Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par yaga
#286228
Bonjour, alors que je vous explique l'histoire. A 8 ans, on m'a détecté une scoliose légère qui s'est aggravé avec le temps. En 4eme, en janvier on m'a mis un corset 20h/24. Je le mettais tous le temps puis au bout de deux ans, j'étais en seconde, j'en ai eu marre, ma maturation osseuse était encore à un, le corset me gênait énormément, ma double scoliose était haute (au niveau des poumons) et il est très dur d'améliorer ces types de scoliose... Maintenant, je suis en première et on m'a proposer de me faire opérer (ma courbure ne haut est à 55 et celle du bas est à 40). Le médecin m'a dit que ce n'était que sur trois vertèbre (celle du haut) car la seconde courbure est là pour équilibrer l'autre, si l'autre "disparaît", celle ci aussi (c'est plus ou moins clair...). Enfin, j'hésite vraiment à faire cette opération, ma maturation osseuse est encore à 2 et je suis complètement démoralisé. J'envisage vraiment de la faire mais je voulais savoir si cela avais des conséquences sur la souplesse (je fais de la gym, des saltos, des rondades...je fais aussi du yoga et je veut faire le pont, la chandelle...) Est-ce encore possible après cette opération. De plus une amie de ma grande soeur qui a fait cette opération lui a dit que ça sonnait dans les aéroports et les détecteurs de métaux. Est-ce vrai? Y-a-t-il d'autres conséquences?
Merci d'avoir pris la peine de lire ce message et si vous répondez, merci d'avance
#286233
Bonjour Yaga, bienvenue à toi,

Pour ce qui est des exercices ou sport que tu serais en capacité de faire, c'est vraiment à demander au chirurgien. Il est sûr que bloquer uniquement trois vertèbres te laisse une mobilité importante , mais tout de même , la fixation sera bien présente et pourrait bloquer certains de tes mouvements. De toute façon, tu as raison de continuer à faire du sport et à prendre plaisir à bouger.
Dire que la seconde courbure "disparaîtrait" , c'est effectivement plus ou moins clair pour moi, cela est du domaine du médecin, je ne saurais pas l'expliquer;
Si tu le souhaites, tu peux écrire ton histoire dans la rubrique "ma scoliose et moi".

A bientôt
#286245
Bonsoir Yaga et bienvenue sur SP

Si je comprends bien vu que tu n'auras que 3 vertèbres soudées, tu seras surement opérée par la technique ''voie antérieure'' et pour la courbure du bas je pense qu'il s'agit d'une contre courbure donc qui devrait rentrer dans l'ordre une fois l'autre courbure redressée.

Pour la souplesse Nath t'a tout bien expliqué, c'est certain qu'avec seulement 3 vertèbres soudées du vas garder beaucoup de souplesse mais malgré tout il y aura un peu de raideur mais je ne saurais pas te dire les incidences que cela pourra avoir.

Si tu veux, nous pourrons transférer ton histoire dans les ''histoires d'adultes'' :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !