Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#202647
Bonjour j'ai 18 ans et j'ai une double scoliose a 50 degrée..Je fais beaucoup de sport et je fais beaucoup de la muscu..Alors voila, je voulais savoir si les tiges de métal vont m'empêcher de continuer à faire de la muscu! Car c'est ma passion :( Car pendant quand je travail mes abdos bah faut que je plie mon dos et je fais des torsion pour travailler mes obliques. J'ai entendu dire que les tiges vont m'empêcher de tout faire ca!? On ma dit que je ne pourrai plus me penché? Ça m'inquiète vraiment..Et surtout que le métier que je veux faire plus tard c'est soudeur! et il faut que je me penche! :( je sais plus quoi penser..Et aussi si par exemple c'est faux je vais pouvoir faire des abdos après combien de temps? pas de danger pour les tiges? Je vais perdre beaucoup de muscle acause de la convalescence?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#202664
Bonjour Marcf et bienvenue sur SP

Si tu le désires tu peux écrire ton histoire un peu plus haut dans histoire d'adulte.
Si ton chirurgien te propose de t'opérer c'est qu'il estime que dans ton cas c'est la seule solution. Si tu ne te fais pas opérer tu risques dans l'avenir de souffrir de ton dos et surement de ne plus pouvoir pratiquer tes activités physiques favorites.
Avec l'opération on peut mener une vie normale, par contre pour les ados et surtout les torsions ça va être plus compliqué. La ou tu auras les tiges ton dos sera bloqué. Et ce qui est torsion mieux vaut éviter pour ménager ton dos pour l'avenir. Il faudra surement revoir tes exercices et les remplacer par d'autres.
Pour se pencher c'est aussi plutot déconseillé, après pour le métier de soudeur il me semble que c'est légèrement penché et pas plié en deux non plus, donc à voir plus tard. Car chaque cas est différent, tu verras aussi en fonction de comment tu auras récupéré pour savoir ce que tu pourras faire ou pas.
Mais il est vrai que si on peut, il vaut mieux éviter professionnellement ce qui est trop physique.
:bisou1
Par lachti
#204851
Bonjour,

tes inquiétudes vis à vis de l'opération sont légitimes.
Avant toutes choses, n'hésite pas à en faire part à ton chirurgien.

Pour ma part, j'ai été opérée il y a 19 ans alors que je n'avais que 13 ans.
Pour ce qui est de se pencher en avant, tout dépend de la partie de ta colonne qui va être appareillée. Là aussi, ton chirurgien t'expliquera.
Les 3/4 de la mienne le sont mais en un an j'ai super bien récupéré.
J'arrive à toucher le sol quand je me penche en avant mais garde en mémoire qu'il est préférable de se baisser en pliant les genoux plutôt que de se pencher.
De toute façon, ton corps s'habituera et tu connaîtras tes limites. Tes mouvements seront parfois différents mais tu feras tout ça sans t'en rendre compte.
Le corps humain est une "machine" surprenante et extraordinaire.
Il s'adapte à tellement de choses. Fait lui confiance.
Il faudra néanmoins être patient mais au fur et à mesure, tu retrouveras une vie la plus normale possible.
Il y a quelques années, j'ai même pu faire un stage automobile de formule 3000 !
Qui lui cru...
Si ton mental est fort (je n'en doute pas étant donné que tu es un sportif) le plus gros est acquis.
C'est un défi à relever et il est loin d'être insurmontable.Crois moi !
Tu seras différent des autres, mais ta force sera là.
Les quelques mouvements ou activités que tu ne pourras plus vraiment faire sont certes un petit prix à payer mais pense à tout ce que tu pourras encore faire comme les autres voir mieux que les autres. La prévention contre les lumbagos ou les lombalgies n'auront plus de secret pour toi.
Ai confiance en toi et en ton corps.
Bon courage à toi
Cordialement
So
Par stess
#205107
Bonjour!
L'intervention ne va certainement pas gacher ta vie!!! Cela n'empeche pas de faire de la musculation, mais il faudra readapter les exercices, tout ce qui est torsion sera pas possible...
L'intervention bien realisee ameliora ta qualité de vie et il faut penser au futur car il existe des risques si tu ne te fais pas operer. Il faut compter un an environ pour recuperer le rythme completement normal.
Mais si tu as des doutes n'hesites pas aller voir un autre medecin pour un deuxieme avis. Bien choisir le chirurgien est crucial à mon avis.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Par moun
#227856
SALUT MARF NON NE CRAINT RIEN AU CONTRAIRE C'est bon pour la colonne la musculation

N'hésitez plus et faites un don à l'association !