Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#32700
Je me pose cette question, car depuis mon opération, desfois je respire très fort (sans faire attention), et j'ai du mal dans les activités sportives a réguler mon souffle.
A la piscine, au début je me disais " c'est parceque tu commences" mais 10 mois apres de piscine régulière je remarque que j'ai parfois du mal a trouver mon souffle notamment dans la brasse coulée.
Alors est-moi qui n'arrive pas à réguler mon souffre correctement ? ou le fait que j'ai été opéré, que l'on m'a scié des cotes, et que j'ai eu un petit soucis au poumon apres l'opération me fait manquer le souffle ?
Voila, c'etait THE Question du jour !
Je vous remercie
:bouh

P.S. : Je précise aussi que je ne fume pas, j'ai arreté il y a 10 mois a présent ;)
Par erika26
#32703
Bonjour ! Même souci que toi et j'en parle dans un autre endroit sur "scoliose et asthme" je crois. J'ai pas tout les noms en tête :(

J'ai aussi des soucis de respirations, il faut vraiment que je controles mon souffle. J'ai beaucoup de mal à supporter la chaleur qui me coupe le souffle et le moindre effort et exténuant du fait qu'il faut chercher sa respiration rapidement. Va faire un bilan chez ton pneumologue afin qu'il te donne des solutions !!!!!

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#32721
Merci erika de ta réponse
Je ne pense pas cependant que ce soit si appuyé que toi car a part la piscine je ne manque pas d'air (lol), je respire fort de temps a autre et c'est seulement a la piscine que cela me pose probleme.
Merci a toi.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#32781
Le manque de souffle est souvent directement lié à la scoliose, un poumon étant compriné le souffle manque, j'ai aussi de gros soucis au moindre effort et meme si je fais de l'entrainement régulier je ne ressents aucune amélioration :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33111
Il y a des kinés qui te font également travailler, par des exercices, le souffle, tu as déjà essayé ? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#33355
Non Biba je n'ai plus fait de kiné depuis mon opération (7 ans)
Merci pr vos conseils
Bises
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#38211
j'ai parfois des problemes de souffle. ou mon souffle est coupé, ou j'ai du mal à respirer. pourtant j'ai un poumon qui devrait mieux respirer depuis l'opération, mais est ce que cela n'a pas repoussé l'autre. je crois que je vais avoir plein de question à poser au chir le 29 aout, cela fera 3 mois post op.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#38212
Tu as raisn mcmum, n'hésite pas à poser des tas de questions à ton chirurgien, il ne faut pas rester sur des interrogations.
Pour le souffls, j'en ai manqué dès le début de ma scoliose et malgré mon opération (il y a 30 ans) je manque toujours de souffle, les sports d'endurance ne sont pas faits pour nous :bisous1
Par Tite_lutaine
#38464
Il y a des moments aussi ou je suis essouflée, la piscine idem ... je ne tiens pas très longtemps, mais il y a une nette amélioration par rapport a avant l'opération ...
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#39999
j'ai psé la question hier au chir pour le souffle. d'après lui cela devrait s'améliorer avec la reprise de la kiné. j'ai aussi une douleur dans le dos quand je respire fort. il m'a dit que c'est pareil. les côtes se dilatent et comme elles sont fixées sur la colonne ou il y a les crochets pas loin cela vient de ca, mais cela devrait passer aussi.
Par celeste2000
#45845
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas très souvent sur le forum, mais je me permets de vous écrire car j'ai peut etre une explication au manque de souffle ressenti après l'opération d'une scoliose.
J'ai moi même été opérée il y a 6 ans d'une scoliose 75° dorsale et 55° lombaire.
Je suis facilement essouflée, (pourtant je n'ai jamais fumé), je respire fort, et durant les activités physiques (natation, randonnée) j'ai beaucoup de difficultés à réguler mon souffle.

Donc, lors de mon dernier controle j'ai posé la question à la kiné respiratoire.

Lorsque l'on inspire on souleve les cotes qui sont reliées à la colonne vertébrale. La colonne vertebrale (au niveau dorsale) se courbe légèrement pour laisser l'air entrer dans nos poumons.

Comme nous avons une tige, ce mouvement est bloqué: on ne peut pas soulever au maximum nos cotes, ni courber notre colonne vertébrale.

En gros, "on fait rentrer moins d'air, donc on respire plus, donc on s'essouffle"

La capacité respiratoire d'une personne normale est d'environ 3,5 litres.
Je suis à 2,5 litres, j'ai un peu augmenté après l'opération.

En pratiquant une activité physique, on peut améliorer "un peu", mais on n'aura jamais un souffle normal, du à ce mouvement des cotes et dos bloqué.

A cela, vient s'ajouter un poumon plus petit dû à la scoliose...

Pour ma part, je pratique de la kiné, et j'ai appris à respirer, et à controler un peu mon souffle. Ca m'a beaucoup aidé à gérer des situations de stress.

J'espère vous avoir un peu aidé à comprendre pourquoi nous avons tous ce problème de respiration après une opération de scoliose.

A tres Bientot :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#45846
Merci beaucoup Céleste pour ce renseignement très précieux, :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !