Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par @ROMY@
#345407
Bonsoir,

J'aurai besoin d'un avis s'il vous plaît.
Ma fille de 13,5 ans a commencé à porter son corset CTM il y a 3 semaines pour une scoliose thoraco-lombaire évolutive (passée de 14 à 20 degrés en 6mois, Risser 0).

Au début elle ne le supportait pas plus de 3h à suivre, puis a réussi a augmenter un peu tous les jours en journée pendant les vacances...et au bout de 10 jours, elle a réussi à le garder quasiment en continu jour et nuit! (le retire juste pour le sport et la douche). Donc c'est vraiment super!

Cependant, elle détache assez fréquemment en journée la barrette métallique du haut car se plaint de douleurs récurrentes au niveau du sternum en position assise (+ ou moins fortes).

Pensez-vous que cela ait une grosse incidence sur l'efficacité du corset?

Savez-vous ce qui cause cette douleur au sternum et comment limiter ou la supprimer ?

Elle n'a pas eu de prescription de kiné. Elle fais plusieurs heures de danse par semaine.

Je vous remercie bcp pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#345410
Bonjour Romy et bienvenue sur SP

Si tu veux, tu peux écrire l'histoire de ta fille dans la partie histoires d'adolescents sur le forum, les parties histoires de étant plus lues que le reste du forum.

Ta fille a une scoliose qui semble bien vouloir évoluer et heureusement elle a été vite prise en charge, pour l'instant elle est légère et donc il est très important de bien suivre le protocole pour l'empêcher d'évoluer plus.
Au début c'est normal d'y aller progressivement, il faut un temps d'adaptation et bravo à ta fille qui le met bien courageusement.

Elle a par contre un souci avec la barre du haut, pour une correction optimale il est important que le corset soit serré comme demand. Mais celui ci ne doit pas blessé ou faire mal. Dans ce cas là il ne faut pas hésiter à retourner chez le prothésiste pour faire des retouches et le rendre plus confortable. C'est relativement courant de devoir le faire rectifier. Les prothésistes ont l'habitude.

Il serait bien aussi, bien qu'elle fasse du sport, qu'elle puisse aussi avoir de la réeducation ciblée pour son propre cas ce qui rendrait le traitement orthopédique encore plus efficace

:autmun
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#345628
Bonsoir Romy et :b15 as-tu pu voir le prothésiste comme te l'a conseillé chris? car je crois que là, c'est la seule solution pour qu'après, ta fille se sente bien dans son corset et pour que ce dernier fasse son effet.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !