Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#77703
Bonjour,

Mon fils de 3 ans va peut être devoir porter un corset et je voudrais savoir si le corset peut avoir de très très bons effets bénéfiques au point de pouvoir le quitter avant la fin de la croissance ?

A contrario une scoliose peut elle s'aggraver avec pourtant un corset et si oui par quelle mecanisme (mauvais moulage, pic de croissance et corset qui ne suit pas, port du corset pas assez longtemps sur 24h ?.....)

Merci de vos témoignages
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#77712
bonjour Sandra et bienvenue

moi aussi j'ai porté un corset à partir de 3 ou 4 ans. Je ne l'ai pas eu "en continu" jusqu'à la fin de ma croissance, mais j'ai eu droit à un allègement du traitement (juste la nuit) aux périodes où il y avait moins de risques d'aggravation, et ceci bien sûr sous étroite surveillance... et dès que l'évolution repartait, c'était de nouveau corset 24h/24.

C'est vrai que quand on t'annonce le port d'un corset jusqu'à la fin de la croissance, ça fait un choc... mais malheureusement il faut souvent en passer par là, car la scoliose peut évoluer très vite à certaines périodes de la croissance, et si on "rate" ces moments-là les conséquences peuvent être irréversibles.
Chez les filles, les poussées de croissance sont des moments à risque et surtout la puberté, mais je ne sais pas ce qu'il en est des garçons... à demander à ton médecin.

Donc en général chez les filles, c'est justement dans les dernières années de la croissance qu'on a les plus gros efforts à faire...

Mais il ne faut pas trop t'en faire pour la durée, tu verras que ton fils vivra cela au jour le jour comme nous tous, le traitement finira par faire partie de sa vie quotidienne et il vivra en même temps comme tout le monde, donc toutes ces années passeront presque sans qu'on s'en rende compte...

bon courage et à bientôt :chance
Par patrick35
#77932
pour ma part j'ai aussi porter un corset 23/24 de l'age de 3 ans a 6 ans et ensuite de 11 ans a 18 ans , il y a une periode de 5 ans que j'en ai pas porter mais j'aurais peu etre due en porter un celon mon orthopédiste , tout cela est 33 ans passer , et dison que dans ce temps l'a , les techniques d'aujourd'hui sont plus les memes .

patrick .
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#77961
Hello
Natty a eu son 1er corset MLK pour ses 2 ans 23h/24h, puis des plâtres pendant 7 mois puis re-corset et après moins de 2 ans au total, maintenant elle ne le porte que pour dormir.
En fait, les enfants sont suivis jusqu'à la fin de leur croissance mais ça ne veut pas dire qu'ils porteront un corset 24h/24 pendant 20 ans. Ca dépend des cas et de l'évolution (imprévisible).
Géraldine

N'hésitez plus et faites un don à l'association !