Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#4376
Hello
Voilà la description détaillée de l'intervention pour la pose du plâtre de Natty - 2 ans et demi.

Mercredi 7.12.05
15h30 Admission à la clinique.
Les infirmières sont super sympas.
L'anesthésiste passe dans la soirée pour m'expliquer qu'il ne donne pas de pré-médication à Natty pour le lendemain pour pas qu'elle soit trop "glauque" au réveil. Elle sera endormie avec un masque ( + suppo avant pour la calmer).
Le docteur passe aussi juste pour confirmer l'intervention pour le lendemain matin 7h30.
Seule chose à faire le soir : lui faire prendre une douche en utilisant un savon antiseptique.
Elle doit être complètement à jeun à partir de minuit.

Jeudi 8.12.05
6h00 Les infirmières nous réveillent pour que j'aie le temps de préparer Natty. De nouveau une douche au savon antiseptique, puis enfilage de la petite tunique d'hôpital et du bracelet d'identité. Evidemment pas de biberon.
7h30 Le brancardier vient chercher Natty avec son lit (et ses doudous). Je les accompagne jusqu'à l'ascenseur...
8h45 On entend la petite de Natty depuis le bout du couloir qui crie Maman ! Maman... Il la ramène déjà dans la chambre bien réveillée, juste un peu assommée.
On découvre la plâtre : en résine bleue, qui sent encore la "colle". Le plâtre s'arrête au-dessus de la poitrine et descend un peu plus bas que la taille. Il y a un trou devant en forme de coeur pour laisser un peu d'espace au ventre et un autre au dos pour laisser respirer. Des mousses ont été ajoutées sous les bras pour éviter de la blesser. Epaisseur approximative : 1.5 cm. Poids apparemment équivalent à son MLK (900 gr).
Natty ne s'en plaint absolument pas... On a l'impression qu'elle ne porte rien.
Le reste de la journée, elle reste simplement en observation, en particulier pour vérifier qu'elle ne vomisse pas trop. Ce n'est pas le cas d'ailleurs.
En début d'après-midi on descend à la radio pour une prise de face afin de vérifier l'effet du plâtre.
A 16h30, comme tout va bien, nous pouvons sortir. Pour l'habiller en fait, j'ai pu lui mettre les mêmes choses qu'avant car elle n'est pas très grosse à la base (10kg), donc taille 3 ans pour ses 2 ans et demi. C'est juste un peu plus moulant.
En sortant, nous devons passer au cabinet du docteur pour qu'il nous commente la radio. Résultat impressionnant : 22° degrés avec le plâtre pour 51° en juillet dernier au début du port du MLK.
Le docteur est très content et nous laisse envisager des résultats très positifs à la fin des 3 plâtres (contrairement à son 1er avis lors de notre 1ère rencontre où il n'était pas si optimiste).
Prochain rendez-vous pris pour les 9-10 février 06 : dépose du plâtre, douche à volonté et pose du 2nd.

Je trouve le plâtre beaucoup plus discret que le MLK et moins génant. Evidemment je n'ai encore pas testé la toilette mais pour l'instant, je suis plutôt contente de l'échange !

Géraldine :dingue
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#4403
Bonjour Géraldine, un tout grand merci pour ce récit très complet de la pose du plâtre !
Natta a encore une fois été très courageuse (maman aussi :cotent) et ma foi si "l'échange" s'avère plus discret, c'est un point positif !
A tout bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#4488
natty25 bonsoir, Merci pour le déroulemnt de cette journée.
cela reste toujours impressionnant pour une petite puce
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4508
Bonsoir Géraldine, je suis contente de voir que tout va bien pour Natty, c'est impressionnant de voir comment les petits bouts s'adaptent vite. Le résultat dès le 1er plâtre est plus qu'encourageant, si les 2 suivant sont pareils ce sera génial. :amis :bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#4537
Hello
J'ai oublié de préciser que pendant l'anesthésie, Natty était dans le cadre de Cotrel pour la pose du plâtre (heureusement que je n'ai pas vu ça!)
J'essaie de vous faire parvenir des photos dès que possible.
Géraldine
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#4610
C'est gentil pour les photos on en a très peu des photos de platre pour l'instant.
On aura aussi celle de fanfan d'ici peu je crois

merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Par alexouille
#6401
bonjour tout le monde!!!
je vais avoir un platre en février apré 10 jours de traction, et voulan en savoir plus sur la pose du platre... jai cherché sur internet...
et donc a pré avoir longuement cherché jai trouvé un site sur lequel il y a une video d'une pose de platre et d'autres vidéo comme la confection d'un corset...
je vou donne le lien: http://www.demauroy.net/toc_scoliose.htm en espérant que ça pourra aider et rassurer tous ceux qui se posent des questions sur ce point.

bsouxxx à tous! :biz
Par Amandine
#7200
Lorsqu'on m'a fait mes plâtres, ça me faisait vraiment marrer !

Par contre, on anesthésie pas forcément, c'est surtout pour les petits bouts... La prémédication n'est pas obligatoire, ils peuvent nous la donner quand on nous fait un plâtre en post-opératoire pour éviter d'avoir mal... (Moi c'est ce que j'avais eu mais le problème c'est que je n'avais pas mal du tout et je n'ai rien senti durant la confection du plâtre, j'avais même dit lorsqu'ils avaient fini la traction "Non mais vous pouvez encore y aller !" :lol. Et donc, ça m'avait plutôt shootée...Et j'aimais pas du tout être ainsi..:lol), donc il faut quand même accepter de la prendre car on ne sait jamais...

Pour ce qui est de la préparation, on doit mettre à peu près 4 jerseys dans cet ordre: un à manche longue-un à manche courte- un à manche longue- un à manche courte. On nous met aussi des chausses en jersey et un bonnet en jersey (ou une charlotte), et parfois des lunettes sur les yeux. On nous place aussi des sortes de mousses au niveau de la poitrine (parfois ils le font juste avant que le platre ne sèche) pour ne pas que nous soyons comprimé au niveau respiratoire...
On est effectivement allongé dans le cadre de Cotrel, la tête tenue par une sorte de mentonnière et les pieds dans un anneau un peu en hauteur...Ils exercent une traction par les pieds et la tête de plusieurs kilos, et s'arrêtent soit quand ils jugent que c'est suffisant ou alors lorsque nous avons mal, par exemple...
Ils sont généralement plusieurs pour nous faire le plâtre et ils enroulent les bandes de plâtre autour de notre corps en le moulant dans la position désirée... A un moment, il détache les sangles sur lesquelles on reposait ce qui fait qu'on est comme suspendue dans le vide par les pieds et la tête...Et là ils finissent l'enrobage du papillon...
Ensuite ils nous sortent du cadre, nous pose sur une "table d'examen", et ils fignolent le tout, en arrangeant bien les jerseys (ils les collent avec le platre en remmettant du platre) et pour ne pas que ça nous gène au niveau des bras, du pubis, des crètes illiaques, du cou et nous font un trou sur le devant pour ne pas être trop gênée pour respirer ou pour digérer... On peut aussi avoir un trou dans le dos pour faciliter le changement du jersey mais c'est vraiment pas systématique car il se peut qu'un trou dans le dos "pénalise" la correction de la scoliose ou le maintien du dos....
On reste ensuite une journée ou deux à l'hopital à faire la crêpe-ou la saucisse- sous une lampe chauffante pour sécher le tout...

Mais la vidéo sur le site est plutôt pas mal... Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#7226
Pour avoir vécu les 2 (pré et post opératoire) je peux dire que le post opératoire ne fait pas souffrir car l'étirement est vraiment très faible car du fait de la greffe on n'a plus droit aux élongations alors qu'il y a 30 ans lorsqu'il s'agissait de la pose d'un plâtre alors qu'on était pas opéré ils nous étiraient le plus possible ce qui était très douloureux mais ils se sont rendus compte qu'il n'était pas nécessaire de tirer autant et maintenant la pose d'un plâtre est plus agréable :bisou1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#13993
Quelques détails sur la dépose du 1er plâtre et pose du 2ème pour Natty.

Dès l'arrivée à la clinique l'après-midi, une infirmière vient enlever le plâtre avec la petite scie.
Même protocole que pour la 1ère fois : visite dans la soirée de l'anesthésiste et du chirurgien. Seule différence, ce n'est pas le même anesthésiste et donc pas tout-à-fait la même méthode.
Jour j : pose du plâtre et retour en chambre de Natty. Repos jusqu'au passage du chirurgien dans la soirée. Pas de complications et donc sortie à 17.30
Par valou
#67728
:bravo2 vous êtes vraiment tous super courageux !! En vous lisant je me demande si j'aurai cette force, enfin pour le moment mon fils n'en est pas là, mais l'orthopédiste m'a bien fait comprendre que dans peu de temps le corset ne fera plus assez effet, et m'a parlé du platre c'est pour ça que je suis venue lire vos témoignages. C'est quelques choses qui me fait peur pour mon fils ! En tous cas encore bravo pour votre courage, vous êtes des personnes extraordinaires :bravo :bravo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#67744
t'en fais pas valou. le plâtre n'est pas pire que le corset point de vue accceptation si ce n'est le fait de ne pouvoir l'enlever du tout. ton p'tit bonhomme t'étonnera si c'était le cas mais bon, vous n'en êtes pas encore là et je vous souhaite de ne pas y arriver. je m'imagine que c'est dur pour une maman mais tu es forte et tu transmets cette force à ton fils :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#67802
mais non valou, nous ne sommes pas des personnes extraordinaires... ou alors tu vas te rendre compte que ton fils l'est aussi!
quand on décrit ou qu'on voit des photos, la pose du platre peut impressionner, mais en fait ce n'est vraiment pas si terrible que ça. Contrairement à ce qu'on peut penser, tirer par la tête n'est pas si douloureux... si on reste bien détendu.

et c'est vrai que le platre ne s'enlève pas, mais par rapport au corset il tient moins chaud (en été c'est appréciable), et il donne de très bons résultats, donc ça vaut la peine!
Par coralye03
#79464
Moi j'ai eu deux platres, le premier me miné le moral les premiers jours, mais le deuxieme je l'ai tres bien accepté.

Le matin avant qu'on me mette le platre, j'ai beaucoup pleuré, en voyant mon ami qui était passé avant moi, il m'expliqué comment il se senté, j'ai craquée, c'était dur pour moi, de me dire que je ne pourrais plus bougé comme avant, les deux mois me semblé une eternité...
Quant il m'ont enlevé le premier platre j'ai literalement craqué, car j'étais si maigre, et j'avais un escart dans le dos assez important, j'en avais vraiment marre...
Je suis resté une heure sans platre, ni corset, le temps d'un repas, je me rappel que j'avais la sensation que mon dos était du coton, et des que je bougeais j'avais peur qu'elle casse (bizard a dire lol)...
Le bizard c'étais la douche entre les deux platres je pense, car j'avais presque oublié la sensation de l'eau sur mon corp lol
Je suis aller avec le sourir dans la salle ou ont aller me mettre un nouveau platre... La kiné et platreuse(je sais plus comment on appel son metier lol), etait impressioné de me voir presque heureuse finalement, car le premier platre avait été dur, mais le deuxieme, était une délivrance pour moi, car j'avais vraiment trop mal sans....
Quant on ma enlevé le deuxieme platre, j'ai eu un peu le cafard, toujours par rapport a mon corp, qui était si maigre, mais je m'y suis fais.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !