Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par alexouille
#6410
kikou tout le monde!!!
je voulais savoir comment s'est passé lospitalisation? durant les traction?
Car je vais etre hospitalisé 15jours (dont10j en traction (pose du platre apré)) et je voulais savoir si on est en traction 24h/24h et si a ce moment là c une infirmière qui soccupe de notre toilette et de nous nourrir, ou bien si ce sont des tractions de nuit ou si dan la journée on a1h de libérée pour notre toilette, nous balader...
Ca m'inquite beaucoup car je ne sai pas du tout comment va se passer mon hospitalisation qui arrive dans 2mois et je me pose beaucoup de questions sur ces points là
j'espères que quelqun à des réponses, sinon si quelqun conai un membre qui a eu des tractions semblables au miennes qu'il me dirrige vers lui si possible
Merci d'avance!
:biz
Modifié en dernier par alexouille le ven. déc. 30, 2005 10:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#6444
alexouille bonjour à toi pour la traction pour l'utilisation dans la journée je ne saurai pas te donner de détail les renseignements que j'ai sont bien trop vieux mais je peux t'envoyer une photo de l'appareil traction si tu le veux. Donne moi ton adresse par message privé et je t'envoie la photo

voilà a bientot
Par Amandine
#7204
Ah mon cher Stagnara ! Bon c'est vrai, il est impressionnant, il faut un petit temps d'adaptation à ce géant... Mais finalement, ça se passe pas trop mal !

Cela dit, je ne souhaite à personne de devoir le porter...Quand on peut l'éviter, c'est mieux tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Par latina
#8210
j'ai, pour ma part, porté ce plàtre de détraction 4 mois . S'il est trés efficace il a quand mème quelques inconvénients. C'est vrai on ne reste pas tt le temps couché, mais la plupart du temps quand-mème.
Mais surtout ,il m'a occasionné de multiples escarres ,4 aux hanches et 2 derrière la tète ,à tel point que ,pour éviter le frottement contre la peau on découpait des trous dans la tétière arrière , pour les hanches on soignait et on coincait des morceaux de gaze pour atténuer. Voila pourquoi je n'en pense pas trop de bien et si les techniques opératoires se sont considérablement ameliorées, MILLE FOIS TANT MIEUX ,qu'on puisse se passer de cet engin, surtout pour les personnes comme moi sujettes aux escarres.
Encore une précision: je n'ai pas eu de problèmes avec les 4 autres platres (ou très minimes ,rien à voir)
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#15017
J'ai porté ce plâtre d'élongation avant d'être opérée en 1964 et je le trouvais très lourd et portant un appui considérable sur les hanches , pour me soulager je soulevais le plâtre en l'appuyant sur la barre du lit.

Je devais le garder au moins deux mois mais après quelques semaines, je ne sais plus combien exactement, j'ai fait une paralysie d'une main et d'un bras, je ne pouvais plus rien tenir et quand je l'ai signalé :branle bas de combat, on a illico dévissé les écarteurs et j'avais le cou qui planait au dessus de la mentonnière, ensuite j'ai fait de la rééducation pour récupérer ma motricité qui est revenue très vite à son état normal, on ne m'a jamais expliqué ce qui s'était passé. Plus tard j'ai supposé que j'avais eu une compression d'une racine nerveuse.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#15770
j'ai eu des plâtres EDF pendant tout mon traitement
à mon époque ça ne servait pas uniquement de moulage mais on les gardait en permanence. Certains pouvaient aussi s'ouvrir pour ceux qui pouvaient l'enlever de temps en temps.
En fait, c'est une alternative au corset "en plastique". La différence c'est qu'au lieu de réajuster le corset, et bien on refait un plâtre, tout simplement, qui est adapté à notre nouveau corps. (je pense que certains médecins font encore ce genre de corset)

Il faut reconnaître que le cadre est impressionnant, mais en réalité la traction ne fait pas mal (sauf si ce sont des brutes qui la font, bien sûr). La seule précaution à prendre est de bien se détendre, de ne surtout pas se contracter car c'est là qu'on risque d'avoir mal. On peut avoir mal aussi si on essaie de bouger: il faut rester bien calme, être confiant et détendu.
En plus, si on se détend bien, en général on arrive à être étiré davantage et le corset sera donc encore plus efficace.

si la personne qui pose le plâtre prend la précaution de tremper les bandes dans l'eau tiède et pas dans l'eau froide, le contact avec le corps est plus agréable et incite davantage à se détendre.

La découpe du plâtre peut être un moment impressionnant, mais il faut savoir que l'outil qui sert à couper le plâtre ne peut pas couper la peau (il coupe grâce aux vibrations, donc si on prend la "lame" dans la main pendant qu'elle tourne, ça chatouille beaucoup mais c'est tout).
Avatar de l’utilisateur
Par diablette
#15917
Bonsoir,
J'avais 8 ans quand j'ai eu un platre et ma grande peur c'était au moment des decoupes !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#15927
et tu as quel âge maintenant diablette?
je n'ai jamais eu peur justement car mon médecin avait pris la précaution de mon montrer dans sa main que ça ne faisait pas mal, c'est pour ça que j'ai eu envie d'écrire cette petite astuce car j'imagine que certains médecins ne prennent pas toujours le temps de rassurer les enfants.

grâce à toutes ces petites attentions mes plâtres ne sont pas un mauvais souvenir du tout.
d'ailleurs, quand on m'a parlé de me préparer pour mon opération, j'ai proposé qu'on me fasse un corset plâtré si ça pouvait servir à quelque chose! (mais en fait non)

bisous diablette :bisous1
est-ce que ton histoire est quelque part sur le forum pour que je puisse mieux savoir qui tu es?
Avatar de l’utilisateur
Par diablette
#15936
Bonsoir,
Je suis une vieille maintenat .
30 ans
Je suis dans les histoires d'adultes.
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#15946
Il y a plus de 30 ans j'ai eu en tout 4 plâtres EDF dont un avec mentonnière, à l'époque l'élongation était au maximum ave sangle en cuir et la douleur intense, je suis revenue chez moi 8 jours après la pose du 1er plâtre et j'avais encore comme des marques de strangulation, j'ai beaucoup moins souffert de mon opération. Maintenant l'élongation est moins forte car dixit une amie de clinique dont la fille a du le subir à son tour, ça ne servirait à rien d'étirer autant qu'ils le faisaient auparavant.
La pose du platre fait encore partie de ce qu'on appelle le traitement conservateur lyonnais, il est parfois posé pour un meilleur redressement mais aussi avant la pose d'un corset lyonnais il doit y avoir 2 plâtres successifs. :bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par diablette
#15956
Mais pour mon platre je n'ai pas ete dans le cadre de Cotrel : on m'a fait ca debout
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#15967
Ok car j'ai eu le cadre de Cotrel les 4 fois, :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#15990
moi aussi j'étais plâtrée dans un "cadre de Cotrel", mais apparemment il était un peu plus sympa que le tien chris...
il n'y avait pas de sangles en cuir mais juste des bandes de tissu très solide.
je n'ai jamais ressenti la douleur liée aux sangles après la pose du plâtre (peut-être que justement je n'étais pas étirée autant qu'ils le faisaient avant comme quelqu'un l'a dit).

je n'ai pas de connection adsl donc je n'ai pu avoir que les textes de l'explication sur le traitement conservateur lyonnais. et pas la vidéo, il aurait fallu attendre des heures. Je vais essayer de trouver des photos qui ressemblent au type de plâtre et de cadre que j'ai eu.

un autre petit conseil que je voulais ajouter...
une chose qui fait très très mal sur le cadre, c'est de pleurer (ou aussi de rire mais on a moins souvent le problème).
En effet, cela fait des petites secousses dans les cervicales et si on est en traction par la tête c'est très douloureux dans le cou et à la base de la tête.
tout mouvement est à éviter, d'autant plus ce genre de petits mouvements brusques et incontrôlables...

donc si on sent qu'on va pleurer (ça peut arriver, on n'est pas toujours des héros), il vaut mieux pleurer un bon coup avant d'aller sur le cadre.
Il ne faut pas avoir peur de pleurer à fond, comme cela en général on est bien fatigué et on est au contraire tout détendu sur le cadre.

:bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#29451
Ah beurk....le cadre de Cotrel......que de mauvais souvenirs!!!!!!!! :colere1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#29564
mauvais souvenirs... oui, ça arrive
j'ai eu la chance que pour moi cela soit toujours fait avec intelligence et attention, donc je n'en garde pas un si mauvais souvenir
et surtout quand je considère la gravité de ma scoliose à l'âge de 4 ans et le résultat aujourd'hui, même s'il y a eu quelques moments pas faciles sur ce cadre, je ne les regrette absolument pas.
aujourd'hui quand je me regarde, même si tout n'est pas parfait bien sûr, je me dis qu'on fait finalement des choses plutôt pas mal avec un cadre de Cotrel... et au passage un grand merci à ce grand monsieur (dites, les modos, on peut citer son nom tout de même ou vous allez me mettre des points de suspension?)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !