Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#48
Témoignage d'une de nos membres (Tite_lutaine) :
"Alors si ca peux interesser certains d'entre vous qui veulent savoir comment se déroule la fabrication d'un corset je vais vous l'expliquer!
En effet durant mon stage de 3e j'ai été chez mon prothésiste(une grande chaine en france) ou j'ai pu participer a la fabrication d'un corset Chenau et un corset Boston du debut jusqu'a la fin !

Au tout debut donc il y a toutes les mesures prises par l'applicateur, qui mesure toutes les parties du corps cela avec un pied a coulisse... puis toutes les données sont entrées dans un logiciel sur un ordinnateur, de la ce logiciel va commander une grosse machine qui va donner a un bloc de polystirene la forme du corps du patient ou plutot la forme qu'aura le corset par la suite, on voyait bien les angles sur les hanches... puis une fois le travail de la machine terminé, on recupert ce bloc alors "formé" puis l'on va y deposé le plastique par dessus, c'est un travail qui est très difficile car il faut être assez rapide car le plastique durcit tres rapidement! Ce sont des techniciens qui sont spécialisés dedans, ensuite, une fois le plastique bien dur, il l'extraient de ce bloc pour ensuite lui donner une forme assez correcte, je veux dire par la qu'ils le decoupe en haut en bas, mais il n'y a pas encore les scratch ou les barres! Parce que a ce moment la le corset fait quand meme 1m-1m50 de hauteur !
Le corset par ensuite pour l'ajustement des points d'appuis ou ce sont les applicateurs qui reprennent le boulot, ils rechauffent le plastique... puis quand le patient viens environ 15 jours apres les mesures, il est tres impressioné par ce bonomme en plastique, car au tout premier essayage il n'y a pas les trous, ni meme de mousse, il pique car il n'est pas poncé et il est très dur, de plus pour les jeunes filles, lorsque l'on a de la poitrine et que le trou n'est pas formé a ce niveau la je peux vous dire que ca ne fait pas du bien ! Puis l'applicateur une fois les trous dessiné repart a l'atelier, fais les trous, reviens, puis repars faires des ajustements... et envion 1/2 journée plus tard, le corset definitif est fini tout "beau" avec des scratch tout doux avec des mousses ...
Et c'est parti pour de nouvelles aventures !"



Témoignage d'une maman concernant sa fille
"Alors pour ma puce ce n'était pas du tout comme cela.
En fait, on lui a fait un plâtre.
Elle a été enrubanée de plusieures bandes de plâtres, pendant qu'elle se tenait debout, appuyée par les mains sur un cadre métallique (pour la position). elle enfile avant une bande de jersey.
Ensuite le plâtre a été découpé dans le dos (c'est ça qui lui fait très peur à chaque fois), et on lui a enlevé.
Et l'appareilleur enmène ce platre et moule le corset en faisant une "empreinte négative", c'est le terme technique.
Voilà.
Le plâtre chauffe pas mal, mais cela ne dure pas trop longtemps heureusement."


D'autres messages à ce sujet, sur le lien suivant :
http://www.scoliose.org/forum2.php?f=5&view=6
#45406
Témoignage d'un papa concernant sa fille ( Lissou / titou )
Bonjour à toutes & à tous,

Je vais essayer de résumer le 1° RV chez l'orthoprotésiste d'une grande enseigne (M & D ) ! de Montpellier ., pour un corset 4 points !
Bon, je dirai, avec du matériel top ( ordinateur ) , prise des mensurations à l'aide du pied à coulisse , du mètre à ruban , puis quelques clichés récuperés par l'ordi,
çà se passe assez rapidement , ce n'est pas trop contraignant, 1/4 heure maxi !
pour les filles , pas besoin de se dénuder , seulement enlever le tee-shirt !
et aussi ,avec un gars sympas, gentil,qui prend la peine d'indiquer ce qu'il va faire, çà rassure l'enfant !
Ah oui, plusieurs motifs sont présentés , "Jeans , papilons, ourson , etc etc "
çà rend le corset moins difficile à accepter !
Ensuite , RV d'ici 3 semaines, 1°mise en place , sans le serrer ,façon de s'y faire ,
rendre visite au prof "( "le spé" ) avec le corset ,
et ensuite retour quelques semaines après pour serrer un peu plus !
Voilà, je n'en sais pas plus , je vous raconterai au fur et à mesure !
Je crois qu'on fera un jour , un passage chez l'appareilleur suivit dans la foulée chez le "spé" , si j'ai bien compris !
certainement après le serrage, suivit d'une radio chez le "spé",
façon de voir l'efficacité du corset !
:chance à toutes & à tous !
Avatar de l’utilisateur
Par Tite_lutaine
#45454
Ca vous dit que je vous envois des photos que j'avais prise lors de mon stage chez l'appareilleur???
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#45457
Avec plaisir Karen, je te laisse les envoyer au Webmaster ? Merci d'avance ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par cath91
#46869
coucou. Je voudrais savoir....est-ce que quelqun à un orthprothesiste dont le nom est Yann? Il travaille chez R T, c'est lui que je voie, et je voudrais savoir ça, juste par curiosité!
Merci!
Jubilee


Pour Lora aussi ça c'est passé comme ça, mais aucune peur, aucune douleur. C'était à cette adresse et celui qui c'est occupé de Lora se nomme Stéphane. Très très bien avec les jeunes, sait les mettres en confiance et avec énormément de patiente leur explique tout ce qu'il va faire.....Il connait bien son métier!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#203046
intéressant tout cela! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !