Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par raph
#27135
J'ai appris cela cette semaine...je vais essayer d'etre claire..

La pompe à morphine, aussi appelée PCA, permet au patient de s'autoadministrer des doses quand il en ressent le besoin.
C'est un petit boitier electronique, avec un reservoir, une tubulure avec une aiguille par voie sous cutanée, ou intraveineuse.

Elle permet deux choses:
- une dose de morphine en débit continu: genre 6mg/ heure par exemple

- des bolus: qui sont des doses que le patient s'autoaministre en appuyant sur le bouton si la douleur revient, ou meme en anticipant un soin douloureux(toilette, pansement).
La dose de ces bolus est calculée à 1/10 eme de la dose totale(ici: 6 mulitplié par 24 divisé par 10).Le nombre de bolus par heure peut etre limité, de façon à ne pas prendre le risque d'un surdosage.

Le boitier enregistre le nombre de bolus que le patient s'autoaministre et permet ainsi de réajuster la dose totale au fur et à mesure...

Bref, la rolls de l'antalgie...
J'aurais bien aimé l'avoir il y a 19 ans...
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#27149
Merci les filles pour vos explications et je dois dire que c'est une invention formidable pour les patients, on n'a pas eu la chance de la connaitre il y a 30 ans mais pour les opérés de maintenant je pense qu'il ne faut pas hésiter à appuyer sur le bouton en cas de douleur, ça ne sert à rien de souffrir quand on a tout ce qu'il faut à porter d'un clic pour se soulager :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#27164
merci pour ces renseignements. je me posais justement la question d'un surdosage éventuel, et je ne comprenais pas comment on pouvait l'éviter entre ce qui est programmé à la base et ce que l'on s'injecte soi meme
Par pechounette
#27229
oui c'est vrai que c'est une révolution cette pompe a morphine. a condition que l'on puisse la supporter. moi j'ai maheureusement été malade avec et on a été obligé de me l'arrêter. le médecin m'a expliqué que s'était rare, mais il arrive quelque fois que le corp ne supporte plus toute cette morphine et réagit plutôt mal. :biz
Par Amandine
#27349
La morphine c'est vrai que c'est très efficace contre les douleurs. La pompe permet de gérer soi-même sa douleur mais encore faut-il savoir la gérer. Je profite donc de ce topic pour faire une petite pîqure de rappel par rapport à la pompe :

Il n'y a aucun risque de dépendance, donc il ne faut pas hésiter à l'utiliser. Il ne faut pas non plus attendre, avant d'appuyer, que la douleur s'installe car sinon ce sera plus difficile et plus long pour être soulagé. En effet, on peut s'injecter un bolus toutes les X minutes suivant la programation mais la morphine met un certain temps à agir (variable selon les personnes). Il est donc important de regarder en combien de temps vous êtes soulagés. Très simple: vous appuyez sur la pompe et vous chronométrez ce temps à partir de ce moment là jusqu'au moment où vous sentez moins la douleur. Cela vous permettra d'encore mieux gérer, notamment lors des soins, comme ça, vous pourrez demander à l'infirmière de vous prévenir quelques minutes avant (un peu plus du temps que ça met pour que la morphine soit efficace) afin de pouvoir faire un bolus et être à l'aise au moment du soin...
Mais il est important d'appuyer dès qu'on commence à ressentir la plus petite douleur ou gêne notamment à cause du lap de temps que ça met pour agir, il ne faut pas avoir peur !

Ah oui et surtout... Si à un moment donné l'anesthésiste vient vous voir et vous dit "on enlève la pompe demain", par exemple, ne vous sentez pas obliger d'accepter. Si vous sentez que vous en avez encore besoin, n'hésitez pas à le dire, ils acceptent généralement sans trop de problèmes de prolonger car le plus important c'est vous et votre confort ! ;)

Sinon la morphine c'est bien mais qu'est ce que ça shoote ! C'est le seul truc que j'ai pas aimé... L'état dans laquelle elle m'a mise: shootée, amorphe, pas toujours réceptive quand je venais de me faire le bolus, parfois je ne comprenais les choses qu'a moitié... Et pourtant je ne l'ai pas utilisé beaucoup... Presque pas même d'ailleurs... Bref je détestais cet état là ! Mais c'est vrai que c'est efficace...


Donc futurs opérés, je compte sur vous ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#27441
merci pour les explications sur la fameuse PCA, Raph et Elize
le masque parait être bien aussi mais apparemment sur les soins plus courts dans le temps les enfants paraissent l'apprécier.
Par Edgar
#28405
Dérivé morphinique au lieu de morphine.
Quelqu'un(e) a-t-il de l'expérience dans ce domaine ?

Pour l'opération de Speeda (ma fille, chez les ados), l'anesthésiste a prévu d'utiliser un dérivé morphinique dans la pompe, au lieu de la morphine. Il a indiqué qu'à son jeune âge, 14 ans 1/2, les effets secondaires pouvaient être trop importants et qu'il valait mieux les éviter. Il n'est pas question de la laisser souffrir pour autant.
Le dérivé morphinique devrait suffire.
De la morphine lui sera injectée, à sa demande, en cas de besoin.

En fonction de vos expériences, qu'en pensez-vous?
Par Doudadou
#276922
Bonjour !

Je reviens sur ce sujet car je viens de me faire opérer sur Lyon et il m'est arrivée une petite histoire concernant cette fameuse pompe à morphine.
Lors du 2° jour Post-Op, lors de la visite du médecin le matin je parle de mes douleurs, il m'a alors déclaré que je ne l'utilisais pas assez et donc que l'on allait changer la façon de procéder. Les infirmières devaient venir m'injecter de la morphines toutes les 4h. Cependant il m'est arrivé deux fois d'attendre plus de 2h avant d'avoir une injection malgré mes appels. Un fois car l'infirmière (elle était seule c'était la nuit) avait une urgence dans une autre salle. L'autre fois, le matin suivant, j'ai attendu très longtemps que l'infirmière arrive (à cause de la relève et ensuite elle faisait le tour donc je devait attendre le mien...) puis quand elle est arrivée j'ai du attendre car "nous n'avons plus de morphine, il faut attendre que la pharmacie ouvre". Au bout d'une heure d'attente de plus et de mes appels car la douleur était trop forte, ils sont allés en chercher au bloc pour pouvoir me soulager.

Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu des soucis comparables, concernant la pompe à morphine ou les doses de morphine ...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276943
Bon,soir Doudadou

Opérée en mars 2010 à Lyon, j'ai eu une pompe à morphine en plus des autres antalgiques en perfusion. Ayant des douleurs modérées j'ai utilisée la pompe avec modération alors je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes que toi :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#276959
je crois que là aussi, il faut surtout suivre les indications du médecin quand on a la pompe à morphine et l'utiliser suivant ses directives, ce qui maitrisera mieux les douleurs. c'est sur que après, on dépend du temps et de la disponibilité des infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#277235
Haaaaa la morphine, quelle invention formidable :) c était ma meilleure amie la première semaine post op. Je dormais donc la douleur était moins forte :) j ai pas eu d' effets secondaire a part que je dormais pratiquement tout le temps :p

N'hésitez plus et faites un don à l'association !