Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Syl333
#304885
Bonjour à toutes et à tous, et surtout bonne année 2019 !!!! (et bonne santé bien sûr)
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose comme tout le monde ici beaucoup de questions sur cette opération.
J'ai 39 ans une double scoliose thoraco-lombaire de 42 ° et un premier chirurgien m'a plutôt conseillé la chirurgie mais sans urgence non plus. J'ai des douleurs quotidiennes mais tolérables et ce qui m'inquiète le plus c'est l'aggravation récente de la scoliose et le risque d'aggravation rapide dans quelques années après la ménopause.
Mon principal soucis est de savoir ce que j'arriverai à faire après la chirurgie notamment au niveau des activités sportives car il n'a pas été très clair.
Actuellement je fais du tennis, du ski, du snowboard, en niveau amateur et pas de manière hyper intensive mais j'aimerai beaucoup pouvoir continuer à pratiquer ces 3 sports.
A priori l’arthrodèse descendrait en L4.
Qu'en pensez vous?
Y en t-il parmi vous qui ont pu ou pas reprendre ce type de sport ?
Je vais voir un autre chirurgien dans une quinzaine de jour pour un second avis
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#304887
bonjour syl333 et bienvenue à toi sur le forum. voilà que le chirurgien te parle aussi d'opération au vue de l'évolution de la scoliose. fort heureusement, pas d'urgence, les douleurs ne sont pas ingérables semble t'il; mais tu as raison de te poser les questions pour le futur et le 2è avis sera important pour toi, pour voir s'il diffère ou pas;
il est important au stade actuel de bien te faire suivre régulièrement pour voir à quelle vitesse évolue cette courbure pour ensuite, s'il le faut, prendre la bonne décision. tu es sportive et cela est important pour toi de continuer. pour une reprise après une opération, cela dépend de chacun, de sa récupération, de la longueur de la fusion. mais après un temps plus ou moins long de convalescence et avec l'accord du chirurgien, cela ne devrait pas poser de problème. bien entendu, les chutes ne sont pas recommandées, tu t'en doutes bien! mais l'important pour l'instant est d'avancer par étape et de bien te rendre compte que l'opération si elle doit avoir lieu, est faite pour éviter l'évolution future. je te conseille d'écrire ton histoire parmi les témoignages d'adultes , la partie la plus lue du forum.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !