Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mel's
#181997
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site, surprise qu'il puisse exister et heureuse de pouvoir avoir éventuellement les réponses à mes questions!
J'ai été opérée en 1995 (à 14 ans) d'une scoliose, on m'a alors posé des tiges de Harrington. Hormis le suivi classique durant les quelques mois suivant l'opération, je n'ai plus consulté pour cette question, n'ayant aucun problème, j'ai donc suivi le conseil de mon chirurgien de l'époque, à savoir "vivre normalement".
Or, depuis 2 mois, je souffre de douleurs aux cervicales, qui s'intensifient (pour le moment le paracétamol fait effet).
Pour info, j'ai accouché sans problème en mai 2009, mais je garde à l'esprit que durant cet évènement le corps (et donc le dos) travaille.
A part pour la grossesse, mon corps continue à "se tordre", comme par exemple, l'homoplate qui ressort de plus en plus (je n'ai plus le terme scientifique en tête).
D'où diverses questions que je me pose à ce jour :
1/ Vous êtes-vous fait suivre après votre opération, même lorsque celle-ci ne présentait aucune gêne?
2/ Vers qui me tourner pour un suivi (quel type de spécialiste), car mon Professeur de l'époque ne traite que les enfants?
3/ Y a t-il des personnes qui ressentent, comme moi, des douleurs aux cervivales suite à l'opération d'une scoliose et si oui, comment les traitez-vous?

Des questions identiques ont peut-être déjà été posées, si oui, veuillez m'en excuser. Sinon, merci par avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182001
bonjour mel's et bienvenue à toi sur le site. es-tu sure que ce sont des tiges de Harrington qui ont été mises en place? car en 1995, cette méthode n'existait plus et était remplacée par le cotrel-dubousset. je réponds à tes questions: oui, le suivi est nécessaire même une fois opérée, car malheureusement nos dos vieillissent ! pour un suivi, il faut voir un médecin orthopédiste, spécialiste des scolioses. si tu n'en connais pas, tu peux lancer ton appel sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=330 dans quelle ville habites-tu? eh oui, malheureusement les douleurs aux cervicales ou au niveau lombaire, sont courantes, même après l'opération, d'où l'importance d'un suivi. si tu le veux, tu peux écrire ton histoire dans la partie haute du site parmi les histoires d'adultes opérés. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182007
Bonsoir Mel's et bienvenue sur SP

Je dirais comme Rosy, un controle régulier est nécessaire, si tout va bien tous les 5 ans ça peut etre suffisamment, et en cas de soucis voir avec le spécialiste.
Il faut que tu consultes un orthopédiste spécialiste des scolioses adultes.
Mais pour être bien suivie, ça serait bien aussi de récupérer ton dossier médicale :bisous1
Par Mel's
#182041
Merci pour vos réponses. Je confirme qu'il s'agit bien de tiges de Harrington, l'opération avait eu lieu à Montpellier...
Je me mets en recherche d'un orthopédiste spécialisé dans le traitement des scolioses adultes en région Rhône Alpes!
Je pense qu'il serait également raisonnable de reprendre des séances de kiné...
Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182043
effectivement la kiné peut t'apporter un soulagement à tes douleurs. fais-tu un peu de sport? de la natation? :bisous
Par Mel's
#182049
On ne peux pas parler vraiment de sport, je fais de l'aquagym 1 fois par semaine dans un centre de Kinésithérapie. Ils proposent également des séances "d'aquados", autrement dit des mouvements destinés à muscler le dos. Ca peut être pas mal, je vais me renseigner. J'aimerais ausi que les séances soient prises en charge par la sécu ou mutuelle, à voir.
Pour le kiné, je vais également me mettre en recherche d'un "connaisseur" des scolioses", car je me suis trop souvent retrouvée face à des personnes plus intriguées par mon opération que me rassurant avec la pratique d'exercices adaptés...
Par ailleurs, merci pour votre réactivité et vos réponses, ça booste pour se prendre un pu en main et pas attendre d'avoir mal partout!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182051
c'est déjà pas mal du tout l'aquagym! l'aquados je ne connais pas mais comme c'est proposé dans un centre de kinési, ça devrait peut-être être remboursé si prescrit, non? à voir; pour les kinés, effectivement, il y en a très peu qui connaissent vraiment la scoliose et du coup, le traitement n'est pas vraiment adapté. notre dos suscite effectivement souvent des interrogations et de l'étonnement de leur part! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#205706
Bonsoir Mel's J'espère que tout se poursuit au mieux pour toi
Ma fille opérée en janvier, va reprendre la natation dans peu de temps.
J'aimerai bien avoir de tes nouvelles par rapport à ton activité d'aquagym et toute autre, qui peut nous aider.
Merci :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !