Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par marionnette
#279346
Bonjour tout le monde!
J'ai 65 ans. Ma scoliose a été détectée à l'âge de 14 ans. Dans un 1er temps, j'avais une coquille de plâtre dans la quelle je dormais la nuit, plus des séances de kiné (gym et massages).
Je suis allée à Berck l'année suivante où j'étais soit allongée (dans une coquille de plâtre) soit debout. Le mot d'ordre était: JAMAIS ASSIS. Je suis restée là bas 2ans 1/2. Ma scoliose était toujours là mais "soit disant" consolidée.
J'ai ensuite "oublié" ma scoliose, je me suis mariée et j'ai eu 2 enfants.
Maintenant, ma scoliose a 66°, je commence à avoir du mal à respirer et j'ai mal là où mes côtes s cognent à l'os iliaque.
Je suis allée consulter un chirurgien de renom, il m'a fait faire une batterie d'examens et j'ai rendez-vous prochainement pour prendre LA décision: l'opération...
Bien sûr, j'angoisse: les douleurs après l'intervention, le manque de souplesse, plus d'autres questions;
Quelqu'un pourrait-il me rassurer quant à mon choix?
Merci d'avance!
:bain
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#279353
Bonsoir Marionnette et bienvenue sur SP :bienvenue8

Si tu veux, tu peux écrire ton histoire dans la partie ''histoire d'adulte'' un peu plus haut afin d'y recevoir plus de soutien.

Après de lourds traitements à l'adolescence et ensuite avoir oublié ta scoliose, celle ci se rappelle à toi maintenant.
Pendant des années elle a parcouru son chemin discrètement et a bien évolué ce qui nécessiterait une chirurgie maintenant.
Difficile de prendre la décision.
On est là pour te soutenir et t'encourager.
Pour l'après les douleurs sont gérées du mieux possible, après on est tous différents face à la douleur.
La raideur dépend de la longueur de ta fusion, de ton capital souplesse au départ.
Ce qui sera soudé sera raide alors on apprend à compenser avec le reste et les autres articulations. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#279354
Bonsoir Marionnette, bienvenue à toi sur le forum,

Pour que tes messages soient plus visibles, peut-être pourrais-tu écrire ton parcours dans la rubrique Histoires d'adultes ?
Ton adolescence passée à B....correspond au vécu de plusieurs personnes ici sur ce site et de certaines membres de l'association.
Ta scoliose provoque des douleurs et des difficultés respiratoires , les courbures se sont accentuées au fil des années entraînant la déformation des côtes. Maintenant tu arrives à la "croisée des chemins" avec cette consultation qui t'oriente vers une intervention. Il est logique d'avoir en tête une multitude de questions et des craintes.., tu peux consulter les rubriques concernant l'opération ainsi que les témoignages d'adultes opérés.
A propos des douleurs, le protocole est très bien établi pendant la période post opératoire immédiate. Ensuite,les antalgiques sont dosés en fonction du ressenti que nous exprimons aux équipes médicales. Et pour la souplesse, je pense qu'actuellement ta posture doit compliquer tes mouvements et entraver la marche : l'intervention vise à bloquer la colonne vertébrale dans une position plus équilibrée, on perd en mobilité vertébrale certes mais la posture est améliorée.
A bientôt pour d'autres réponses si tu le souhaites :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#279360
bonsoir marionnette et bienvenue à toi sur le forum. la scoliose te suit depuis bien longtemps, malgré ce temps où tu as voulu l'oublier. aujourd'hui, elle te cause bien des soucis en s'aggravant et il te faut se tourner vers l'opération maintenant. chris et nath t'ont très bien répondu. sais-tu jusqu'à quelles vertèbres le médecin veut fusionner le tout? je pense que tu es allée voir un spécialiste dans ta ville, peut-être le dr S? j'ai moi aussi été à berck durant mon enfance, à H... M.... j'espère que nous arriverons à t'apporter du réconfort quant à cette grande décision qu'il te faut prendre. n'oublie pas d'écrire ton histoire parmi les témoignages d'adultes. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !