Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#169989
Bonjour,

Je suis agée de 35 ans et j'ai rencontré récemment le remplacement de mon chirurgien pour une visite de contrôle bientôt 20 ans après mon opération, dont je suis très très contente.
En discutant avec lui sur les nouvelles avancées en terme de chirurgie, j'ai découvert qu'au lieu de tringles de Harrington, comme je pensais avoir, j'étais dotée d'un cadre de Archie ou Arching en acier.
Impossible pour moi depuis de trouver des indications ou des cas ou des photos sur ce type d'opérations qui d'ailleurs n'est plus pratiqué aujourd'hui au profit de prothèse en titane.
Alors si quelqu'un peut, enfin, me donner des renseignements sur ce fameux cadre qui me scelle les 3/4 de mes vertèbres, j'en serais très heureuse...
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#170000
bonjour fofififo et bienvenue à toi sur le site. je n'ai jamais entendu parler de cette technique opératoire et ne pourrais donc te donner aucune précision. ton opération n'est pourtant pas si ancienne. as-tu été opérée en France? si tu le veux, tu peux envoyer une photo de ta technique opératoire au webmaster du site qui les mettra en ligne. tu peux aussi écrire ton histoire dans la partie haute du site parmi les adultes opérés, afin de mieux te connaitre. comment va ton dos aujourd'hui? :bisous
Par fofififo
#170061
Mon dos va très bien aujourd'hui, en 20 ans je n'ai jamais eu à me plaindre de quoique ce soit. Bien sûr il y a pas mal de choses qui nous sont interdites, mais je me permets encore le luxe de skier en hiver et de randonner en été.

Je pense que je vais retourner voir mon chirurgien. En fait je me suis faite opérer par le Professeur O, un homme admirable qui intervenait à l'Hôpital S J de Besançon. Depuis sa retraite il est remplacé par le Docteur C.

Je viens d'apprendre que j'étais enceinte de jumeaux et donc ma vigilance s'est accrue concernant mon dos... C'est pour cela que je cherchais à avoir plus d'information sur ce cadre. En fait il s'agit de tringles de Harrington reliées entre elles. Je vais essayer de trouver des éléments ou au mieux de prendre en photo mes dernières radios pour vous donner une idée et obtenir des infos complémentaires.

En tout cas, merci pour le site et toutes les mines d'information qu'il contient. On se sent moins seule avec son problème...

Comme précisé dans le règlement, il est interdit de citer des noms de médecins et de centre hospitalier - Merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#170214
Bonjour Tofififo

Par hasard en faisant d'autre recherche je suis tombée sur ce cadre sur internet, je ne connaissais pas du tout, en fait cela s'écrit Hartshill,
Sur ce lien tu le trouveras en image par 21, il faut que tu prennes le lien en copier coller pour le mettre dans ta barre d'adresse de ta page internet
esf-metz.ifrance.com/Cours/1A/Scoliose.ppt

Je te mets d'autres liens ou il en est question
http://www.springerlink.com/content/x423l13417t866h5/
http://books.google.fr/books?id=OS60MW0 ... ll&f=false p3
http://books.google.fr/books?id=MCsLPyr ... ll&f=false

:bisous1
Par fofififo
#170215
Me voilà enfin renseignée !!! C'est exactement ce que j'ai et le diaporama le démontre.
Vraiment merci beaucoup pour vos précisions et d'avoir pris le temps de me renseigner, je vais pouvoir donner les indications précises à mon obstétricien.
Une chaleureuse bise,
Sophie! :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#170322
il n'y a qu'à demander et chris trouve.... ! :lol-rose :bisous
Par CAROLE98
#175081
Bonjour Fofififo,

J'ai 39ans, j'ai été opéré il y a 21 ans comme toi avec une technique du cadre de Hartshill. Je voulais savoir si tu as eu d'autres infos depuis concernant ce matériel ? Pour l'instant, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, le cadre serait en acier inox et les fils en titane.

A bientôt.
Par fofififo
#175151
Bonjour Carole,
Les recherches ne sont pas faciles en la matière, autant on trouve tout ce qu'on veut sur les tringles de Harrington autant pour le cadre de Hartshill, pas grand chose.
La grande nouvelle (à laquelle nous n'avions pas été alertés à l'époque avec mes parents) c'est que nous ne pouvons en aucun cas faire d'IRM. Je n'avais jamais fait le rapprochement jusqu'à maintenant, pourtant c'est plutôt logique puisque le cadre est en acier ! Ce serait un risque pour l'Irm et pour nous.

Le Docteur qui me suit à Besançon m'a également dit qu'à côté de cet inconvénient majeur, le grand avantage est que l'acier est le plus résistant des matériaux, plus que le titane et donc aucun risque pour qu'il se modifie ou bouge, ou quoique ce soit du genre.

Voilà pour les infos que j'ai recueillies, on se tient au courant si on trouve autre chose...

Bonne soirée,
Sophie
Par CAROLE98
#175154
Bonsoir Sophie,

Merci pour ta réponse. J'ai appelé pour mon rdv à l'irm ce matin, effectivement quand je leur ai dit que c'était un appareil en acier ils m'ont dit non c'est trop risqué :(
Tu es la première personne que je rencontre avec la même opération, combien de cm fait ton cadre ? est ce que tous tes fils ont bien tenu ? J'en ai un qui a laché en L4 :(
As tu eu des enfants ?

Si tu as des questions n'hésites pas à m'écrire.

A bientôt.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !