Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par cath91
#51042
Je ne sais pas, mais les orthopédistes savent s'y prendre avec les enfants, ils leurs expliquent tout avec beaucoup de patiente, ils connaissent les mots rassurants ( du moins, le mien , Stéphane du reportage,était vraiment très bien, Lora était très décontractée, pourtant elle qui est peureuse pour un rien...).
Sinon, on trouve aussi les bandes de platres en pharmacie, pour ceux qui veulent essayer.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#51043
Malheureusement ils n'expliquent pas tous les choses aussi bien et l'idée d'Elize pour rassurer les enfants est vraiment très bien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par cath91
#51095
c'est vrai qu'il fallait y penser pour les petits qui stress et qui angoissent. L'idée est bonne.
Par Deka
#51768
La mesure d'un corset peut se faire sans le passage par le plâtre et cela existe déjà depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Par nea
#51810
D'accord avec toi Deka, c'est bien de le dire.
Mon appareilleur de fait pas de moulage pour le corset Milwaukee et c'est tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#51837
Oui, à Genève, tout est informatisé, l'appareilleur a les mesures du patient, il "confectionne" le corset (en 3D) sur son ordinateur et au moment où l'enfant ou l'ado arrive, il y a juste les petits réglages. Je rêve que ceci soit appliqué dans tous les établissements ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par clem95
#65648
je trouve que c'est une bonne idée moi j'ai 12 ans et je vais faire un moulage bientot et je ne sais pas du tout ce que sais et sa me fait un peut peur du coup :bisous :biz
Par Emily1991
#73115
Moi aussi je vais faire un moulage mardi prochain, mais j'ai pas peur.
J'ai des raisons de l'etre ? :bouh
Par Emily1991
#73747
Ah finalement, mon moulage n'a pas du tout été aussi simple que celui la.
J'etais accrochée de partout dans un "lit" avec des barres métalliques. J'avais même un truc qui m'attachais la machoire !
Par Pierre
#74694
Bonjour à tous,
voilà, je suis étudiant en Master 2 Chargé d'études à l'Université de Pau et je fais une étude sur le développement des techniques de numérisation dans le domaine des appareillages orthopédiques(je m'intéresse plus particulièrement aux corsets pour les scolioses mais aussi aux corsets sièges et verticalisateurs).
Par différents liens je suis arrivé à ce site et ce forum, et je vois que vous parlez des moules en plâtre.
J'ai étudié les différentes techniques depuis plusieurs mois et je suis arrivé à des conclusions intéressantes au niveau des résultats mais diverses choses m'ont également étonné (dans le mauvais sens du terme :colere1 ).
Aussi je voulais avoir l'avis de personnes qui ont été soignées avec un corset fabriqué grâce à la cfao (conception et fabrication assistée par ordinateur) afin de connaître leur sentiment sur la technique employée....

Quels sont les avantages des techniques de cfao ?

Tout d’abord, pour le patient il est évidemment question de confort, en effet, il est bien plus simple d’être mesuré pendant 30 secondes et cela n’effraie pas les enfants, de plus au niveau hygiénique, cela évite de salir une pièce (dans un hôpital par exemple où les besoins en chambres sont nombreux) et de la mobiliser pendant des heures.
Il y a aussi le fait que la prise de vue est instantanée ce qui évite par opposition au plâtre que le moule bouge du fait de la respiration ou de mouvements.
L’archivage (et donc le suivi du patient) est également rendu possible grâce à la création de fichiers sur ordinateurs avec prises de vues, alors qu’il est impossible de conserver les corsets (lourdeur !!!).

Il existe également des inconvénients, notamment le fait que certains des systèmes actuels ne donnent pas de corsets aussi précis que ceux fabriqués par moulage au plâtre (quel est l’intérêt alors ?) et de plus que la plupart des systèmes sont chers et donc les orthos envoient faire sous-traiter la partie conception, ce qui fait que celui qui confectionne le corset n’a jamais vu le patient !!??

Aussi après de nombreuses recherches je suis tombé sur le site www.midi-orthopedie.com qui utilise une technique de chez K....(espace modéré)..... (www.kallisto-tm.com) , celle-ci garantie des résultats sur mesure grâce à un scanner 3D (ce qui n’est pas le cas des autres puisque les mesures sont faites avec un mètre et un pied à coulisses que l’on rentre ensuite dans une base de mesures pré créées), et de plus le patient est suivi par la même personne du début jusqu’à la fin.

Je vous conseille de visiter ce site, il y a une démonstration vidéo, et un descriptif complet du processus et des appareils avec leurs avantages.
J’ai d’ailleurs rencontré le responsable dans le cadre de mon étude et celui-ci m’a clairement dit que c’était ce qui se rapproche le plus du « métier originel » avec bandes plâtrées(notamment grâce au bras à retour d'effort qui peut servir de râpe ou de hache...).

Avez-vous déjà entendu parler de ces techniques ? Quelqu’un a-t-il été traité par K....(espace modéré).... ou M....(espace modéré)...... ? Si c’est le cas, donnez moi votre sentiment car il me manque pour mon étude des réactions de patients…

Merci
:cool :cool

Bonjour et bienvenu Pierre. Merci de mettre le lien mais pas le nom de la société en entier. L'équipe des modérateurs.
Par Pierre
#74697
Pardon pour les noms.....du moment que vous pouvez voir le lien vers les videos c'est le principal :bravo

Aucun souci, c'est des lois informatiques, que nous nous efforçons d'appliquer sur notre site :cotent L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#74699
Bonjour Pierre, bienvenu sur le site. Je connais la méthode pour avoir visité un centre qui utilise la méthode par informatique, mais je n'ai pas d'expérience en tant que patiente.
Tu sembles étonné de certains résultats que tu as lu sur le forum, aurais-tu quelque chose de plus précis ?
D'autre part du parle "de râpe ou de hache" :cherche je suis un peu perdue, sans doute parce que je ne connais pas tout ça. Bon .. je vais aller me faire un café :cafe et relire tout ça :cotent
Merci pour ton intervention et courage pour tes études ! Tiens-nous au courant. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#74835
HIHIHI Biba je te conseille la vidéo qui est sur le lien, vraiment très intéressante et on comprend de quoi il s'agit la rape, la hache et le bras.
Très intéressant.
Par contre Pierre je ne pourrai pas t'aider, je n'ai connu que les moulages platrés :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !