Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Hélène 44
#239191
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à ceux qui ont contribué à la création de ce site. Mes questions ont trouvé les réponses.
Ma fille de 12 ans porte son corset CTM depuis aujourd'hui (5 heures d'adaptation) et elle rencontre un problème quand elle va aux toilettes. Elle a des difficultés à s'essuyer, elle m'a dit qu'elle essayé toutes les positions mais que c'est impossible. Est-elle la seule dans ce cas?
Merci
Hélène
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#239330
Bonjour Hélène,

Voici un problème auquel beaucoup d'enfants porteurs de corset sont confrontés. Pour mon fils, Thomas, il portait au départ un corset assez long qui le gênait lui aussi pour se rendre aux toilettes. Dans ce cas, la parade est bien difficile à trouver et la seule solution possible est bien souvent d'enlever le corset le temps de faire ses besoins malheureusement. Peut-être que quelqu'un par ici aura une solution à te livrer mais cela me semble assez difficile.

Courage à vous et meilleures pensées,
Franck
Par manaud
#239409
Bonjour,
Je suis la maman de Manon26 qui a déjà posté son histoire. Nous rencontrons la même difficulté pour aller aux toilettes. Elle n'a rien trouvé d'autre que d'enlever son corset à chaque fois. De toute façon, la culotte est largement dessous le corset et si elle pourrait à la limite réussir à l'enlever avec son corset, elle ne peut pas la remettre.
L'enlever à chaque fois est assez facile en vacances et à la maison. mais avec la reprise du collège la semaine prochaine, je m'interroge beaucoup. D'autant que j'ai peur qu'elle n'aille plus aux toilettes de la journée et que cela génère une infection urinaire...
Nous avons RDV avec le docteur qui la suit demain après-midi. Je vais lui poser la question et essayer de voir q'il n'y a pas moyen de le racourcir un peu, d'autant que ma fille a une scoliose haute. On verra bien.
Je vous raconterai!
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#239410
Bonjour,

Ce que nous explique Manaud me semble confirmer le vécu pour mon fils. Pour lui, les choses étaient un peu plus simples parce que c'était un garçon et qu'il pouvait rester debout souvent, mais lorsqu'il y avait besoin de s'asseoir et de s'essuyer, pas moyen.
Du coup, Thomas n'osait plus le faire à l'école et se retenait de peur de déranger quelqu'un pour l'aider ou de devoir se débrouiller. Il attendait le soir et la maison. Il est certaines difficultés que l'on garde pour soi parfois de peur de ce qu'en feront les autres...

J'espère que vous trouverez une solution.

Franck
Par manaud
#239942
Bonjour,
J'ai un peu tardé à répondre, mais voilà. Le RDV est passé. Bilan : possibilité de découper légèrement la ceinture pelvienne mais difficile de la découper suffisamment haute pour pouvoir aller aux toilettes tranquilles. Et c'est vrai! La découpe a été réalisée : manon peut se mouvor un peu plus facilement, peut se pencher en avant tranquillement, mais pour les toilettes, enlèvement du corset obligatoire. Le médecin nous disait d'ailleurs qu'il n'y avait pas d'autres solutions....
Il va donc falloir faire avec et au collège aussi! La rentrée ce matin : un moment de liberté pour manon autorisée exceptionnellement par les médecins et moi-même à faire son premier jour de 6ème sans corset ! Après tout, c'est déjà assez stressant comme ça!
Voilà, pas vraiment de solution, mais juste un constat!
A bientôt

Sandra
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#239943
Bonjour Sandra,

Parfois, malgré les efforts de chacun, certaines choses restent difficiles voire impossibles en corset malheureusement. J'espère que Manon arrivera tout de même à ne pas être trop gênée. Qui sait, un surveillant ou une copine pourront peut-être lui apporter un peu d'aide pour enlever et remettre le corset, ce serait une belle preuve de solidarité.
En tous les cas, bonne rentrée à Manon et courage à toute la petite famille pour cette nouvelle année scolaire... Demême pour la fille d'Hélène et tous les enfants en corset du site.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#239944
un peu plus de mouvement possible grâce à la découpe du corset mais toujours cette difficulté pour les toilettes. pas évident quand on est au collège, je le conçois mais j'espère qu'elle trouvera la meilleure solution possible. bonne rentrée ce jour sans le corset et j'espère pas trop de stress :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Hélène 44
#240087
Bonjour à tous,
Désolée de vous répondre aussi tard, mais avec le retour de vacances, des travaux chez moi et la rentrée, je n'ai pas eu le temps. Merci pour vos réponses, car je craignais que ma fille soit la seule dans ce cas. Cela me rassure. Depuis deux jours, Adélie procède comme les autres, à savoir, enlever le corset à la maison. Mais elle est chanceuse, car elle rentre tous les midis.
J'espère que la rentrée s'est bien passé pour tout le monde. J'appréhendais, plus que ma fille, le regard des autres élèves sur elle et son corset. Mais cela s'est bien passé. Il y a eu des regards curieux et interrogateurs quand elle l'a enlevé dans le vestiaire pour le cours d'EPS. Mais pas de rires, ni de moqueries.
Bref, une bonne rentrée.
Par TheChoice
#240619
Bonjour, Je me doute bien que les corsets de scoliose doivent etre differents de ceux utilisés pour les cyphoses d'adultes mais je ne comprends pas bien que le probleme viennent de la partie basse trop longue , j'avais plutot l'impression que c'est au niveau des aisselles que ça pouvait limiter les mouvements des bras :cherche
En tout cas c'est certain que de quitter le corset dans des toilettes publiques ce n'est pas une partie de plaisir !
Par TheChoice
#240987
Bonjour, j'ai rencontré le probleme sur 2 de mes corsets lors de la partie essayage" mais en demandant de redecouper un tout petit sous les aisselles a l'arriere ça va , les bras retrouvent leur longueur normale et donc pas besoin d'enlever le corset aux toilettes. Heureusement car moi qui suis a la limite d'avoir un toc pour les bacteries etc.. je n'aimerais pas du tout avoir a enlever le corset et poser le corset -ou?- dans des toilettes publics quand je ne suis pas chez moi !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !