre ça. Je ne supportais pas le regard des autres. Mais avouez que c'est trop dommage, de se faire du mal parce que l'on a peur du regard des autres !!!

Alors tenez bon, parlez-en, et défoulez-vous par ailleurs !!!

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#43069
bonour claire et ninille. j'ai eu un "semblant" de corset quand j'étais petite et après plus rien. on ne m'en avait meme pas proposé, mais c'est vrai que j'ai 55 ans et il y a 30 ou 40 ans on devait moins en faire porter. résultat au cours des années mon dos s'est écroulé tout doucement, et j'ai eu un corset il y a deux ans quand la douleur n'était plus supportable, et ensuite l'opération au mois de mai. je comprends vos soucis car c'est vrai que parfois ce n'est vraiment pas drole de le porter, encore plus peut être vous ado, mais meme adulte, je me sentais diminuée. mais je regrette encore plus de ne pas en avoir porté dans mon enfance car je ne serais peut être pas arrivée à l'opération. bon courage. vous allez y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#43665
ninille bonjour, marre de la kiné marre des traitements combien ma maman l'a entendu la pauvre c'est elle qui se prenait mes sauts d'humeur. heureusement qu'elle a tenu bon en me tirant et en m'obligeant à poursuivre.
je comprends mais il faut tenir c'est trop important pour toi , là c'est le raz le bol mais plus tard tu seras contente d'avoir persévéré.
Redevenir heureuse ! non c'est te cacher la vérité, ne pas la voir, cela ne durera pas, la réalité reviendra vite !
Garde courage un garçon ne s'interesse pas à toi à cause du corset laisse tomber il ne vaut pas la peine ! Pense à toi à ce que tu vas devenir.
On y est arrivé donc c'est possible courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par cath91
#46873
C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas. C'est quand même pénible d'avoir un truc comme ça qui ne nous fera du bien que pour les années a venir. Et oui, c'est surtout pour plus tard qu'on nous dit. Alors, il faut être courageux et se dire que galérer quelques années peu peut être éviter des opérations ou des dégradations pour plus tard. Mais ce n'est pas simple!!!!! Il faut du courage et de la persévérance...surtout a certains âge!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Par izemfaith
#47154
vous avez raison
Modifié en dernier par izemfaith le jeu. oct. 17, 2019 3:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#47192
re-bonjour fatiha
sur le forum il y a aussi des gens qui sont tout près de toi:
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1885
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1471
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1226
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?p=32000

c'est vrai qu'avec nous ce n'est pas très facile de communiquer au quotidien puisque tu n'as pas d'ordi pendant la semaine, mais tu peux envoyer un message privé à ces personnes qui habitent au maroc...

:biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !