Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par laulau25
#138391
Bonjour, je porte un corset depuis 4ans et mon médecin m'a dit qe je pouvais commencer à l'enlever la journée pendant les vacances d'été. Il est pour moi difficile de ne pas le porter pendant quelques heures, alors l'enlever la journée m'inquiète un peu.
Je voudrais savoir comment se déroule la fin du traitement, et si ce n'est pas trop difficile de se réhabituer a ne plus le porter.
merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#138393
bonjour laulau25 et bienvenue à toi sur le site. c'est super si ton médecin te propose de quitter le corset de jour, ce qui veut dire que ta scoliose est en bonne voie. c'est vrai qu'on se sent en sécurité et bien soutenue avec le corset mais tu verras tu t'habitueras aussi à moins le porter, surtout que cela tombe en été et tu verras comme cela te sera agréable. si tu as trop de mal, tu peux l'enlever par étape, peut-être au début que le matin pendant quelques jours et après de plus en plus. et tu verras tu t 'y feras très bien. ce qui serait bien, c'est que tu en profites pour faire pas mal de sport, et pourquoi pas de la natation puisque en plus, on sera en été. ton dos ne s'en ressentira que trop bien. sais-tu combien il te reste de degrés? si tu veux tu peux aussi nous raconter ton histoire un peu plus haut dans la partie des histoires d'ados ou d'adultes... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par laulau25
#138396
Merci pour les infos, cela me rassure ! :cool
J'en suis à 19 degrés. Combien de temps faut il environ pour se réhabituer à ne plus le porter?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#138403
ah c'est bien 19° et je suppose que tu es en fin de croissance, tu as quel âge? oh tu sais, tu vas très vite t'y habituer. difficile de te donner un délai, mais je pense qu'au bout de 8 jours tu vas déjà te sentir libre.....comme un papillon! et comme dit, si un jour tu te sens moins rassurée, tu le remettras quelques heures....et tu verras comme c'est bien de ne plus en porter! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par laulau25
#138406
Oui je suis en fin de croissance, j'ai 16ans (bientot 17).
Je verrai pendant les vacances et je déposerai un petit commentaire sur le site.
Et de toute façon le plus dur est passé maintenant ! :bravo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#138407
bonjour Laulau et bienvenue sur SP
Apparemment nous sommes de la meme région.
Pour quitter ton corset c'est un peu comme les débuts ou tu l'as porté, il faut le faire progressivement pour que ton corps se réhabitue, peut etre commencer par une heure par jour et augmenter le temps un peu chaque jour.
Résultat de 19° en fin de traitement je dirais que c'est plutot pas mal, meme très bien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par meti
#145353
c'est quand meme bizzar un corset!d'abord on a du mal a le mettre et apres a lenlever! :mdr
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#145372
eh oui, on s'habitue à tout!
Par lydie
#145690
bonjour à tous cela fait 4 mois que je porte plus le corset et que j ai arrété le kiné . En septembre j ai rdv chez le spécialiste et j ai un peu peur car je sais pas ce qu il va me dire en faite je pense que j ai surtout peur qu il me dise de le reporté meme si je sas que maintenant que j ai les plus ça ve dire que j en ai vraiment plus besoin mais j ai quand meme peur.
bsx a vous tous :bisous1
P.S; Si vous voulez voir mon histoire vous pouvez aller à jistoire d ado sur lydie bsx :bisou1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#145703
n'aie crainte, Lydie s'il t'a dit que tu pouvais l'enlever c'est qu'il voyait que ta scoliose réagissait bien! et de plus, tu fais bien ta kiné et de la natation. alors, attend septembre sereinement et profite bien de l'été :bisous
Par Ameuhlie
#165628
Bonjour a tous !
Je remarque que ça fait extrêmement longtemps que le sujet n'a pas eu de réponses. xD
Je viens ici un peu par hasard, ayant porté un corset il y a maintenant plus de 2 ans, je veux vraiment en finir avec ces espèces de vagues d'émotions qui pouvaient m'assaillir quand je repensais à ce que j'avais enduré (qui n'est pas grand chose comparer à certains et certaines).
Je ne vais pas m'étaler, pour pas flooder xD.
Je me suis sentie immensément bien après le corset, comme une libération d'une prison attendue depuis des décennies (alors que je ne l'ai porté que 3 ans). Mais... quand je croyais que c'était fini, le problème à réapparu sous d'autres formes.
J'ai fais de la rééducation avec la kiné, pour remuscler mon dos ect. Mais je remarque que malgré ça j'ai toujours des problèmes respiratoires, vous savez l'espèce de sensation qu'on a de ne pas aller au fond de son inspiration. L'impression d'être bloquée, j'ai arrêter ma croissance d'une part du dos (bénéfique) mais ma cage thoracique est sous développée. A vrai dire toute la partie haute de mon corps est sous développée.
Cela est plutôt le côté somatique du "mal" tout a fait vivable. Nous arrivons maintenant à la partie psychosomatique...
Quand j'ai enfin quitté mon corset ma première réaction à été le bonheur total, mais j'avais refoulé tellement d'émotions au fond de moi, que je n'avais pas exprimé : "j'avais accepté mon corset si bien" presque avec un sourire, que j'ai fais une grosse déprime, voir dépression ensuite...
A force de ne pas craquer au bon moment, ou en continu, de vouloir être trop forte, de ne pas en parler, voilà ce qui peut arriver. Pourtant j'ai été soutenue par mon entourage. (à part les réactions plus où moins respectueuses de camarades de classes -me sentant mal dans ma peau l'arrivée du corset à encore plus dégradé cet effet- je m'ouvrais moins aux autres, riais moins souvent, étais dans ma bulle...)
Je voulais savoir si vous aussi vous aviez traversé cet "après corset" dans ce sens.

Merci pour votre écoute et pour vos réactions.

Ameuhlie
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165632
bonjour ameuhlie et bienvenue à toi sur le site. eh oui, pas facile l'acceptation du corset mais après l'avoir porté durant souvent de nombreuses années, on a pris l'habitude et le jour où on peut le quitter, il manque....pour ma part, autant que je m'en souvienne, c'était il y a plus de 36 ans, je l'ai quitté par petites étapes, ce qui m'a bien aidé. pour moi, c'était une sensation de liberté que je ne connaissais plus (je portais corsets et pl$âtres depuis 10 ans) et tout c'est bien passé. ameuhlie, ne voudrais-tu pas écrire ton histoire dans la partie haute du site? ton histoire ne peut être qu'un témoignage pour les autres, mais peut-être aussi, une façon de sortir ce que l'on garde au fond de soi. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par laura18
#201383
Coucou Amelie
On dirais que je ne suis pas la seul a vivre cette période de "contrepartie" .
Moi aussi après ce long traitement j'ai basculé au niveau psychologique , et j'ai eu des troubles du comportement alimentaires. J'ai été obligé de me faire suivre .Je ne suis pas "guérie" mais je commence a m'en remettre . Je croie que nous avons trop prit avec JOIE ce traitement . Mais l'après coup a été dur je pense pour certaines personne .
Tu peut aller lire mon histoire si tu veut . Je viens de la relire et tout ces souvenirs remontent en surface ...
Si jamais tu veut en parler n'hésite pas hein ;)
Bisous et bonne continuation !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !